Le Sceau de Confiance Fia-Net vient de rendre disponible sa première édition de son baromètre annuel « Les Français et l’achat en ligne ».
Etablie à partir de 3,4 millions de questionnaires sur deux ans, cette étude décrypte les comportements des e-acheteurs français.
Elle met ainsi en avant que pratiquement la moitié (47,8%) des clients des sites d’e-commerce sont fidèles après une transaction qui s’est bien déroulée.
« Pour le moment, les seules périodes pendant lesquelles les consommateurs dérogent à cette règles sont les soldes et Noël », tempère Elodie Delliste, responsable d’activité du Sceau. Toutefois, près de 10% des cyber-acheteurs demeurent insatisfaits de leurs achats en ligne.
Parmi le secteur d’activités qui a recueilli le plus fort taux de satisfaction, le secteur Bébés et enfants prédomine, que ce soit lors de la commande, de la livraison ou de la conformité des produits reçus.
En outre, le baromètre Sceau de Confiance Fia-Net met en avant que les performances en matière de livraison sont encore perfectibles. En 2013, seulement 85,7% des commandes passées sur Internet ont été livrées dans les délais annoncés par les e-commerçants. Le secteur Alimentation et Gastronomie est le plus ponctuel.
8 commandes sur 100 ont été livrées avec 2 à 5 jours de retard, et 2 sur 100 avec plus de 5 jours.
Sans surprise, le prix demeure le principal critère d’achat : pour 55% des cyber-clients, le prix d’un produit est primordial. 52,4% prennent en compte la disponibilité des produits, 33,1% les promotions sur les achats et 28,5% les promotions sur la livraison.
Quizz ITespresso.fr : Etes-vous au point sur les solutions e-commerce ?
Crédit image : Limpido – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…