-
Le chiffre d’affaires, à 439 millions d’euros, a progressé de 6,6%
à taux de change constants et de 3,2% sur une base organique (à taux
de change et périmètre constants et hors impact carburant). -
Le corporate EBITDA ajusté à -6 millions d’euros, en baisse par
rapport au -5 millions d’euros du T1 16 -
Un résultat net, de 19 millions d’euros, en hausse par rapport au
-20 million d’euros du T1 2016 -
Europcar confirme sa guidance et tous ses objectifs pour l’année
2017 - Europcar annonce l’acquisition de son franchisé danois
-
Le levier du Groupe – LTM Dette Nette / EBITDA – inférieur à 1x
offre d’importantes marges de manœuvre en matière de capacité de
financement d’acquisitions futures
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Europcar (Paris:EUCAR) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le
premier trimestre 2017.
Pour Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Groupe : « Nous
démarrons l’année 2017 sur une bonne dynamique. Notre chiffre d’affaires
du premier trimestre affiche une croissance de 6,6% marquée par une
forte progression au sein de nos trois principales divisions. Nous avons
continué à améliorer notre performance opérationnelle en baissant de
3,4% nos coûts unitaires de flotte et en augmentant notre taux
d’utilisation de 140 points de base par rapport au premier trimestre
2016. Comme prévu, nous avons accéléré nos investissements notamment
dans le réseau InterRent ainsi que dans la digitalisation de notre
parcours client.
Nous avons aussi le plaisir d’annoncer l’acquisition de notre
franchisé danois et sommes ravis d’accueillir Europcar Danemark parmi
nos filiales pays. Notre objectif, avec l’équipe de direction en place,
est de soutenir la croissance continue de l’entreprise et de développer
des synergies avec le reste du groupe.
Seulement 4 mois après avoir acheté notre franchisé irlandais, nous
continuons à dérouler notre plan d’acquisition dynamique, ce qui nous
permet de renforcer notre leadership, avec en ligne de mire l’atteinte
de notre ambition 2020.
En poursuivant nos efforts pour l’amélioration de la satisfaction de
nos clients ainsi que pour la mise en œuvre de nos priorités
stratégiques, nous démontrons notre capacité à réaliser une croissance
solide de notre chiffre d’affaires dans toutes nos divisions, tout en
accélérant sur le front des acquisitions. Par conséquent, nous
confirmons l’ensemble de nos objectifs pour l’année 2017, et sommes
confiants quant aux marges de manœuvre dont nous disposons en termes de
capacité de financement d’acquisitions futures.»
En millions d’euros, sauf mention particulière | T1 2017 | T1 2016 | Variation | Variation à taux de change constant | |||||
Volumes de jours de location (en millions) | 12.9 | 11.8 | 9.3% | ||||||
Flotte moyenne (en milliers) | 192.1 | 177.3 | 8.3% | ||||||
Taux d’utilisation financière de la flotte | 74.6% | 73.2% |
1.4pt |
||||||
Chiffre d’affaires | 439 | 418 | 5.2% | 6.6% | |||||
Chiffre d’affaires de location | 403 | 388 | 3.9% | 5.3% | |||||
Corporate EBITDA ajusté | (6) | (5) |
n.m. |
n.m. |
|||||
Marge de corporate EBITDA ajusté | -1.4% | -1.1% | -0,3pt | ||||||
Corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois | 252 | 250 | 1.1% | ||||||
Marge de corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois | 11.6% | 11.6% | |||||||
Résultat opérationnel | 41 | 7 | |||||||
Bénéficé/Perte net(te) | 19 | (20) | n.m | n.m | |||||
Flux de trésorerie disponibles corporate | (27) | 0 | |||||||
Dette nette corporate – fin de période | 235 | 247 | |||||||
Ratio Dette nette corporate / EBITDA | 0,93x | 0,99x |
Faits marquants du 1er
trimestre 2017
Chiffre d’affaires
Le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 439,3 millions d’euros
au premier trimestre 2017, soit une hausse de 6,6% à taux de change
constants par rapport au premier trimestre 2016. Sur une base organique,
les revenus du Groupe ont progressé de 3,2% (à taux de change et
périmètre constants et hors impact carburant).
Cette progression significative du chiffre d’affaires reflète la
croissance positive au sein des principales divisions ou Business Units
du Groupe : +4,3% pour la BU Cars, +4,5% pour la BU Vans&Trucks,
et une hausse considérable de 49% pour la BU InterRent.
Cette bonne performance en terme de progression du chiffre d’affaires
est le résultat d’une bonne dynamique tant au sein de la division
loisirs qu’au sein de la division entreprise et atteste de la pertinence
et de la robustesse du modèle opérationnel d’Europcar.
Le volume de jours de locations a atteint 12,9 millions au premier
trimestre 2017, soit une hausse de 9,3% par rapport au premier trimestre
de 2016. Cette hausse concerne chacune des BU principales du Groupe : Cars
(+6,8%), Vans & Trucks (+9,7%) et InterRent (+51%).
En revanche, le revenu par jour de location du Groupe a diminué de 3,6%
au niveau du Groupe, principalement en raison (1) d’une baisse de 4,8%
dans la BU Vans&Trucks, laquelle s’explique par un choix
stratégique de privilégier le taux d’utilisation et la durée de
location ; et (2) d’une baisse de 2,3% dans la BU Cars qui s’explique
par un niveau de tarification plus faible au premier trimestre 2017 par
rapport au premier trimestre 2016 qui incluait le week-end de Pâques.
Corporate EBITDA ajusté1
Le Corporate EBITDA ajusté a baissé de €1,5 million d’euros au premier
trimestre 2017 pour atteindre -6,2 millions d’euros par rapport à -4.7
million d’euros au premier trimestre 2016. Cette légère baisse est due à
l’impact positif du week-end de Pâques sur le premier trimestre 2016,
aux investissements supplémentaires réalisés dans le programme de
digitalisation du parcours clients et dans le réseau InterRent au 1er
trimestre 2016 versus le 1er trimestre 2017 ainsi qu’aux
pertes de la BU Nouvelles Mobilités.
La rentabilité du Groupe a été positivement impactée par une progression
de 140 points de base du taux d’utilisation financière de la flotte du
Groupe — 74,6% au T1 2017 contre 73,2% au T1 2016 — principalement en
raison de l’amélioration significative du taux d’utilisation au sein de
la BU Vans & Trucks en ligne avec la nouvelle stratégie du Groupe pour
cette BU et de la stratégie de croissance du chiffre d’affaires pour
gérer le décalage du week-end de Pâques de mars l’année dernière à avril
cette année. Il convient également de noter la bonne performance du
Groupe en matière de maîtrise des coûts opérationnels de sa flotte ainsi
que l’impact positif des bonnes négociations d’achat de véhicules durant
le trimestre permettant ainsi de faire baisser les coûts moyens
unitaires de la flotte de 3,4% au premier trimestre 2017 par rapport au
premier trimestre 2016.
Flux de trésorerie d’exploitation disponibles (ou Corporate Operating
Free Cash Flow)
Au premier trimestre 2017, les flux de trésorerie d’exploitation
disponibles ont été de -27 millions d’euros, comparé à 0 million d’euros
au premier trimestre de 2016, principalement en raison d’un doublement
des capex hors-flotte qui ont atteint 12 million d’euros au T1 2017
contre 6 million d’euros au T1 2016. Cette augmentation significative
des investissements (capex) du Groupe principalement dans son
infrastructure IT et dans son réseau est conforme à sa forte ambition en
termes de digitalisation du parcours client.
Résultat net
Le Groupe a enregistré un bénéfice net de 18,6 millions d’euros au
premier trimestre 2017, contre une perte nette de 20,1 millions d’euros
au premier trimestre 2016. Cette progression significative résulte
notamment de la reprise d’une provision de 45 million d’euros liée à
l’absence d’appel suite au non-lieu prononcé par l’Autorité de la
Concurrence dans sa procédure contre l’industrie de la location de
voitures en février 2017.
Dette nette
La dette nette corporate a continué de baisser pour atteindre
235 millions d’euros au 31 mars 2017 (contre 247 millions d’euros au 31
mars 2016), grâce à la forte génération de flux de trésorerie
disponibles du Groupe.
La dette liée à la flotte s’élève à 3 014 millions d’euros au 31 mars
2017, contre 2 775 millions au 31 mars 2016. Cette hausse reflète le
nombre croissant de véhicules dans la flotte pour soutenir la croissance
des opérations du Groupe et l’évolution de la composition de la flotte.
Perspectives 2017 confirmées
Europcar confirme son intention de réaliser les quatre objectifs
financiers suivants par rapport à 2016 :
– Croissance organique du chiffre d’affaires au-dessus de 3%
– Marge de corporate EBITDA ajusté (hors Nouvelles Solutions de
Mobilité) au-dessus de 11,8%
– Taux de conversion des flux de trésorerie d’exploitation disponibles
(corporate) supérieur à 50%
– Ratio de distribution des dividendes supérieur à 30%
Le Groupe réitère aujourd’hui son ambition stratégique de continuer à
déployer son plan d’acquisitions en vue d’améliorer la création de
valeur pour ses actionnaires.
Acquisition du franchisé danois
Europcar a annoncé aujourd’hui l’acquisition de son franchisé danois,
l’un des plus importants en termes de chiffre d’affaires. Après
l’acquisition de son franchisé irlandais en décembre 2016, le Groupe
accélère l’extension de son réseau de filiales en passant de 10 à 11
pays et continue de se renforcer sur les segments de la location de
voitures et du Vans & Trucks.
Europcar Danemark est le leader sur son territoire avec une part de
marché d’environ 30%. Il dispose d’un solide réseau de succursales – 40
agences à l’échelle nationale – tant localement que dans tous les
principaux aéroports. La société exploite une flotte moyenne de plus de
6 000 véhicules comprenant des voitures, des fourgonnettes et des
véhicules spécialisés. Europcar Danemark dispose d’une base clients
importante, tant dans les segments loisirs que corporate. En 2016,
Europcar Danemark a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.
Parmi les forces d’Europcar Danemark, on compte une équipe de direction
très expérimentée mais également des relations solides que l’entreprise
a construites avec les industries du divertissement, de la production
cinématographique et musicale et de la construction qui représentent
aujourd’hui une part importante des clients de l’entreprise.
Conférence téléphonique
Caroline Parot, Présidente du Directoire, et Jean-Claude Poupard,
Directeur financier, commenteront cette publication au cours d’une
conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 14h00
heure de Paris (CET). Cette conférence téléphonique sera accessible par webcast,
en direct et en rediffusion pendant un an, depuis le lien indiqué sur le
site finance de la société. L’ensemble des documents relatifs à cette
publication sera mis en ligne sur
le site.
Calendrier
10 mai 2017 | Assemblée Générale | |||
26 juillet 2017 | Résultats du 1er semestre 2017 | |||
9 novembre 2017 | Résultats du 3ème trimestre 2017 | |||
A propos du Groupe Europcar
Europcar Groupe est une société cotée sur Euronext Paris. Europcar est
le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des principaux
acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 130 pays et
territoires, dont huit filiales en propre en Europe et deux en Australie
et Nouvelle Zélande, le groupe met à la disposition de ses clients l’un
des plus grands réseaux de location de véhicules tant à travers son
réseau en direct qu’à travers ses franchisés et ses partenaires Le
groupe opère principalement sous les marques Europcar®, InterRent® et
Ubeeqo®. La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe
et de l’ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir
le développement permanent de nouveaux services. Le « Lab Europcar »,
basé à Paris, a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux de
la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements
stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo, E-Car Club ou Brunel.
Informations prévisionnelles
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées
sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements
futurs. Ces informations prévisionnelles peuvent comporter des
projections, des estimations qui se fondent sur des hypothèses, des
considérations relatives à des projets, des objectifs, des intentions
et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des
événements, des opérations, le développement de services et de produits
futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des
événements futurs. Ces informations prospectives sont généralement
reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper »,
« penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir »,
« projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme
négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. Les
informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances
futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents,
des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses
filiales et ses investissements, aux tendances de leur secteur, aux
futurs investissements et acquisitions, aux développements de passifs
éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle
relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à
la réglementation. La réalisation de ces évènements étant incertaine,
leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée
aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter significativement les
résultants attendus. Les résultats réels pourraient différer
significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les
informations prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues
dans ce communiqué sont données à la date du présent communiqué.
Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou
des actualisations de ces informations prévisionnelles, sous réserve de
ses obligations légales.
Les résultats et performance du Groupe peuvent également être affectés
par les nombreux risques et incertitudes mentionnés dans le chapitre
« Facteurs de risques» du document de référence enregistré par
l’Autorité des marchés financiers le 14 avril 2016 sous le numéro R.
16-021 et également disponible sur le site Internet du Groupe : www.europcar-group.com.
Retrouvez plus d’informations sur le site : finance.europcar-group.com
1 Le Corporate EBITDA ajusté est le résultat opérationnel courant avant la dépréciation et l’amortissement d’éléments non liés à la flotte, et après déduction des frais d’intérêt sur certains passifs liés au financement de la flotte de location. Cet indicateur comprend notamment tous les coûts associés à la flotte. Voir « Rapprochement aux IFRS », ci-joint. |
Annexe 1 – Compte de résultat de gestion |
|||||||
en millions d’euros | T1 2017 | T1 2016 | |||||
Chiffre d’affaires | 439.3 | 417.6 | |||||
Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans |
(106.8) | (104.9) | |||||
Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des |
(166.3) | (155.3) | |||||
Charges de personnel | (90.5) | (83.2) | |||||
Frais généraux du siège et du réseau | (58.7) | (53.5) | |||||
Autres produits | 0.5 | (0.1) | |||||
Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et |
(148.7) | (136.7) | |||||
Charges financières relatives à la flotte | (13.7) | (14.7) | |||||
Intérêts estimés inclus dans les locations simples | (9.9) | (10.6) | |||||
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts |
(23.6) | (25.3) | |||||
Corporate EBITDA Ajusté | (6.2) | (4.7) | |||||
Marge | -1.4% | -1.1% | |||||
Dotations aux amortissements | (6.6) | (8.2) | |||||
Autres charges et produits non récurrents | 39.9 | 4.7 | |||||
Résultat financier hors flotte | (15.5) | (12.6) | |||||
Résultat avant impôts | 11.6 | (20.8) | |||||
Impôt sur le résultat | 10.0 | 3.7 | |||||
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées |
(3.0) | (3.0) | |||||
Résultat net | 18.6 | (20.1) | |||||
Annexe 2 – Compte de résultat IFRS |
|||||||
En milliers d’euros |
Mars |
Mars |
|||||
Produits des activités ordinaires | 439,291 | 417,554 | |||||
Coûts de détention de la flotte | (116,703) | (115,450) | |||||
Coûts liés à l’exploitation, la location, et aux produits des |
(166,335) | (155,336) | |||||
Charges de personnel | (90,537) | (83,172) | |||||
Frais généraux du siège et du réseau | (58,675) | (53,458) | |||||
Dotations aux amortissements | (6,595) | (8,207) | |||||
Autres produits | 466 | (140) | |||||
Résultat opérationnel courant | 912 | 1,791 | |||||
Autres produits non courants | 45,000 | 9,149 | |||||
Autres charges non courantes | (5,136) | (4,411) | |||||
Résultat opérationnel | 40,776 | 6,529 | |||||
Coût de l’endettement financier brut | (22,415) | (21,849) | |||||
Autres charges financières | (7,324) | (5,865) | |||||
Autres produits financiers | 592 | 413 | |||||
Résultat financier | (29,147) | (27,301) | |||||
Résultat avant impôts | 11,629 | (20,772) | |||||
Impôt sur le résultat | 9,966 | 3,651 | |||||
Quote-part dans le résultat des entreprises associées | (3,037) | (3,016) | |||||
Résultat net | 18,558 | (20,137) | |||||
Part attribuable aux : | |||||||
Actionnaires de la société mère | 18,609 | (19,972) | |||||
Participations ne donnant pas le contrôle | (51) | (165) | |||||
Résultat par action, de base revenant aux actionnaires de la |
0.129 | (0.139) | |||||
Résultat dilué par action, revenant aux actionnaires de la société |
0.129 | (0.139) | |||||
Annexe 3 – Réconciliation |
|||||||
En millions d’euros | T1 2017 | T1 2016 | |||||
EBITDA consolidé ajusté |
100.2 |
103.3 | |||||
Dépréciation de la flotte (IFRS) | (39.2) | (41.2) | |||||
Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de |
(43.6) | (41.5) | |||||
Dépréciation de la flotte totale | (82.8) | (82.7) | |||||
Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations |
(9.9) | (10.6) | |||||
Charges financières relatives à la flotte | (13.7) | (14.7) | |||||
Charges financières relatives à la flotte, y compris |
(23.6) | (25.3) | |||||
EBITDA Corporate Ajusté | (6.2) | (4.7) | |||||
Dotations aux amortissements | (6.6) | (8.2) | |||||
Extourne des charges financières relatives à la flotte | 13.7 | 14.7 | |||||
Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de |
9.9 | 10.6 | |||||
Résultat opérationnel courant ajusté | 10.8 | 12.4 | |||||
Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations |
(9.9) | (10.6) | |||||
Résultat opérationnel courant | 0.9 | 1.8 |
Annexe 4 – Bilan IFRS |
|||||||
|
|||||||
En milliers d’euros | Au 31 mars 2017 |
Au 31 décembre |
|||||
ACTIF |
|||||||
Goodwill | 515,586 | 459,496 | |||||
Immobilisations incorporelles | 727,169 | 715,209 | |||||
Immobilisations corporelles | 89,493 | 84,102 | |||||
Titres mis en équivalence | – | 14,083 | |||||
Autres actifs financiers non courants | 49,491 | 67,820 | |||||
Instruments financiers non courants | 1,350 | – | |||||
Actifs d’Impôt différé | 58,350 | 58,743 | |||||
Total des actifs non courants | 1,441,439 | 1,399,453 | |||||
Stocks | 17,712 | 16,843 | |||||
Flotte inscrite au bilan | 1,761,685 | 1,640,251 | |||||
Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules | 761,424 | 720,623 | |||||
Clients et autres débiteurs | 344,196 | 365,200 | |||||
Actifs financiers courants | 44,066 | 77,003 | |||||
Actifs d’impôt exigibles | 68,694 | 35,585 | |||||
Trésorerie soumise à restrictions | 92,911 | 105,229 | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 168,744 | 154,777 | |||||
Total des actifs courants | 3,259,432 | 3,115,511 | |||||
Total de l’actif | 4,700,871 | 4,514,964 | |||||
Capitaux propres | |||||||
Capital social | 146,132 | 143,409 | |||||
Primes d’émission | 666,579 | 647,514 | |||||
Réserves | (99,901) | (111,681) | |||||
Résultats accumulés non distribués | (25,218) | (48,706) | |||||
Capitaux propres – Part du Groupe | 687,592 | 630,536 | |||||
Participations ne donnant pas le contrôle | 922 | 730 | |||||
Total des capitaux propres | 688,514 | 631,266 | |||||
PASSIF | |||||||
Passifs financiers | 971,030 | 953,240 | |||||
Instruments financiers non courants | 45,241 | 56,216 | |||||
Passifs liés aux avantages du personnel | 136,245 | 139,897 | |||||
Provisions non courantes | 17,759 | 18,640 | |||||
Passif d’Impôt différé | 109,458 | 107,848 | |||||
Autres passifs non courants | 231 | 246 | |||||
Total des passifs non courants | 1,279,964 | 1,276,087 | |||||
Part à moins d’un an des passifs financiers | 1,079,423 | 1,224,442 | |||||
Avantages du personnel | 3,247 | 3,247 | |||||
Dettes d’impôts exigibles | 57,347 | 39,227 | |||||
Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules | 964,505 | 679,678 | |||||
Fournisseurs et autres dettes | 459,678 | 440,065 | |||||
Provisions courantes | 168,193 | 220,752 | |||||
Total des passifs courants | 2,732,393 | 2,607,411 | |||||
Total du passif | 4,012,357 | 3,883,498 | |||||
Total du passif et des capitaux propres | 4,700,871 | 4,514,764 | |||||
Annexe 5 – Flux de trésorerie IFRS |
|||||||
En milliers d’euros |
Au 31 mars |
Au 31 mars |
|||||
Résultat avant impôt | 11,629 | (20,772) | |||||
Extourne des éléments suivants | |||||||
Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles | 3,834 | 3,736 | |||||
Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles | 2,762 | 4,357 | |||||
Variations des provisions et avantages du personnel | (55,590) | (22,397) | |||||
Reconnaissance des paiements fondés sur des actions | (192) | 1,225 | |||||
Frais relatifs à l’introduction en bourse | – | 146 | |||||
Plus et moins-values de cession | (30) | – | |||||
Total des charges d’intérêt nettes | 24,321 | 23,263 | |||||
Prime de remboursement | – | 1,924 | |||||
Amortissement des coûts de financement | 1,806 | – | |||||
Autres éléments non monétaires | 1,996 | – | |||||
Coût de l’endettement financier net | 28,123 | 25,192 | |||||
Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de |
(9,464) | (8,513) | |||||
Variation de la flotte de véhicules inscrite au bilan | (63,040) | (46,047) | |||||
Variations du besoin en fonds de roulement lié à la flotte de véhicules |
238,980 | 130,219 | |||||
Variations du besoin en fonds de roulement hors flotte de véhicules | 14,952 | 30,040 | |||||
Trésorerie provenant des activités opérationnelles | 181,428 | 114,212 | |||||
Impôts recouvrés / payés | (6,441) | (1,426) | |||||
Intérêts nets payés | (18,507) | (19,064) | |||||
Flux nets de trésorerie générés par l’activité | 156,480 | 84,664 | |||||
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles | (12,715) | (6,558) | |||||
Produits de la cession d’immobilisations corporelles et incorporelles | 896 | 38 | |||||
Variation des autres investissements et prêts | (3,110) | 592 | |||||
Acquisitions et produits de la cession d’actifs financiers | – | 259 | |||||
Acquisition de filiales, nette de la trésorerie acquise | – | – | |||||
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement | (14,929) | (5,669) | |||||
Augmentation de capital (nets des frais payés) | 21,787 | – | |||||
Emission d’emprunt obligataire | – | – | |||||
Achats / ventres des actions propres | (549) | (677) | |||||
Variation des autres emprunts | (188,084) | (107,903) | |||||
Paiement de coûts de financement | – | – | |||||
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement | (166,846) | (108,580) | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture | 248,507 | 229,368 | |||||
Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des |
(25,295) | (29,585) | |||||
Variation de périmètre | 11,635 | – | |||||
Incidence des différences de conversion | 799 | (415) | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture | 235,646 | 199,368 |
(1) |
En 2017 la variation s’explique principalement par la reprise de la provision liée à la procédure de l’Autorité Française de la Concurrence (-€45m). |
|
(2) |
Compte tenu de la durée de détention moyenne de la flotte, le Groupe comptabilise les véhicules comme des actifs courants au début du contrat. Leur variation d’une période à l’autre est donc assimilée à un flux opérationnel généré par l’activité. |
|
(3) |
L’augmentation des décaissements d’impôts en Q1 2017 par rapport à Q1 2016 est principalement due aux remboursements d’impôt enregistrés au Royaume uni et en Espagne en 2016. |
|
(4) |
En 2017, la variation de l’acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles est principalement due à la capitalisation des dépenses engagées dans les développements informatiques. |
|
(5) |
La variation des autres investissements et prêts est due principalement à la prise de contrôle exclusif de Ubeeqo (-€7m) et aux investissements d’Eurogard (+€5,2m). |
|
(6) |
Augmentation de capital dans le cadre du plan d’actionnariat salarial. |
|
(7) |
En 2017, la variation est principalement liée au remboursement des senior notes (SARF). |
|
(8) |
En 2017, variation liée au changement de méthode de consolidation d’Ubeeqo de mise en équivalence à intégration globale à compter du 1er mars 2017. |
|
Contacts
Europcar / Relations Presse
Nathalie Poujol, +33 1 30 44 98
82
europcarpressoffice@europcar.com
ou
Europcar
/ Relations Investisseurs
Olivier Gernandt, +33 1 30 44 91 44
olivier.gernandt@europcar.com
ou
Havas
Paris
Fabien Aufrechter, +33 1 58 47 93 71
fabien.aufrechter@havas.com