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Le nouveau rapport de la WBA révèle qu’un tiers (34 %) des
personnes qui n’ont pas de connexion Internet vivent dans de grandes
agglomérations urbaines -
Londres est la ville la plus connectée, seuls 7 % de ses habitants
n’étant pas connectés -
L’écart entre les non-connectés urbains et ruraux s’estompe dans
les marchés mûrs
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Une nouvelle étude de la Wireless Broadband Alliance (WBA) révèle que
1,75 milliards de personnes des huit pays les plus riches du monde (par
PIB) restent sans connexion – sachant que 34 % d’entre eux vivent dans
de grandes agglomérations urbaines. Le rapport, publié aujourd’hui,
souligne que la fracture numérique reste un problème mondial, en dépit
du fait que le développement de la connectivité universelle reste une
priorité courante pour l’ensemble des pays.
La nouvelle étude, entreprise par IHS Markit pour marquer la
Journée mondiale du Wi-Fi, Explore les niveaux de connectivité
urbaine et rurale dans huit grands pays : le Brésil, la Chine,
l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les
États-Unis. Elle découvre également les défis auxquels ces pays sont
confrontés et les initiatives qui sont en train d’être mises en œuvre
par cinq des plus grandes villes du monde : Delhi, Londres, Moscou, New
York et Sao Paulo.
Les principaux résultats du rapport révèlent que :
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Delhi et Sao Paulo comptent le plus grand nombre d’habitants
non-connectés. 29 % (5,331 millions) de la population de Delhi ne sont
pas connectés, 36 % à Sao Paulo (4,349 millions) ne sont pas connectés -
Londres est la ville la plus connectée, sachant que seuls 7 % de ses
habitants ne sont pas connectés (625,336) -
19 % des habitants de New York ne sont pas connectés (1,600 millions),
alors que 17 % des habitants de Moscou ne sont pas connectés (2,154
millions)
Pays | Région |
Habitants non-connectés totaux (millions) |
Nombre total d’habitants non-connectés en %age du total de la population |
||||
Brésil | Amérique latine | 90,638 | 43,25 | ||||
Chine | Asie-Pacifique | 649,388 | 47,01 | ||||
Allemagne | Europe | 10,683 | 13,00 | ||||
Inde | Asie-Pacifique | 853,386 | 68,55 | ||||
Japon | Asie-Pacifique | 20,241 | 16,04 | ||||
Russie | Europe | 39,335 | 26,85 | ||||
Royaume-Uni | Europe | 8,384 | 12,83 | ||||
États-Unis | Amérique du Nord | 78,401 | 24,18 |
L’adoption d’Internet a été plus rapide dans les villes que dans les
régions rurales, toutefois, les zones urbaines sont encore confrontées à
d’importants défis à l’expansion des internautes. Parmi ces défis, on
compte un pouvoir d’achat limité, un manque de disponibilité de la
technologie, un manque de sensibilisation aux avantages de l’utilisation
d’Internet et également de faibles connaissances en informatique.
Tant dans les marchés en développement que dans les marchés mûrs, la
disponibilité de services Internet abordables reste un obstacle à la
connectivité. Même parmi les pays qui disposent de salaires moyens plus
élevés, l’existence de fractures économiques et sociales façonne
considérablement le problème de la fracture numérique.
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À New York, un des plus grands obstacles à la connectivité est la
qualité et le prix des connexions Internet -
Pour les londoniens, les connaissances en informatique et la
compréhension des avantages que présente une connexion, ainsi que le
pouvoir d’achat, sont les défis clés de l’adoption d’Internet -
Moscou est confrontée à des difficultés spécifiques en lien avec
l’infrastructure, le développement d’une approche intégrée de la
promotion de l’adoption d’Internet et le fait d’assurer des normes
élevées et la qualité des services Internet.
Le rapport souligne également les nombreux avantages et opportunités qui
échappent aux personnes non-connectées, de la génération d’économies au
développement personnel suite à l’absence d’accès aux services
d’information et d’éducation. Qui plus est, l’inclusion numérique est un
moteur de la croissance économique pour les villes, les nations et les
entreprises de toutes tailles car elle aide à attirer les
investissements, à démarrer de nouvelles entreprises et à stimuler
l’innovation.
« La connectivité est désormais un produit de base essentiel, au même
titre que le sont l’électricité et l’eau. Et pourtant, de nombreuses
personnes dans certaines des plus importantes villes du monde restent
toujours sans connexion Internet » constate Shrikant Shenwai, PDG de la
WBA. « Le Wi-Fi joue un rôle déterminant pour aider les villes à
apporter une connectivité plus vaste et plus abordable à ses habitants.
La WBA s’engage à aider les villes à réduire la fracture numérique grâce
à des initiatives comme la Journée mondiale du Wi-Fi et notre Comité
consultatif de la ville connectée, et elle considère le Wi-Fi comme la
clé permettant à tout le monde de se connecter partout. »
« Le problème des habitants des villes non-connectés est d’une
importance essentielle pour les économies et les sociétés de par le
monde. Nous appelons les gouvernements du monde entier à redoubler leurs
efforts visant à connecter les habitants des villes non connectées. Il
est vital que l’accès Internet soit reconnu comme un droit de l’homme,
et que toutes les parties prenantes impliquées dans la prestation du
haut débit travaillent de concert pour mettre cela en place », ajoute M.
Shenwai.
La Journée mondiale du Wi-Fi a été lancée par la WBA en 2016 pour
contribuer à accélérer le déploiement au niveau mondial d’une
connectivité abordable. L’initiative encourage les villes et les
organismes gouvernementaux, ainsi que les opérateurs, les fournisseurs
de services, les fournisseurs technologiques et les géants de l’Internet
à unir leurs efforts pour offrir la connectivité à tout le monde et
partout.
Pour plus d’informations sur la Journée mondiale du Wi-Fi, veuillez
visiter http://worldwifiday.com/.
Le livre blanc complet, intitulé « The Urban Unconnected », peut être
téléchargé ici.
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À propos de la Wireless Broadband Alliance
Fondée en 2003, la mission de la Wireless Broadband Alliance (WBA) est
d’accélérer le leadership mondial pour promouvoir des services sans fil
qui sont transparents, sécurisés et interopérables. En nous basant sur
notre héritage de hotspot nouvelle génération (NGH) et de Wi-Fi
d’opérateur, la WBA a continué de promouvoir et de soutenir l’adoption
de services sans fil nouvelle génération sur l’ensemble de l’écosystème
Wi-Fi public, y compris l’IdO, les services convergents, les villes
intelligentes, la 5G, etc. Aujourd’hui, sont membres d’importants
opérateurs fixes tels que BT, Comcast et Charter Communications ; sept
des 10 plus importants groupes d’opérateurs de téléphonie mobile (par
chiffre d’affaires) et des sociétés leaders de la technologie comme
Cisco, Microsoft, Huawei Technologies, Google et Intel.
Participent au conseil d’administration de la WBA : AT&T, Boingo
Wireless, BT, China Telecom, Cisco Systems, Comcast, Intel, KT
Corporation, Liberty Global, NTT DOCOMO, Orange et Ruckus Wireless. Pour
voir une liste complète des membres actuels de la WBA, veuillez cliquer
ici.
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Méthodologie de recherche
Le livre blanc est le résultat d’une étude conduite sur le thème de la
fracture numérique et des habitants non-connectés des villes dans huit
pays majeurs (le Brésil, la Chine, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la
Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique) et comprend cinq
études approfondies pour cinq villes mondiales.
Cette étude a été effectuée par le biais d’études primaires et
secondaires, et a été complétée par des entretiens avec les autorités
des villes et des experts du problème de la fracture numérique et de la
connectivité.
Aux fins de ce rapport, une personne non-connectée est définie comme
étant un individu qui n’a pas accès ou qui ne peut pas se permettre une
connectivité haut débit. Les sources utilisées pour ce livre blanc sont,
entre autres, les bureaux nationaux des statistiques, les bureaux des
statistiques des villes, les organismes nationaux de réglementation des
télécommunications, les sites Web des services des villes, des enquêtes
d’opinion sur l’usage ou l’adoption d’Internet, des données exclusives
d’IHS Markit ainsi que d’autres sources telles que l’International
Telecoms Union (ITU), les Nations unies et la Banque mondiale.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
CCgroup PR
Chloe Pope
WBA@ccgrouppr.com
+44
203 824 9200