Présidentielle 2012 : YouTube, Twitter et les journalistes font vivre les élections sur le Web

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YouTube lance une chaîne spéciale élection 2012 en partenariat avec Twitter, l’AFP et le Centre de Formation des Journalistes.

YouTube s’associe au service de micro-blogging Twitter, à l’Agence France Presse (AFP) et au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) pour créer la chaîne YouTube Elections 2012.

A l’adresse youtube.com/elections2012, la chaîne dispose de trois modules pour suivre la prochaine élection présidentielle de près.

Le premier permet aux internautes d’interroger des personnalités politiques, reçues toutes les deux semaines par le CFJ et l’AFP.

Les internautes disposent de 13 jours avant chaque entretien pour poser leurs questions à l’invité : par écrit ou vidéo sur YouTube, ou sur Twitter. Sur ce dernier, un compte spécial a été créé, @youtube2012.

Ils votent ensuite pour leurs questions préférées. Les plus populaires seront posées aux personnalités politiques par les étudiants du CFJ.

Les 5 dernières minutes de chaque entretien seront consacrées « aux questions recensées par le réseau mondial des journalistes de l’AFP« .

Cette émission sera diffusée en direct sur le site, puis rendue disponible sur la chaîne. François Hollande sera le premier invité le 1er juin, suivi le 15 juin, par Dominique de Villepin.

Le deuxième module de la chaîne YouTube Elections 2012 sera composé d’un « carrousel rassemblant les vidéos des chaînes des partis politiques et de plusieurs chaînes d’information partenaires de YouTube« .

Sont concernées BFM TV, France 24, Euronews et les vidéos produites par l’AFP.

Le troisième et dernier module offrira un graphique montrant l’évolution de la popularité des candidats dans les recherches sur Google. Ces données statistiques seront tirées de l’outil Google Insights.

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