Près de 43 % des abonnés haut débit de Free sont équipés d’une Freebox
A l’occasion d’un point financier, le groupe Iliad, qui exploite le service d’accès Free, indique recenser 768 000 abonnés haut débit, dont près de la moitié dispose d’une ligne dégroupée.
Le premier semestre 2004 a été fructueux pour le groupe Iliad. L’exploitant du service d’accès Internet Free recense 768 000 abonnés ADSL à fin juin, ce qui lui permet de revendiquer une part de marché de 16,8 % derrière Wanadoo (qui est passé en dessous de 50 %) ; 46,2 % d’entre eux sont situés en zone dégroupée et 42,9 % sont équipés de la Freebox, le boîtier multimédia du fournisseur d’accès (Internet haut débit, routeur Wi-Fi, téléphonie et télévision par ADSL). Le groupe Iliad s’engage à dépasser la barre du million d’abonnés ADSL « au cours du premier semestre 2005 », peut-on lire dans le communiqué de presse financier.
Au delà des performances techniques voir édition du 2 septembre 2004), Free poursuit ses investissements dans le dégroupage et le haut débit. Le 16 juillet, le fournisseur d’accès Internet (FAI) a annoncé qu’il allait consacrer 60 millions d’euros à l’extension de son réseau en fibre optique. D’ici juin 2005, Free estime qu’au moins 70 % de ses abonnés seront en zone dégroupée.
Un bon rythme de croissance pour One.Tel
Outre les bonnes performances de son pôle Accès Internet, celles obtenues dans le domaine des services de téléphonie fixe sont satisfaisantes : l’offre One.Tel a séduit 328 000 clients à la fin du premier semestre 2004 . D’autre part, Kertel a vendu 3,9 millions de cartes prépayées entre janvier et juin.
Au cours de ce premier semestre, le groupe Iliad a réalisé 78 % de son chiffre d’affaires avec l’accès Internet. Au total, son chiffre d’affaire global s’élève à 221,9 millions d’euros, en hausse de 77,2 % par rapport à la même période l’année dernière. Son résultat net consolidé s’élève à 15,5 millions d’euros.