La démocratisation des réseaux informatiques se poursuit au sein des foyers européens. Selon l’étude European Consumer Technology Adoption de Forrester Research réalisée auprès de 25 000 sondés dans huit pays européens (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Suède et Pays-Bas) et présentée début août, 12 % des Européens disposaient d’un réseau informatique local au second trimestre 2006 (et 18 % des résidences équipées d’ordinateurs). Une progression de 33 % en un an. Les réseaux à domicile sont exploités essentiellement pour partager une connexion Internet ou/et une imprimante entre plusieurs ordinateurs et profiter d’un système de sauvegarde commun.
La technologie sans fil Wi-Fi est clairement l’accélérateur de cette adoption. Le Wi-Fi compose désormais 52 % des solutions réseau en moyenne dans les foyers européens équipés d’ordinateurs (et 48 % pour les réseaux câblés). Si la France se situe un peu au-dessus de la moyenne avec une proportion de 54 %, c’est le Royaume uni qui domine avec 72 % de réseaux sans fil installés. Mais les pays les plus avancés en terme d’équipement réseau sont les Pays-bas et la Suède avec respectivement 33 et 28 % de solution de communication entre PC dans les foyers. Avec 15 % des foyers équipés de réseaux, la France se situe au-dessus de l’Italie et l’Espagne mais derrière l’Allemagne et l’Angleterre. Avec 12 % des foyers équipés, l’Europe n’est pas très éloignée du marché américain qui compte 16 % de résidents dotés d’une solution réseau.
Malgré l’intérêt grandissant pour les réseaux résidentiels, le marché risque de saturer. Selon l’étude, l’intérêt des consommateurs pour ces solutions informatiques de mise en liaison a baissé de 1 % en un an. La cause? La complexité des produits et le manque de produits attractifs. Selon l’analyste, le développement du marché du réseau devra passer par l’expansions des solutions de communication dans le foyer au-delà de l’ordinateur, (consoles de jeux, lecteurs MP3…), la simplification de l’installation et l’accompagnement de services de maintenance.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…