Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Premier rejet de la normalisation du format Open XML de Microsoft à l’ISO

Microsoft vient d’essuyer un revers dans le parcours de normalisation par l’International Standard Organisation (ISO) du format de document ouvert Office Open XML (OOXML). Selon Betanews, le résultat du vote de l’InterNational Committee for Information Technology Standards (INCITS) a tourné en la défaveur de l’éditeur de Windows le 10 août 2007.

En tant que représentant technique de l’ANSI (American National Standards Institute) auprès de l’ISO/IEC, l’avis du Joint Technical Committee 1 (JTC1) de l’INCITS est stratégique dans la procédure de normalisation d’une technologie. Sur les 16 membres du comité, 8 ont approuvé l’ISO de l’OOXML contre 7 et une abstention. Celle de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers).

Or, selon les règles de l’INCIST, l’abstention de l’IEEE est plus préjudiciable qu’un vote négatif. Il aurait en effet fallu obtenir l’approbation des deux tiers des membres pour minimiser l’abstention de l’IEEE. Autrement dit, il aurait fallu que l’OOXML (référencé DIS 29500) obtienne au moins 10 votes favorables. Alors qu’un vote négatif de l’IEEE aurait conduit à une approbation du projet.

IBM contre OOXML

Toujours selon Betanews, Apple, le US Department of Homeland Security, the Electronic Industries Alliance, Hewlett-Packard, Intel, Sony et Microsoft ont voté en faveur de la standardisation d’OOXML. IT consulting firm Farance Inc., le US bar code industry standards group GS1 US, IBM, Lexmark, the National Institute of Standards and Technology (NIST), Oracle et l’US Dept. of Defense ont voté contre.

Pour IBM, qui soutient le format concurrent Open Document (ODF), Microsoft violerait les règles de l’ISO en soumettant la standardisation du format lié à des brevets détenus par Microsoft et des technologies propriétaires de l’éditeur de Redmond. Un argument notamment repris par la FFII qui appelle à voter non. Les travaux sur la standardisation d’OOXML doivent prendre fin le 3 septembre 2007.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago