Press release

2020 : l’année extraordinaire en chiffres de DiDi

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L’année 2020 ne ressemble à aucune autre, que ce soit pour la planète ou pour la quasi-totalité des 600 millions d’utilisateurs et de chauffeurs partenaires de DiDi ainsi que pour ses 13 000 employés. À l’aube d’une nouvelle année remplie d’espoir, nous aimerions prendre le temps de revenir sur certains des moments forts de l’année 2020 afin de célébrer la résilience de nos habitants et de nos villes.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210129005352/fr/

DiDi 2020 in Numbers (Graphic: Didi Chuxing)

DiDi 2020 in Numbers (Graphic: Didi Chuxing)

  • La protection des communautés locales est notre priorité absolue.

Hors ligne, plus de 11 millions de lots de masques et de gels désinfectants gratuits ont été distribués à des millions de chauffeurs et de transporteurs dans le monde durant l’année 2020. Les chauffeurs responsables DiDi ont contribué à installer un million de parois de séparation dans les voitures DiDi afin de prévenir les infections par gouttelettes. Hi-tech ou low-tech, nous avons uni nos forces pour fournir une technologie qui fonctionne.

En ligne, l’ensemble des plus de 30 millions de chauffeurs partenaires de DiDi ont suivi des mesures de prévention et de protection sanitaire comprenant des contrôles du port du masque, des prises de température et des vérifications de désinfection avant toute connexion au service quotidien.

Nous sommes prêts à aider nos villes. À l’échelle mondiale, des centaines de milliers de chauffeurs et de coursiers DiDi ont fourni plus de 6 millions de transports et de repas gratuits ou à prix réduit aux soignants situés en première ligne et à tous ceux qui en avaient besoin. De la vérification du masque au traçage des contacts, nos ingénieurs ont mis à disposition divers outils technologiques pour différentes villes à travers le monde.

  • Nos normes de sécurité sont de plus en plus strictes.

À l’international, les incidents majeurs de sécurité concernant DiDi ont chuté en un an de 50,8 %. Les différends et les conflits survenant pendant les courses ont diminué de 42,3 %. Les plaintes à caractère sexuel ont baissé de 71,4 %.

Cela a pu être possible grâce à un maintien des investissements en matière de sécurité. Sur l’ensemble de nos marchés à travers le monde, les algorithmes d’analyse et de gestion des risques de DiDi ont activé plus de 361 millions de contrôles couvrant des rappels de mesures de sécurité, des vérifications supplémentaires, des avertissements mais aussi des géo-clôtures et des interventions individuelles énergiques.

Mais tout cela n’aurait pas été possible sans vous et votre sens de la sécurité. Les chauffeurs et les cyclistes à l’extérieur de la Chine ont choisi d’activer plus de 25 millions de fois des options de sécurité avancées. La fonction d’enregistrement sonore pendant les courses a été utilisée plus de 1,3 million de fois. Plus de 23 millions de trajets ont été partagés avec des voyageurs de confiance.

  • Grâce à ces résultats solides en matière de santé et de sécurité, nous avons contribué à développer des communautés bien plus fortes et inclusives.

À travers le monde, plus de 4 millions de chauffeurs et de coursiers, dont beaucoup cherchaient des opportunités de revenus supplémentaires afin de relever les défis liés à la pandémie, se sont inscrits sur la plateforme de DiDi en 2020. Parmi les chauffeurs partenaires nouvellement enregistrés à l’international en 2020, 13,6 % sont des femmes. Grâce aux femmes chauffeurs, en collaboration avec nos employées qui représentent 40 % de la main-d’œuvre de DiDi, nous avons pu établir des normes de diversité et d’inclusion plus élevées pour notre plateforme.

  • En collaboration avec ces partenaires, nous avons été en mesure de conserver notre capacité de résilience et générer une nouvelle croissance.

Le nombre de trajets quotidiens dans le monde a atteint le record sans précédent de 60 millions en octobre 2020. Nous avons également lancé plusieurs nouveaux services, notamment ceux des achats groupés, des services de coursiers et de fret, afin de répondre aux demandes provenant de la nouvelle dynamique des consommateurs. Alors que les entreprises mettent davantage l’accent sur l’efficacité, DiDi Enterprise Solutions, qui permet de réduire les coûts de transport des employés et des entreprises, a également enregistré une croissance de sa clientèle en glissement annuel de 12 %.

L’année 2020 a vu s’ouvrir six nouveaux marchés : la Russie, le Pérou, le Panama, l’Argentine, la République dominicaine et la Nouvelle-Zélande. Le nombre de trajets effectués hors de Chine a franchi la barre du milliard.

  • Enfin, nos chiffres reflètent également certains des moments particuliers qu’offre la vie dans chacune des villes où nous opérons :

    • Les petites entreprises sont de véritables guerrières : un propriétaire de supérette au Brésil, notre utilisateur vedette dans le monde entier, a effectué un total de 2 017 trajets en 2020 pour des livraisons en main propre.
    • Il y a toujours un long trajet à effectuer dans la vie : un utilisateur brésilien a parcouru 999,7 kilomètres en 2020.
    • Une bonne nourriture nous réconforte et répare les maux : l’utilisateur de DiDi Food le plus régulier, un gastronome mexicain, a effectué 749 commandes dans 216 restaurants en 2020.
    • L’heure la plus fréquente de la journée pour passer une commande de livraison de nourriture était de 15 h 00 au Mexique, de 19 h 00 au Japon et de 20 h 00 au Brésil.
    • En 2020, les plats les plus commandés au Japon, au Mexique et au Brésil étaient respectivement la grande portion de nouilles au bœuf, la pizza traditionnelle au pepperoni et le hamburger au bœuf et au poulet.

Dans cette période d’incertitude, nous avons entendu davantage d’histoires traitant d’amour, de persévérance et de notre combativité commune. Félicitations à tous ! Nous serons de retour ensemble et de retour plus forts alors que 2021 apporte des espoirs et des engagements renouvelés.

À propos de Didi Chuxing

Didi Chuxing (« DiDi ») est une plateforme mondiale de premier plan en matière de transport mobile et de services locaux. L’entreprise propose une gamme complète de services basés sur des applications pour plus de 550 millions d’utilisateurs à travers l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine et la Russie, notamment des services de commandes de taxis et de voitures privées, de covoiturage, de bus, de vélos et vélos électriques, de conduite sur des routes désignées, automobiles, de livraison et de logistique, et financiers. Des dizaines de millions de propriétaires de voitures, de chauffeurs et de partenaires de transport appréciant les opportunités de travail et de revenus flexibles qu’offre la plateforme DiDi effectuent plus de 10 milliards de transport de passagers par an. Le volume quotidien des déplacements liés aux services de mobilité de base de DiDi a dépassé les 60 millions au cours de la première semaine d’octobre 2020.

DiDi s’engage à collaborer avec les décideurs politiques, l’industrie du taxi, l’industrie automobile et nos communautés afin de résoudre les défis mondiaux en matière de transport, d’environnement et d’emploi grâce à des innovations localisées dans le domaine des systèmes de transports intelligents et l’exploitation de ses capacités d’intelligence artificielle. Nous ferons tout notre possible pour créer une expérience de vie optimale ainsi qu’une meilleure valeur sociale, en construisant un écosystème de transport et de services locaux sûr, inclusif et durable pour les villes du futur.

Pour de plus amples renseignements, merci de visiter : www.didiglobal.com/news.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.