ALE (Alcatel-Lucent Enterprise), l’un des principaux fournisseurs de solutions de communication, de réseau et de cloud adaptées aux secteurs d’activité de ses clients, a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie visant à lutter activement contre le changement climatique. S’alignant sur la Science Based Targets Initiative (SBTI), ALE s’est engagé à soutenir l’objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius. Pour ce faire, ALE doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 dans les champs d’application 1, 2 et 31, en prenant comme référence les émissions d’ALE mesurées en 2022. L’objectif final est de parvenir à zéro émission nette d’ici 2050.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la transformation d’ALE, qui est passé de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) à l’environnement, au social et à la gouvernance (ESG) pour l’ensemble de l’organisation. Ce changement de stratégie a pour objectif de renforcer la gouvernance ESG dans l’ensemble de l’entreprise et imprégner sa culture.
Un conseil dédié à l’ESG, composé de membres du comité de direction et du comité de développement ESG, a été créé pour contrôler les initiatives et en suivre les progrès. Pierre angulaire de l’engagement d’ALE en matière d’ESG, ce conseil veillera à ce que les meilleures pratiques soient mises en œuvre pour que l’organisation atteigne cet objectif en 2050.
Dans le cadre de l’évolution de la RSE vers l’ESG, ALE a procédé à une analyse de la double matérialité afin d’identifier les domaines de l’entreprise ayant le plus fort impact écologique et de comprendre comment les tendances mondiales en matière de développement durable se répercutent sur elle. Cette évaluation a été réalisée conformément à la Directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD) émise par l’Union européenne. À partir de là, ALE a fixé des objectifs significatifs pour 2030 et au-delà.
La nouvelle stratégie repose sur les huit piliers suivants, dont le premier fait l’objet des recommandations du SBTI :
- Lutte contre le changement climatique
- Adaptation environnementale des produits
- Respect des droits de l’homme
- Pratiques de travail et formation des employés
- Diversité, équité et inclusion
- Éthique, transparence et conformité
- Confidentialité et sécurité des données
- Stratégie et gestion des risques
Rasheed Mohamad, Global Revenue and Operations Officer, Alcatel-Lucent Enterprise, commente : « L’évolution de notre approche du développement durable reflète notre compréhension et notre engagement à l’égard de l’impact non seulement de notre entreprise, mais aussi de l’industrie au sens large et du monde. Pour que des changements soient effectifs, nous devons intégrer le développement durable dans tous les domaines de notre organisation et créer une culture basée sur la responsabilité et l’inclusion. Nos objectifs sont volontairement ambitieux, car nous souhaitons montrer l’exemple en menant une action significative contre le changement climatique« .
1Scope 1 : Il correspond aux émissions de gaz à effet de serre (GES) directement émises par les activités de l’entreprise. Il s’agit des émissions directes de gaz à effet de serre issues de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon…) ;
Scope 2 : Il couvre les émissions de GES indirectes associées à la consommation d’énergie, qui surviennent en dehors des installations de l’entreprise. Il englobe les émissions indirectes résultant de la production d’énergie achetée et consommée par l’organisation (électricité et réseaux de chaleur / froid) ;
Scope 3 : Il inclut les émissions de GES indirectes qui échappent au contrôle direct de l’entreprise, englobant souvent les activités en amont et en aval de la chaîne de valeur. Ces émissions couvrent une gamme plus large et incluent les émissions indirectes qui résultent des activités de l’organisation, mais qui se situent en dehors de son contrôle direct : produits et services achetés, transport et logistique, déchets, etc.
Les scopes 1 et 2 sont obligatoires pour réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES), mais ils couvrent généralement que 10% à 20% du total des émissions. En effet, le scope 3 a un périmètre plus large, englobant des produits achetés par l’organisation jusqu’à leur utilisation par le client final, en incluant le transport et la gestion des déchets.
Source : BPI France – Avril 2024 – Scope 1, 2 et 3 du bilan carbone : définition, périmètres, exemples
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240612181133/fr/