Press release

À l’ère de l’IA, les attentes des entreprises en matière de croissance pourraient être menacées par le court-termisme technologique

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Sponsorisé par Businesswire

Expereo, la société internet intelligente qui connecte les personnes, les lieux et les objets partout, annonce aujourd’hui la sortie d’un IDC InfoBrief, commandé par Expereo et intitulé « Enterprise Horizons 2024: Technology Leaders’ Priorities on Their Digital Business Journey »1, qui présente en détail les conclusions d’une enquête menée auprès de plus de 650 leaders technologiques mondiaux et met en évidence les attitudes à l’égard de la croissance et de l’investissement ainsi que les principaux obstacles à la réalisation de ces ambitions.

Publiés dans l’IDC InfoBrief, les résultats de l’enquête révèlent que les organisations mondiales sont optimistes quant à leurs perspectives commerciales pour les 12 prochains mois, 81 % des leaders technologiques2 anticipant une croissance modérée à élevée au cours de cette période. Le rôle de la technologie dans la réalisation de cette croissance a atteint une nouvelle importance, tirée par le rythme de l’adoption de l’IA. Cependant, l’enquête révèle des obstacles majeurs qui doivent être surmontés pour que la technologie permette pleinement les priorités de croissance, notamment l’émergence d’une attitude opportuniste à court terme à l’égard de la planification technologique.

Rôle de la technologie dans les stratégies de croissance des entreprises

Interrogés sur leurs perspectives commerciales pour les 12 prochains mois, 52 % des entreprises mondiales s’attendent à une croissance modérée et 29 % s’attendent à une croissance élevée. La capacité de la technologie à contribuer à cette croissance n’a jamais été aussi prioritaire, avec près d’un tiers des responsables technologiques (29 %) affirmant que la croissance (pour augmenter les revenus et/ou se développer sur de nouveaux marchés, segments et/ou zones géographiques) figure parmi leurs trois priorités principales, stimulant ainsi les investissements technologiques dans leur entreprise. En outre, la priorité absolue des responsables technologiques est maintenant de contribuer à la croissance de l’entreprise/à l’augmentation du chiffre d’affaires.

Pour beaucoup, le court-termisme met les ambitions de croissance en péril

Toutefois, seules 22 % des entreprises mondiales ont atteint leur pleine maturité numérique, un scénario dans lequel une stratégie commerciale numérique à long terme et une trajectoire orchestrée à l’échelle de l’entreprise sont en place. La réalité est que la plupart des entreprises mondiales travaillent toujours sur des plans numériques opportunistes et à court terme avec des excellences numériques isolées et cloisonnées entre les services IT et commerciaux.

En fait, un tiers (33 %) des entreprises mondiales admettent avoir une orientation à court terme, ce qui signifie que la stratégie et les initiatives numériques sont axées sur l’entreprise, mais ont généralement une courte durée de vie. Il est intéressant de noter que plus d’un quart des personnes interrogées dans le monde affirment que, bien que le CEO soutienne les initiatives numériques, il ne travaille pas suffisamment étroitement avec les responsables technologiques, ce qui met en péril les initiatives de transformation numérique.

La maturité numérique est essentielle pour relever les défis à venir

L’éventail des défis identifiés dans l’enquête reflète un mélange de facteurs techniques, économiques et culturels auxquels la technologie et les chefs d’entreprise sont confrontés aujourd’hui.

Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les principaux risques ou freins à leurs ambitions de croissance au cours des 12 prochains mois, 38 % des répondants ont indiqué que les problèmes géopolitiques pouvaient affecter leur activité ou leurs fournisseurs de technologies. Viennent ensuite l’inflation (34 %), l’incertitude économique (32 %), les dépenses incontrôlées par secteur d’activité (31 %) et la performance des réseaux/connectivité à l’échelle mondiale (30 %).

Interrogés sur les graves difficultés rencontrées dans l’exécution des initiatives numériques visant à favoriser la croissance, les répondants ont indiqué la complexité de l’intégration informatique (41 %), les capacités des partenaires (40 %) et le manque d’expertise régionale (35 %).

L’optimisation de l’automatisation, de la maîtrise des coûts, des efficiences et de l’innovation est considérée comme un facteur de croissance clé

Lorsqu’on leur a demandé comment leurs entreprises prévoyaient de générer une croissance mondiale au cours des 12 prochains mois, le moteur numéro un est l’automatisation accrue pour près de la moitié (49 %) des répondants ; 60 % s’accordent à dire que l’automatisation des opérations et des processus commerciaux est désormais considérée comme importante ou extrêmement importante. Parmi les autres initiatives de croissance, mentionnons un accent accru sur la maîtrise des coûts et les efficiences (44 %) et une innovation renforcée (39 %).

L’IA est la priorité absolue en termes d’investissement technologique à l’échelle mondiale

À 42 % les répondants ont désigné l’IA comme leur priorité d’investissement technologique absolue, devançant de peu la sécurité (37 %) et le cloud ou la connectivité/réseau multicloud (35 %). Les répondants pensent à 31 % que l’IA/ML sera essentiel à la réalisation des ambitions commerciales, et 60 % estimant cet aspect comme important.

Ben Elms, CEO d’Expereo, déclare : « Le rapport Enterprise Horizons de cette année apporte des nouvelles encourageantes : la croissance mondiale suscite un optimisme croissant, et le rôle essentiel de la technologie dans la réalisation de ces progrès est largement reconnu. De nombreuses entreprises sont impatientes d’accélérer leur évolution grâce à la transformation numérique, mais la voie à suivre reste un travail en cours pour beaucoup. Combler l’écart avec le cinquième des entreprises mondiales qui présentent une maturité numérique complète constitue un impératif.

Pour se préparer rapidement à l’avenir avec la transformation numérique, les entreprises ont besoin d’une stratégie numérique exhaustive et pérenne. Cette stratégie doit englober tous les aspects de la pile technologique, depuis l’IA/ML, l’automatisation et l’analyse jusqu’aux performances, la sécurité, la visibilité du réseau et la connectivité nuagique. Une telle approche stratégique est essentielle pour garantir les performances, l’agilité et l’évolutivité nécessaires à une croissance soutenue et élevée. »

Retrouvez le rapport IDC InfoBrief dans son intégralité sur https://www.expereo.com/whitepapers/enterprise-horizons-2024

À propos d’Expereo

Expereo est le chef de file mondial des solutions internet intelligentes qui connecte les gens, les lieux et les choses. Les solutions incluent Global Internet, SD-WAN/SASE et Enhanced Internet. Avec une vaste portée mondiale, Expereo est le partenaire de confiance de 60 % des entreprises du Fortune 500. La société optimise les sites des secteurs privé et public dans plus de 190 pays, avec la capacité de se connecter à n’importe quel endroit dans le monde, en travaillant avec plus de 2 300 partenaires pour aider les clients à optimiser la productivité et à donner à leurs réseaux et services cloud l’agilité, la flexibilité et la valeur d’internet, avec une performance réseau optimale.

Expereo a été acquis en février 2021 par Vitruvian Partners, qui a racheté une participation majoritaire à Seven2.

1 doc #EUR252162924, mai 2024

2 doc #EUR252049924, avril 2024

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