Akinon, une plateforme nuagique de commerce sans affichage axée sur les principaux distributeurs et grandes marques mondiales, lève 20 millions USD dans le cadre d’un financement de série B codirigé par Actera Group et Revo Capital, avec la participation de SmartFin Capital et d’Endeavor Catalyst
Akinon, une plateforme nuagique de commerce sans affichage axée sur les principaux distributeurs et grandes marques mondiales, lève 20 millions USD dans un financement de série B codirigé par Actera Group et Revo Capital, avec la participation de SmartFin Capital et d’Endeavor Catalyst.
Avec son architecture axée sur les API, le logiciel d’Akinon simplifie la vente au détail via des canaux en ligne et des magasins physiques. Il fournit un soutien complet dans la gestion des commandes, l’expérience utilisateur et les données clients. Fournisseur de solutions nuagiques soutenant la transformation numérique des principales marques internationales, Akinon est le partenaire de choix de nombreux détaillants dans 17 pays dont la Turquie, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Grèce.
La base de clients d’Akinon s’étend des petites et moyennes entreprises aux grands clients enregistrant un milliard USD de revenus. Dans son marché d’origine, la Turquie, la Société sert environ la moitié des 100 plus grands détaillants du pays, tels Lacoste, Marks & Spencer, Sephora et Gap. La Société perçoit une commission basée sur la valeur brute des marchandises. En 2020, elle a géré 315 millions USD de volume marchand brut (VMB), soit plus de 150% de croissance en glissement annuel. La Société projette un VMB annuel supérieur à milliard USD en 2022.
Le produit de la série B sera utilisé pour renforcer la compétitivité des services à l’échelle internationale, en accroître la qualité et intensifier la croissance mondiale de la Société en élargissant son activité à la région MENA, à l’Europe de l’Est et à l’Asie.
Tolga Tatari, cofondateur et PDG d’Akinon, a commenté le financement en ces termes: « Nous continuons de travailler d’arrache-pied avec notre équipe de 400 collaborateurs et prévoyons de doubler cet effectif en 2022. Notre objectif est de doubler nos recettes l’an prochain en élargissant notre activité à de nouvelles régions dans lesquelles nous prévoyons de nous établir et de travailler avec des partenaires locaux. »
Le secteur du commerce de détail a atteint un point d’inflexion dans l’histoire de la vente au détail dans lequel toute distinction entre la vente au détail en ligne et réelle a disparu. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de modes de vente efficaces et productifs, utilisant plusieurs canaux. Elles envisagent d’investir encore davantage dans les outils et les expériences qui permettront d’unifier leurs opérations numériques et physiques. Akinon aide ses clients à exploiter au maximum les possibilités offertes par le commerce électronique, à un moment où leurs activités traditionnelles de vente au détail ont été perturbées, en élargissant sensiblement leurs recettes et leur potentiel commercial.
Tatari et ses deux cofondateurs, Ahmet Sari et Cagri Orcan, sont également déjà fondateurs de Markafoni, principale société de commerce électronique de Turquie, acquise par Naspers en 2014.
Actera Group a exprimé son enthousiasme: « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de soutenir cette équipe très expérimentée dans le domaine du commerce omnicanal, et de participer à la prochaine étape de la croissance d’Akinon, en Turquie et dans les marchés internationaux. »
Cenk Bayrakdar, partenaire fondateur et directeur général de Revo Capital, a commenté en ces termes: « Nous croyons fortement en la force de l’équipe de direction, qui va pouvoir réaliser sa vision de révolutionner le commerce grâce à sa plateforme nuagique d’expérience omnicanal et à un ensemble croissant d’outils et de fonctionnalités.
Jurgen Ingels, partenaire fondateur de SmartFin Capital, a déclaré: « Ce n’est que le tout début de la révolution apportée par la plateforme nuagique de commerce. Nous croyons qu’Akinon possède la technologie et l’expérience nécessaires pour devenir l’un des chefs de file mondiaux dans ce segment. Cette nouvelle série de financement va nous permettre d’accroître notre internationalisation et de servir ainsi encore davantage de multinationales. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20211012006073/fr/