PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
L’acquisition d’Airgas et le lancement du programme d’entreprise NEOS
pour la période 2016-2020 marquent une nouvelle étape dans l’histoire
d’Air Liquide (Paris:AI). Le Groupe se transforme et change son identité
visuelle avec un nouveau logo, le cinquième depuis la création de
l’entreprise il y a 115 ans. Cette nouvelle identité visuelle,
qui incarne la transformation d’Air Liquide, est celle d’un groupe
leader, expert et innovant, proche de ses parties prenantes et ouvert
sur le monde.
Avec l’acquisition d’Airgas, Air Liquide change de dimension. Le
Groupe compte aujourd’hui 68 000 collaborateurs et sert plus de trois
millions de clients et de patients dans le monde. En renforçant sa
présence sur le plus grand marché mondial des gaz industriels, les
Etats-Unis, qui sont aussi très en pointe dans les domaines de
l’innovation et du digital, Air Liquide entre dans une nouvelle phase
de son développement et de sa croissance.
Avec son programme d’entreprise NEOS, Air Liquide met en œuvre une stratégie
de transformation centrée sur le client visant une croissance
rentable dans la durée. Cette stratégie, dans laquelle l’innovation est
une voie prépondérante de croissance, entend apporter de nouvelles
solutions aux enjeux de la transition énergétique et environnementale,
de la santé et de la transformation numérique. Air Liquide continuera
ainsi de créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Ce changement d’identité visuelle illustre donc la transformation
du Groupe et marque une nouvelle étape dans son histoire. Tout
en conservant les fondamentaux de la marque (le nom, les couleurs et la
construction du logo), le monogramme AL laisse place à un nouveau
symbole, « l’Alpha » qui signe le début d’une nouvelle
phase. La précision de l’Alpha fait écho à l’expertise du
Groupe, sa culture scientifique et ses capacités technologiques et
d’innovation. La rondeur du signe et la typographie minuscule
évoquent la proximité du Groupe avec ses parties prenantes et son
engagement dans les grands enjeux de société. Enfin, la suppression
du cadre autour de la marque symbolise l’ouverture du Groupe
que ce soit dans sa manière d’innover ou dans son dialogue avec les
communautés.
Cette nouvelle identité visuelle Air Liquide vient compléter la
signature du Groupe « Creative Oxygen » créée en
2014. L’expertise se retrouve dans la maîtrise de « l’oxygène »,
molécule essentielle à la vie, la matière et l’énergie, alors que la
proximité et l’ouverture sont portées par la « créativité » des équipes.
Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide,
a déclaré : « Cette nouvelle identité visuelle est un marqueur
fort de la transformation d’Air Liquide. Elle signe le début d’une
nouvelle phase dans l’histoire du Groupe à un moment où il change de
dimension. Grâce à des équipes engagées et passionnées, à la confiance
de nos clients et à la fidélité de nos actionnaires, nous sommes
confiants dans la capacité du Groupe à poursuivre son développement et à
créer de la valeur sur le long terme pour toutes ses parties prenantes. »
Pour accompagner cette nouvelle identité visuelle, Air Liquide lance une campagne
de communication multicanale #AirLiquidesetransforme avec
un accent mis sur le digital et les réseaux sociaux.
Illustration
de la transformation du Groupe, la campagne est articulée autour de
plusieurs preuves de transformation métier communiquées avec simplicité
dans une tonalité qui rapproche le Groupe de ses publics. On découvre
entre autres un Air Liquide « qui revisite ses grands classiques » quand
il s’agit d’évoquer ses innovations dans les gaz industriels, « à
l’écoute de la santé de ses patients » en référence aux nouveaux
services de santé connectée ou bien qui est « encore jeune conducteur »
lorsqu’il s’agit de parler du développement du Groupe dans le domaine
des nouvelles énergies pour les transports propres. Une vidéo mettant en
scène des collaborateurs Air Liquide, acteurs de la transformation du
Groupe, complète ce dispositif.
Découvrez la transformation du Groupe et sa nouvelle identité visuelle
sur airliquide.com
et sur les réseaux sociaux : @airliquidegroup
#AirLiquidesetransforme et sur LinkedIn.
______________________________________
Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour
l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000
collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de
patients*. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules
essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le
territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du
Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être
performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.
Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance
rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et
la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et
l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle
mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs
pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et
environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air
Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties
prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros
en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement
représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a
finalisé l’acquisition d’Airgas dont le chiffre d’affaires s’est élevé à
5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année
fiscale se terminant au 31 mars 2016. Air Liquide est coté à la Bourse
Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40 et Dow
Jones Euro Stoxx 50.
*Suite à l’acquisition d’Airgas le 23 mai 2016
www.airliquide.com
Suivez-nous
sur Twitter @airliquidegroup
Contacts
Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline
Brugier, +33 (0)1 40 62 50 59
Aurélie Wayser-Langevin, +33 (0)1 40
62 56 19
ou
Relations Investisseurs
Paris
+33
(0)1 40 62 50 87
Radnor
+1 (0) 610 263 8277