Alors que tous les regards se tournent aujourd’hui vers l’intelligence artificielle, il reste essentiel de conserver une approche tournée vers les données. Non seulement pour améliorer l’IA, mais aussi pour éviter de sacrifier sur le long terme la valeur client au profit de bénéfices à court terme. Ceci est tout particulièrement important pour l’expérience sur app mobile, où les opportunités de création de valeur sont 3 à 4 fois plus élevées que sur les autres canaux.
L’entreprise Airship, spécialiste de l’expérience sur app mobile, dévoile donc aujourd’hui une série d’améliorations visant à faciliter l’expérimentation et l’optimisation sur le long terme.
Qu’il s’agisse d’optimiser les performances des parcours clients cross-canal, d’affiner les messages, les campagnes et les expériences in-app ou de tester l’UX et les fonctionnalités elles-mêmes, toutes les fonctions d’expérimentation d’Airship sont désormais réunies dans un unique Hub d’expérimentation. Ce hub est un tableau de bord que chacun peut utiliser pour créer, déployer et évaluer de nouvelles expériences, tout en partageant une même vision et compréhension de la stratégie d’expérimentation et d’optimisation.
Les Expérimentations avec groupe témoin permettent de relever encore d’un cran le niveau des tests A/B : les marketers peuvent à présent mesurer l’impact de leurs expériences marketing en comparant les audiences qui les reçoivent avec un groupe témoin qui ne les reçoit pas. Les Feature Flags permettent aux équipes d’activer et de désactiver des fonctionnalités, d’effectuer des tests avec groupes témoin, d’activer des campagnes à court terme et d’apporter des améliorations via un processus itératif avant de les déployer auprès de l’ensemble des utilisateurs — le tout sans nécessiter de code ni soumettre de modification aux App Stores.
Airship a également centralisé le reporting afin d’offrir une seule interface pour toutes les expérimentations en cours ainsi que les données relatives aux clients, aux canaux et aux campagnes. Le nouveau dasbhboard App Health Reporting offre un aperçu des KPI afin d’aider les marketers et les product owners à comprendre les performances de l’application tout au long du cycle de vie.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous pour rejoindre deux experts qui expliqueront comment l’expérimentation et l’optimisation continues permettent aux entreprises d’obtenir de meilleurs résultats, à l’occasion d’un webinaire qui se tiendra le 5 décembre.
Depuis l’introduction de l’App Experience Editor « zéro code » d’Airship, de nombreuses équipes sans expertise technique ont pu facilement créer, automatiser et adapter des expériences sur app mobile permettant l’onboarding et la collecte de données first-party et zero-party en continu. De nombreuses entreprises nommées aux Altitude Awards d’Airship pour le succès de leur programme d’expérimentation témoignent :
« L’expérimentation fait partie intégrante de la stratégie de Burger King France. Notre objectif est de proposer des expériences personnalisées et innovantes sur tous les canaux — des campagnes marketing au testing de nouveaux produits et services » déclare Valentin Pereira, chef de projet CRM. « Les expériences sur app mobile d’Airship permettent d’aller au-delà des messages et d’optimiser nos worflows multi-écrans les plus importants ainsi que nos parcours client et campagnes multi-canal critiques. Sur la base des résultats des tests initiaux, nous prévoyons d’utiliser les Stories et vidéos Airship à différents moments clés du parcours client — de l’accueil des nouveaux utilisateurs au lancement d’importantes promotions commerciales. »
« Olio lutte contre le changement climatique en mettant en relation des personnes qui préfèrent donner plutôt que de jeter, et prêter plutôt que d’acheter. L’application mobile et l’opt-in aux notifications sont essentiels pour que le partage et les échanges se fassent rapidement », déclare Gareth Main, Chief Customer Officer chez Olio. « Les expériences natives et sans code d’Airship ont permis à toute l’équipe de rapidement intervenir et faire des tests afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Nos dernières expérimentations ont ainsi permis d’augmenter de 24 % le taux d’opt-in pour les notifications, et d’identifier une nouvelle approche que nous mettrons en œuvre pour les prochaines campagnes. »
« Avec plus de 10 applications au total, nous évaluons la satisfaction de nos clients tous les jours. Nous utilisions auparavant une vue HTML pour diffuser nos sondages utilisateur, ce qui était une expérience plutôt intrusive avec un faible taux de réponse », indique Laurent Claramonte, responsable data analytics pour les produits et applications mobiles chez Orange France. « Depuis que nous avons adopté les expériences natives d’Airship pour déployer, tester et adapter rapidement notre processus d’onboarding, nos sondages et autres fonctionnalités dans l’app, nous recevons maintenant autant de réponses en une journée que nous en recevions auparavant en un mois. »
Les lauréats des Altitude Awards d’Airship seront annoncés aujourd’hui à l’occasion du Mobile Leaders Forum London.
« Les premières expériences des clients avec une marque ont un impact déterminant sur leur valeur future, tout particulièrement dans le cas des expériences sur apps mobiles où plus de la moitié des utilisateurs décident de supprimer une nouvelle application au cours des deux premières utilisations », déclare Brett Caine, CEO et président d’Airship. « Il est important que les marques réalisent qu’elles ne disposent que d’une fenêtre limitée pour convaincre les utilisateurs de leur app de la conserver. Grâce à l’approche orientée solution d’Airship, nous simplifions la création, l’expérimentation et l’optimisation de l’expérience client, et donnons aux marques les clés d’une démarche agile qui leur permettra d’atteindre plus rapidement leurs objectifs. »
À propos d’Airship
Airship aide les marques à maîtriser l’expérience client sur leurs applications mobiles (MAX).
Dès le commencement de l’ère mobile, nous avons été les premiers à accompagner l’envoi de messages commerciaux. Nous avons ensuite progressivement étendu notre approche pour intégrer l’ensemble des canaux de ré-engagement (mobile wallet, SMS, e-mail), l’expérimentation d’UX, la création d’expériences mobiles natives no-code et l’optimisation de l’App Store (ASO).
Après avoir généré des milliards d’interactions mobiles pour le compte de milliers d’entreprises partout dans le monde, nous sommes fiers d’offrir nos solutions et notre expertise pour que chaque application mobile soit un modèle d’expérience client réussie et de stratégie de fidélisation gagnante.
Grâce à la plateforme d’App Experience Airship et la technologie et l’expertise ASO de Gummicube, les entreprises disposent aujourd’hui d’une gamme complète de solutions permettant d’optimiser le parcours client sur application mobile, de la phase de découverte à la fidélisation, avec à la clé plus de valeur pour tous les acteurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airship.com, lisez notre blog ou suivez-nous sur X (anciennement Twitter), LinkedIn et Facebook.
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