DUSSELDORF & COLOGNE & TORONTO–(BUSINESS WIRE)–La société canadienne Hudson’s Bay Company, l’un des premières
sociétés de grande distribution en Amérique du Nord, mais aussi la plus
ancienne société américaine en opération, a annoncé aujourd’hui avec le
GROUPE METRO de Düsseldorf la conclusion d’un accord définitif
par lequel HBC fera l’acquisition du groupe de grands magasins GALERIA
Kaufhof appartenant à Metro ainsi que sa filiale belge Inno pour un
montant total de 2,825 milliards €, comprenant également la reprise de
certaines dettes. La transaction a été approuvée par le Conseil de
Direction de HBC. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du
troisième trimestre 2015.
En conséquence de cette acquisition, HBC détiendra :
- 464 points de vente dans le monde, 8 Enseignes Leader
- 13 milliards C$ (9 milliards €) de chiffre d’affaires (1)
-
Chiffre d’affaires Pro Forma Sales par pays: USA 44% ; Allemagne 31%;
Canada 23%; Belgique 2% - De solides équipes de direction en Amérique du Nord et en Europe
Cette transaction est une nouvelle étape dans la stratégie réussie de
HBC de croissance externe, GALERIA Kaufhof constituant une nouvelle
diversification du portefeuille de HBC et positionnant la société en
tant que société de distribution internationale de tout premier plan.
Plus concrètement, HBC rachète les 103 magasins de GALERIA Kaufhof en
Allemagne au GROUPE METRO, y compris les 59 immeubles en centre-ville
qui font partie du portefeuille immobilier de GALERIA. Dans le cadre de
cette transaction, HBC se porte également acquéreur de 16 magasins
Sportarena et de 16 grands magasins de GALERIA Inno en Belgique, de
plusieurs centres logistiques, entrepôts et autres biens immobiliers,
ainsi que du siège traditionnel de GALERIA Kaufhof à Cologne.
Richard Baker, gouverneur et président exécutif de HBC a déclaré :
“Cette belle transaction témoigne du dynamisme de notre formule de
croissance : c’est bien le bon investissement au bon moment. Depuis de
nombreuses années, nous nous sommes attachés à observer de près le
panorama de la grande distribution en Europe pour y rechercher des
opportunités d’expansion et nous avons suivi le développement de GALERIA
Kaufhof qui est devenu avec son parc immobilier exceptionnel la première
chaîne de grands magasins en Allemagne. Nous sommes très heureux de
travailler avec l’équipe de direction de GALERIA Kaufhof tout en nous
appuyant sur notre expertise, et nous sommes heureux d’accueillir
GALERIA Kaufhof au sein de notre portefeuille de marques en plein essor.”
Olaf Koch, Président du Conseil de Direction de METRO déclare à son
tour, “avec HBC, nous avons trouvé le partenaire idéal pour assurer à
GALERIA Kaufhof un avenir prometteur. HBC poursuit une stratégie de
croissance nationale et GALERIA Kaufhof joue un rôle central dans cette
expansion. Au-delà des aspects attractifs de cette opération sur le plan
financier et transactionnel, un élément important pour nous été le fait
que HBC s’est formellement engagé à reprendre environ 21500 salariés de
GALERIA Kaufhof en Allemagne et en Italie. Nous aimerions également
remercier tous les salariés de GALERIA Kaufhof ainsi que la direction
pour leur excellent travail et pour la contribution exceptionnelle
qu’ils ont apportée aux affaires de la société. Sans leur engagement, la
Société n’aurait pas pu atteindre ni maintenir sa position de leader.”
Le cash-flow positif dégagé par le GROUPE METRO grâce à cette
transaction s’élèvera à 1,6 milliards € tout en réduisant fortement de
2,7 milliards € son endettement net tel que celui-ci est pris en compte
pour la notation. De plus, le GROUPE METRO prévoit pour cette
transaction un effet positif sur l’EBIT d’environ 0,7 milliards €.
Dans le cadre de cet Accord, HBC continuera à gérer GALERIA Kaufhof,
Inno et Sportarena en maintenant leurs enseignes existantes. Aucun
changement important, à part ceux qui ont déjà été annoncés par GALERIA
Kaufhof, ne sont actuellement prévus, que ce soit en termes de surface
de magasins ou du nombre des salariés dans les différentes enseignes.
GALERIA Kaufhof conservera également son siège à Cologne. Avec le
portefeuille actuel des enseignes célèbres des magasins HBC, y compris
Hudson’s Bay, Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue, Saks OFF 5TH et Home
Outfitters, HBC gérera un total de 464 magasins regroupés sous huit
enseignes, avec 44 % des ventes générées aux États-Unis, 31 % en
Allemagne, 23 % au Canada et 2 % en Belgique.
L’équipe actuelle de direction de GALERIA Kaufhof, dont le maintien en
place est prévu après conclusion de la transaction, travaillera
étroitement avec la direction de HBC afin d’étudier les opportunités de
poursuite du développement de l’offre de GALERIA Kaufhof à ses clients.
Les opportunités comprennent : expansion de la marque GALERIA Kaufhof ;
croissance agressive du commerce électronique de GALERIA Kaufhof ;
optimisation des principales catégories de produits ; mais aussi
poursuite de l’opportunité d’introduire les marques Saks Fifth Avenue et
Saks OFF 5TH en Allemagne et en Belgique, ainsi que le potentiel de
développement au sein du réseau des magasins existants par des
améliorations de continuité et l’optimisation de l’espace au sol.
L’Acquisition de Kaufhof renforce la position de HBC en tant que
société de distribution de premier plan
Jerry Storch, CEO de HBC, a déclaré, “cette transaction constitue un pas
en avant important dans la réalisation de notre objectif de devenir un
groupe de distribution mondiale de tout premier plan. Nous sommes
heureux de pouvoir travailler avec l’équipe de direction de GALERIA
Kaufhof en rapprochant deux activités géographiquement complémentaires,
en diversifiant la base de revenus de HBC avec des enseignes leader au
Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique. Ceci nous apporte
également une base solide de croissance sur l’ensemble du continent.”
Lovro Mandac, Président et CEO de Galeria Holding, a déclaré : “GALERIA
Kaufhof a travaillé ces dernières années pour occuper une bonne position
sur le marché allemand de la distribution grâce à une volonté continue
d’adaptation ainsi qu’une forte orientation sur le client. Ceci a été
atteint grâce à la performance des partenaires et de celle de l’équipe
de direction. En conséquence, la société est maintenant bien équipée
pour l’avenir, avec notre nouvel actionnaire Hudson’s Bay Company. La
clarification maintenant apportée à la question de l’actionnariat est
une bonne chose, et c’est aussi important. Nous remercions le GROUPE
METRO pour le support qu’il nous a apporté ces dernières années et nous
nous réjouissons à l’idée de coopérer avec HBC sur le positionnement
futur de la société.”
Capitaliser sur la position de leader de GALERIA Kaufhof sur le
marché allemand de la grande consommation
Don Watros, Président de HBC International, déclare, “avec GALERIA
Kaufhof, nous recevons le meilleur détaillant du marché, avec un réseau
de magasins bien entretenus, un héritage apprécié et une marque porteuse
d’une image forte auprès des consommateurs allemands. Sur la base de
notre grande expérience dans le développement de grands magasins de
premier plan, nous comptons utiliser notre expertise et nos stratégies
éprouvées pour poursuivre le développement de GALERIA Kaufhof en vue
d’un avenir solide et multi-canal. Nous nous réjouissons à l’idée de
travailler avec les 21500 salariés hautement compétents et motivés en
étroite coopération avec les comités d’entreprises et les syndicats de
GALERIA Kaufhof.”
HBC suit pour cette transaction et son financement une structure
similaire aux opérations déjà réalisées au Canada et aux États-Unis. B
of A Merrill Lynch a été retenu comme conseil financier exclusif de HBC
pour cette transaction. Willkie Farr & Gallagher LLP est le conseil
juridique en fusions-acquisitions, et Stikeman Elliott LLP est le
conseil juridique de la société. METRO est conseillé par JP Morgan et
par Deutsche Bank, Clifford Chance étant conseil juridique.
Le GROUPE METRO a décidé de vendre sa filiale grands magasins car le
groupe basé à Düsseldorf souhaitait se recentrer plus fortement dans
l’avenir sur ses activités METRO Cash & Carry de vente en gros, sa
division d’électronique grand public Media-Saturn et sa chaîne
d’hypermarchés Real. « Non seulement HBC a remis la meilleure offre pour
assurer un avenir sûr à GALERIA Kaufhof, son offre était également
attractive pour nos actionnaires, » a déclaré Olaf Koch. « Nous
utiliserons également le produit de la cession de GALERIA Holding GmbH
pour réaliser de nouveaux investissements dans nos autres canaux de
distribution, assurant ainsi la croissance future du groupe. De ce fait,
nous renforçons le GROUPE METRO pour nos clients, dans l’intérêt
également de tous nos salariés et de nos actionnaires. »
Les deux sociétés tiendront une conférence de presse ce lundi à 11
heures 15 (heure allemande) à l’Hôtel Marriott de Cologne qui sera
diffusée en direct. Une invitation spécifique sera envoyée bientôt à la
presse.
Le GROUPE METRO lança également des invitations pour un appel destiné
aux analystes, et dont les détails seront communiqués bientôt.
Dès avant la conférence téléphonique pour les investisseurs et les
analystes qui se tiendra plus tard dans la matinée, HBC prévoit
l’émission d’un nouveau communiqué de presse fournissant des détails
financiers relatifs à la transaction, à sa structure ainsi qu’à l’impact
attendu du rapprochement de GALERIA Kaufhof avec HBC.
AU SUJET DE GALERIA KAUFHOF
GALERIA Holding GmbH est un groupe de sociétés réalisant un chiffre
d’affaires total de 3,1 milliards € et employant 21500 salariés
(exercice 2013/14). Il comprend les opérations grands magasins de
GALERIA Kaufhof GmbH en Allemagne (104 magasins), Sportarena GmbH (16
magasins) ainsi que GALERIA Inno en Belgique (16 magasins). Galeria
KAUFHOF et GALERIA Inno sont les leaders du marché dans leurs pays
respectifs et leurs boutiques en ligne sont reliées à leurs magasins
physiques dans le cadre d’une stratégie réussie multi-canal. GALERIA
Real Estate Holding GmbH, filiale de GALERIA Holding GmbH, est
responsable du développement stratégique des 59 biens immobiliers de
centre-ville qu’elle gère en Allemagne. GALERIA Real Estate Group
contribue à maintenir et à améliorer la valeur du portefeuille
immobilier. GALERIA Immobilienservice GmbH est, en tant que filiale de
GALERIA Holding GmbH, fournit certains services liés aux immeubles des
grands magasins.
AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ HUDSON’S BAY
Fondée en 1670, HBC est la plus ancienne société d’Amérique du Nord.
Aujourd’hui, HBC propose à ses clients toute une gamme de produits de
détail et d’opportunités en matière de shopping, principalement aux
États-Unis et au Canada. Ces marques leader, qui comprennent Hudson’s
Bay, Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue et Saks OFF 5TH, proposent un
vaste éventail de vêtements, d’accessoires, de chaussures, ainsi que de
produits de beauté et pour la maison. Hudson’s Bay est la première
chaîne de grands magasins au Canada avec 90 emplacements à gamme
complète, deux entrepôts-magasins et le bay.com. Lord & Taylor gère 50
emplacements gamme complète, principalement dans les régions Nord-Est et
mid-Atlantic des États-Unis, quatre emplacements Lord & Taylor et
lordandtaylor.com. Saks Fifth Avenue, l’un des tous premiers
distributeurs d’articles de luxe, comprend 39 magasins aux États-Unis,
cinq magasins licenciés à l’étranger et saks.com. OFF 5TH propose des
articles à bon rapport qualité-prix dans ses 83 magasins aux États-Unis
ainsi que sur saksoff5th.com. La société gère également Home Outfitters,
la chaîne de 67 magasins spécialisés dans la cuisine, la literie et la
salle de bains. La société Hudson’s Bay est côtée en bourse à Toronto
sous le symbole “HBC”.
AU SUJET DU GROUPE METRO
GROUPE METRO est l’une des premières sociétés commerciales au monde.
Dans son exercice 2013/14, la société a atteint un chiffre d’affaires
d’environ 63 milliards d’euros. La société gère environ 2200 magasins
dans 30 pays avec un effectif total de près de 250 000 salariés. La
performance du GROUPE METRO repose sur la solidité de ses marques
commerciales qui opèrent indépendamment sur leur segments de marchés
respectifs : METRO/MAKRO Cash & Carry – leader international de la
distribution de gros en self-service–, Media Markt and Saturn – leader
de marché en Europe dans le domaine de l’électronique grand public -–
hypermarchés Real et grands magasins Galeria Kaufhof.
DÉCLARATIONS PROSPECTIVES – HBC
Certaines déclarations de ce communiqué de presse, y compris, sans que
ceci soit limitatif, des déclarations relatives à l’acquisition
envisagée de Kaufhof par HBC ainsi que le calendrier et les avantages
attendus au titre de cette acquisition, ainsi que tout autre déclaration
autre que des faits historiques, sont de nature prospective. Souvent
mais pas toujours, des déclarations prospectives peuvent être
identifiées par l’utilisation de terminologie prospective telle que
l’emploi du futur, ou par des mots comme “peut“, “prévoir”, “s’attendre
à”, “estimer”, “pouvoir”, “devoir”, “prévision”, “attente”,
“anticipation”, “continuer” ou par toute forme négative de ces termes ou
encore tous termes similaires.
Quoi que HBC estime que les déclarations prospectives contenues dans ce
communiqué de presse sont basées sur des informations et des hypothèses
qui sont actuelles, raisonnables et complètes, ces déclarations par leur
nature sont sujettes à un certain nombre de facteurs qui pourraient
faire que les résultats finalement observés diffèrent sensiblement des
attentes et des plans de la direction telle que ceux-ci ont pu être
stipulés dans de telles déclarations prospectives pour tout un ensemble
de raisons. Certains de ces facteurs -nombre d’entre eux se trouvant
hors du contrôle de HBC et dont les effets sont difficiles à prévoir –
comprennent, entre autres (a) la non d’obtention, en temps utile ou non,
des autorisations requises pour une telle acquisition ; (b) le risque
qu’une condition fixée pour la réalisation de l’acquisition proposée ne
puisse être satisfaite; (c) la possibilité que les bénéfices attendus de
l’acquisition proposée ne puissent être obtenus ; (d) la capacité d’HBC
de retenir et d’attirer les collaborateurs clés de Kaufhof ainsi que
celle de Kaufhof de maintenir ces relations avec les clients, les
fournisseurs et tout autre partenaire ; (e) les risques de crédit, de
marché, de change, d’exploitation, de liquidité et de financement, d’une
manière générale y compris les changements dans les la conjonctures
économiques, les taux d’intérêt ou les taux d’imposition; et (f) les
risques et des incertitudes relatives à la gestion de l’information, à
la technologie, à la chaîne logistique, à la sécurité des produits, aux
changements dans les lois, la concurrence, à la saisonnalité, au prix
des denrées et aux affaires. Cette proposition pourrait être modifiée,
restructurer ou annulée.
HBC met en garde le lecteur que la liste ci-dessus des facteurs
importants et des hypothèses ne sauraient être exhaustives et que
d’autres facteurs pourraient également avoir un impact sur ses
résultats. Pour toute information complémentaire sur les risques, les
incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire que les résultats
réels de HBC soit différent des attentes actuelles, on se référera à la
section “facteurs de risque“ du formulaire d’information annuelle de HBC
daté du 30 avril 2015, ainsi qu’aux autres documents publiés de HBC, qui
sont disponibles sur les sites www.sedar.com
et www.hbc.com.
Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse
décrivent les attentes de HBC à la date de publication du présent
communiqué et, de ce fait, elles peuvent être modifiées après cette
date. A l’exception de ce qui peut être exigé par les lois canadiennes
sur les valeurs mobilières, HBC est dégagé de toute obligation de mise à
jour ou de révision de toute déclaration prospective contenue dans ce
communiqué de presse, en conséquence d’une nouvelle information,
d’événements futurs ou de tout autre facteur. Les lecteurs sont mis en
garde de ne pas accorder une fiabilité indue à de telles déclarations
prospectives.
Note : Hypothèse 1 € = 1,387 C$
(1) 52 semaines terminées le 2 mai 2015 pour HBC et 12
mois se terminant le 31 mars 2015 pour Galeria.
Contacts
pour la Société Hudson’s Bay
Media
Andrew Blecher
SVP
Communications
Hudson’s Bay Company
andrew.blecher@hbc.com
ou
Molly
Morse, 212-521 4826
Kekst and Company
molly-morse@kekst.com
ou
Investisseurs
Téléphone:
(416) 256-6745
investorrelations@hbc.com
ou
Pour
le GROUPE METRO
Media
Téléphone: +49-211-6886-4252
presse@metro.de