Airship, spécialiste de l’expérience client sur mobile, annonce aujourd’hui les lauréats des Airship Altitude Awards 2024. Asda, bol, CIMB Singapore, Sally Beauty Holdings et The Vitamin Shoppe ont chacun remporté leur catégorie de prix respective pour leur contribution exceptionnelle dans les domaines de l’acquisition, de l’activation, de l’impact sur la valeur, de l’expérience unifiée et de la maîtrise mobile.
Acquisition : La place e-commerce bol a été récompensée pour ses stratégies novatrices et ses résultats en matière de téléchargement d’applications, notemment grâce à sa « Stratégie d’acquisition par notification push d’alerte de prix ». bol a développé une campagne de notification push visant à acquérir de nouveaux utilisateurs d’applications tout en obtenant leur consentement pour recevoir des alertes de réduction de prix pour leurs articles favoris. En incitant les clients à télécharger l’application, s’inscrire aux notifications et à ajouter des articles à leur liste de souhaits en amont d’une temps fort , tel que la campagne “bol 10 jours”, bol a atteint des résultats impressionnants : un nombre accru de notifications d’alerte de prix, un taux d’acceptation près de trois fois supérieurs à la moyenne, un taux d’ouverture supérieur à la moyenne de 27 % et un taux de conversion de 9 %.
Activation : Sally Beauty Holdings, distributeur et détaillant mondial de produits de beauté professionnels, a été primé pour sa campagne « Sally Beauty et CosmoProf Engagement et croissance des inscriptions », illustrant la capacité de la marque à intégrer de nouveaux utilisateurs d’applications, renforcer leur engagement et stimuler les inscriptions. Cherchant à enrichir l’expérience utilisateur, augmenter le nombre d’incriptions et renforcer l’engagement sur ses applications Sally Beauty et CosmoProf, Sally Beauty Holdings a utilisé les solutions d’engagement cross-canal no-code d’Airship,incluant des expériences natives accrocheuses multi-écrans avec des vidéos et des quiz, des événements sur l’App Store, un accès anticipé à des offres, des programmes de découverte et des offres exclusives. Cela a permis à la marque d’augmenter le nombre d’utilisateurs actifs sur l’application Sally Beauty de 7 % etCosmoProf de 16,6 % sur un an. Par ailleurs, les revenus générés par l’application Sally Beauty sont passés de 12 % à 22 % du chiffre d’affaires e-commerce et ceux de CosmoProf de 20 % à 32 %.
Impact sur la valeur : La principale banque de l’ANASE, CIMB Singapore, a été récompensée pour avoir généré des revenus et créé des expériences client précieuses grâce àson application « Simplifier la vie avec CIMB Clicks ». L’objectif de la marque était de faire de l’application mobile CIMB Clicks à Singapour le choix privilégié pour des opérations bancaires simples, sûres et transparentes. L’équipe est allée au-delà des simples mises à jour de l’application et a favorisé unecollaboration accrue au sein de son équipe, simplifié les processus et réduit les délais de développement, passant de plusieurs mois à quelques semaines voir quelques jours. CIMB Singapore a également initié un dialogue avec ses clients pour les sensibiliser aux risques de sécurité tels que le phishing et promouvoir les nouvelles fonctionnalités de l’application. Ces efforts ont permis une augmentation de 162 % dunombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) entre début 2023 et début 2024, avec 9 clients sur 10 utilisant désormais les services bancaires numériques, dont 75 % effectuent régulièrement des transactions mensuelles.
Expérience unifiée : Asda, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés du Royaume-Uni, a été récompensée pour son engagement client exceptionnel grâce à sa campagne « Multichannel Rewards Round-Up », qui offrait des expériences connectées et cohérentes. Dans le but de renforcer la notoriété et l’engagement autour deson programme de fidélité Asda Rewards,l’équipe a déployé des campagnes multicanaux basées sur les données,intégrant des notifications push, des messages in-app et du marketing par e-mail afin de fournir des mises à jour pertinentes et personnalisées sur la progression des récompenses aux travers des différents canaux. Les résultats sont marquants : une augmentation de 100 % des taux d’ouverture directs des notifications push, une augmentation de 50 % du nombre de clients répondant aux messages in-app une augmentation de 8 % des taux d’ouverture des e-mails et une croissance de 39 % du taux de clics.
Maîtrise mobile : The Vitamin Shoppe, l’un des principaux détaillants de compléments alimentaires aux États-Unis, a transformé son expérience d’application mobile pour renforcer l’engagement client et les revenus e-commerce. En optimisant chaque point de contact du parcours client, notamment par la gamification, des notifications intelligentes et des campagnes ciblées sur les paniers abandonnés, l’entreprise a significativement augmenté le nombre de membres fidèles et d’utilisateurs identifiés, amélioré les taux de conversion et stimulé le trafic vers l’application via des SMS. The Vitamin Shoppe devient le premier lauréat de cette nouvelle catégorie de prix qui célébrant des réalisations remarquables tout au long du cycle de vie du client.
« Les lauréats des Altitude Awards de cette année représentent des équipes du monde entier qui exploitent le potentiel des expériences client mobiles pour générer davantage de valeur », a déclaré Brett Caine, PDG d’Airship. « Parmi plusieurs dizaines de candidatures et un groupe d’élite de 12 finalistes, tous affichant des résultats impressionnants, ces cinq marques gagnantes redéfinissent la réussite dans l’expérience client mobile en alignant leurs actions sur les besoins de leurs clients et les objectifs de l’entreprise ».
Un panel d’experts distingués a examiné les candidatures aux Altitude Awards 2024, les notant selon la performance globale, l’innovation, l’amplification et ledegré de difficulté. Le jury de cette année comprenait Pietro Lambert, vice-président de la gestion des produits chez OneFootball ; Lauren Hensley, directrice du marketing et du cycle de vie des applications mobiles chez VML ; Tom Burrell, consultant indépendant en marketing de fidélisation, anciennement chez DAZN ; et Di Wu, vice-présidente de l’engagement du public et du marketing du cycle de vie chez Pandora.
Pour en savoir plus sur les lauréats des Altitude Awards 2024, consultez l’article de blog.
À propos d’Airship
Aucune entreprise ne s’implique autant qu’Airship pour soutenir les marques qui souhaitent maîtriser leur expérience sur app mobile (MAX).
L’entreprise a ensuite progressivement étendu son approche basée sur les données pour intégrer l’ensemble des canaux de ré-engagement (wallet mobile, SMS, e-mail), l’expérimentation d’UX, la création d’expériences mobiles natives no-code et l’optimisation de l’App Store (ASO).
Avec des milliards d’interactions mobiles propulsées pour le compte de milliers d’entreprises partout dans le monde, la technologie et l’expertise d’Airship ont fait des applications le cœur digital de l’expérience client, de la fidélisation et de la monétisation.
Grâce à la plateforme d’App Experience Airship et la technologie et l’expertise ASO de Gummicube, les entreprises disposent aujourd’hui d’une gamme complète de solutions permettant d’optimiser le parcours client sur application mobile, de la phase de découverte à la fidélisation – générant ainsi plus de valeur pour toutes les parties.
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