L’AI-RAN Alliance est heureuse d’annoncer la nomination d’Alex Jinsung Choi, Principal Fellow du Research Institute of Advanced Technology SoftBank Corp., à la présidence du conseil. En tant que président de l’AI-RAN Alliance, Choi s’engage pleinement à travailler aux côtés de membres éminents de la technologie, de l’industrie et des institutions universitaires pour aider à accélérer l’adoption et la croissance de la technologie AI-RAN (réseaux d’accès radio-intelligence artificielle), soutenue par les technologies 5G et 6G.
« L’AI-RAN Alliance est prête à transformer les télécommunications grâce aux progrès de l’AI-RAN, à une efficacité accrue et à de nouvelles opportunités économiques », déclare Choi. « En tant que président, je suis ravi de diriger cette initiative AI-RAN, en travaillant avec les chefs de file sectoriels pour améliorer les réseaux mobiles, réduire la consommation d’énergie et moderniser les infrastructures avec la 5G et la 6G avec l’IA/ML. Notre objectif est de stimuler le progrès sociétal grâce à l’IA-RAN, en passant d’une infrastructure de communication traditionnelle à une infrastructure de communication de prochaine génération. »
Choi apporte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications, ayant occupé de nombreux postes de direction dans la recherche et le développement de divers domaines technologiques tels que les réseaux mobiles et l’IA/ML (IA/apprentissage automatique). Il a également été une figure de proue dans les associations de l’industrie, anciennement en tant que président du conseil de l’O-RAN ALLIANCE où il a joué un rôle essentiel dans la fourniture des spécifications O-RAN et la transformation du RAN vers des solutions ouvertes et intelligentes.
Sous la direction de Choi, l’AI-RAN Alliance tirera parti de l’expertise collective de ses membres pour faire progresser la recherche et l’innovation dans trois domaines principaux : AI-for-RAN, qui met l’accent sur l’amélioration des capacités des réseaux d’accès radio grâce à l’IA afin d’améliorer l’efficacité spectrale ; AI-and-RAN, qui intègre l’IA aux processus RAN afin d’optimiser l’utilisation des infrastructures et de créer de nouvelles opportunités de revenus ; et AI-on-RAN, qui déploie des services d’IA à la périphérie du réseau afin d’accroître l’efficience opérationnelle et de fournir de nouveaux services aux utilisateurs mobiles. Les opérateurs de réseau de l’alliance seront les fers de lance de l’essai et de la mise en œuvre de ces technologies, développées grâce aux efforts de collaboration des entreprises membres et des universités.
Citations des membres fondateurs :
Satadal Bhattacharjee, directeur principal du marketing, Infrastructure BU, ARM, déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec Choi, président du conseil de l’AI-RAN Alliance. Comme Choi, nous croyons que l’IA changera fondamentalement la façon dont les services sans fil sont déployés, favorisant l’innovation à grande échelle et améliorant l’efficience opérationnelle. Nous sommes impatients de travailler avec les leaders de l’industrie, des puces aux logiciels, afin de tenir la promesse d’une IA et d’une 6G omniprésentes. »
Jim Shea, cofondateur et CEO de DeepSig, déclare : « En tant que pionnier des communications natives de l’IA, avec son expérience antérieure dans la croissance de l’O-RAN ALLIANCE, Choi dirigera cette importante initiative qui façonne l’avenir des réseaux d’accès radio intelligents. La vaste expertise de DeepSig en matière d’IA/ML sans fil jouera un rôle clé dans cette collaboration passionnante visant à tirer parti des technologies de pointe pour aider l’industrie à débloquer une efficacité de réseau sans précédent et à accélérer l’innovation. »
Mathias Riback, VP et chef d’Advanced Technology U.S., Ericsson, déclare : « Je suis ravi d’accueillir Choi en tant que président du conseil de l’AI-RAN Alliance. En tant qu’organisation non-normalisatrice, l’Alliance peut compléter de manière unique le travail des SDO existants en se concentrant sur l’élaboration de cas d’utilisation innovants qui intègrent l’IA avec le RAN. En plus de tirer parti de l’IA dans les implémentations du RAN, il sera important de faire progresser les cas d’utilisation de l’IA sur le RAN, où les réseaux mobiles jouent un rôle essentiel dans l’activation des applications d’IA. Ericsson s’engage pleinement à favoriser un environnement collaboratif qui unit tous les acteurs de l’écosystème en constante évolution de l’IA afin de façonner ensemble l’avenir des télécommunications. »
Shawn Hakl, VP de 5G Strategy, Microsoft, déclare : « Chez Microsoft, nous reconnaissons l’intelligence artificielle (IA) comme une technologie essentielle de notre époque. Nous sommes ravis de faire partie de l’AI-RAN Alliance et sommes particulièrement heureux de voir Choi assumer le rôle de président. Le leadership de Choi sera essentiel alors que nous collaborons pour tirer parti de l’IA afin d’optimiser les investissements dans les infrastructures RAN et d’étendre les capacités RAN afin d’introduire de nouveaux services fondés sur l’IA pour les applications mobiles modernes. »
Ari Kynäslahti, chef de la stratégie et de la technologie, Mobile Networks, Nokia, déclare : « Nokia est fier de faire partie de l’AI-RAN Alliance et de contribuer à l’intégration de l’IA dans les réseaux d’accès radio. Le potentiel de l’IA pour optimiser les réseaux, prédire et résoudre les problèmes et améliorer les performances et la qualité du service est important. Alors que nous entamons ce parcours transformateur, la collaboration est essentielle pour exploiter notre expertise collective. Nous nous réjouissons de la nomination d’Alex Choi à ce poste et nous nous réjouissons à la perspective qu’il guide nos efforts pour atteindre ces objectifs. »
Tommaso Melodia, professeur William L. Smith, Northeastern University, déclare : « Nous sommes heureux que Choi préside l’AI-RAN Alliance et dirige nos efforts pour transformer l’industrie. Choi a été un ardent défenseur de l’évolution vers un avenir plus ouvert, axé sur les logiciels et intégré à l’IA. Sous la direction de Choi, l’AI-RAN Alliance devrait accélérer le développement de nouveaux services et de nouveaux cas d’utilisation en tirant parti de l’ouverture, de la logiciellisation et de l’intégration de l’IA pour améliorer la performance du réseau, l’efficience énergétique, le partage du spectre et la sécurité, en redéfinissant à terme l’écosystème des communications mondiales. »
Soma Velayutham, directeur général, IA et télécoms, NVIDIA, déclare : « L’AI-RAN Alliance est une initiative essentielle pour faire progresser la convergence de l’IA et des technologies 5G/6G afin de stimuler l’innovation dans les réseaux mobiles. La nouvelle direction du consortium apportera une nouvelle perspective et mettra l’accent sur la fourniture de la prochaine génération de connectivité. »
Ardavan Tehrani, Samsung Research, vice-président du conseil d’administration AI-RAN Alliance, déclare : « Nous sommes ravis qu’Alex Choi dirige l’AI-RAN Alliance en tant que président du conseil d’administration. L’Alliance jouera un rôle central dans la promotion de la collaboration, la stimulation de l’innovation et la transformation des futurs réseaux 6G utilisant l’IA. Sous la direction de Choi, l’Alliance s’efforcera d’apporter une valeur substantielle aux utilisateurs finaux et aux opérateurs grâce à des cas d’utilisation et des innovations fondés sur l’IA. »
Ryuji Wakikawa, VP et chef duResearch Institute of Advanced Technology, SoftBank Corp., déclare : « SoftBank s’est engagée à mettre en place une infrastructure de réseau alimentée par l’IA, et nous sommes convaincus que la vaste expérience et l’expertise de Choi constitueront une force majeure pour faire progresser la technologie AI-RAN et générer des progrès significatifs pour l’industrie mobile à l’ère de l’IA à une vitesse fulgurante. »
John Saw, VP exécutif et CTO, T-Mobile, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir Alex Choi à la présidence de l’AI-RAN Alliance. L’IA progresse à un rythme sans précédent et, grâce à notre avantage sur le réseau 5G, nous avons une occasion unique d’exploiter cette dynamique. En développant des solutions qui tirent le meilleur parti du RAN et de l’IA sur les GPU, et en travaillant aux côtés de Choi et des principaux leaders de l’industrie au sein de l’Alliance, nous pensons qu’il existe un potentiel de changement qui révolutionnera l’industrie. »
Akihiro Nakao, professeur, Université de Tokyo, déclare : « La nomination d’Alex Jinsung Choi à la présidence de l’AI-RAN Alliance représente une étape essentielle pour faire progresser l’IA dans le secteur des télécommunications. Son leadership devrait unir les efforts des universités et de l’industrie, nourrissant la prochaine vague d’innovateurs qui dirigeront l’avenir de l’IA et des télécommunications. Cette initiative permettra non seulement d’accélérer l’adoption de l’IA dans diverses applications, mais aussi de favoriser la collaboration internationale et d’établir de nouvelles normes en matière d’efficacité, de gestion de l’énergie, de résilience et de développement de services fondés sur l’IA qui transformeront l’industrie des télécommunications et profiteront à la société dans le monde entier. »
À propos de l’AI-RAN Alliance
L’AI-RAN Alliance est un consortium collaboratif axé sur l’évolution et l’avancement de l’intégration de l’IA dans le RAN. Fondée en 2024, l’alliance s’efforce de promouvoir l’innovation, d’établir les meilleures pratiques et de stimuler le développement de technologies d’IA qui améliorent les performances, l’efficience et la flexibilité des systèmes RAN utilisés dans les télécommunications. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://ai-ran.org/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240815904160/fr/