Alchemab Therapeutics, une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’anticorps protecteurs d’origine naturelle et d’outils de stratification de patients sur la base du répertoire immunitaire, a été retenue par NVIDIA afin d’exploiter la puissance du superordinateur le plus puissant du Royaume-Uni, Cambridge-1. Alchemab utilisera la grappe de supercalculateurs NVIDIA DGX SuperPOD, optimisée par les systèmes NVIDIA DGX A100, pour mieux comprendre et exploiter ses vastes ensembles de données en neurologie et en oncologie.
« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec NVIDIA et de poursuivre notre travail d’apprentissage automatique dans la prédiction de la structure et de la fonction des anticorps », a déclaré Douglas A. Treco, PhD, directeur général d’Alchemab Therapeutics. « Grâce à Cambridge-1, Alchemab pourra véritablement accélérer ses capacités et nous nous réjouissons de cette collaboration potentielle avec l’équipe de NVIDIA qui nous permettra de mieux déchiffrer le langage des anticorps ».
Craig Rhodes, responsable sectoriel EMEA pour la santé et les sciences de la vie chez NVIDIA, a commenté : « Cambridge-1 facilite l’application de l’apprentissage automatique afin de résoudre les défis cliniques les plus pressants, de faire progresser la recherche sur la santé grâce à la biologie numérique et de dégager des connaissances approfondies sur les maladies. Le système pilote des travaux mis à l’échelle et optimisés pour le supercalculateur et permettra à des organisations comme Alchemab, membre du programme NVIDIA Inception, de faire progresser leurs recherches sur les anticorps et autres thérapies protectrices pour les maladies difficiles à traiter. »
« Notre collaboration avec NVIDIA nous permettra de dégager d’innombrables opportunités afin de faire progresser la plateforme de pointe d’Alchemab, permettant de faciliter la découverte de nouveaux traitements et de techniques de stratification des patients », a déclaré Jake Galson, PhD, responsable de la technologie chez Alchemab Therapeutics. « L’apprentissage automatique accélère la recherche à travers de multiples domaines thérapeutiques et il sera déterminant pour permettre à Alchemab de prédire la fonction de nouveaux anticorps uniquement sur la base de leur séquence. »
Le répertoire d’anticorps de chaque individu contient des informations sur les réponses immunitaires passées et le potentiel de protection contre les maladies futures. Pour Alchemab, le décodage des informations stockées dans ces ensembles de données de séquences d’anticorps permettra de transformer la compréhension fondamentale des maladies et de mettre au point de nouveaux diagnostics et de nouvelles thérapies par anticorps. Grâce à l’apprentissage automatique autogéré, Alchemab a développé AntiBERTa (Antibody-specific Bi-directional Encoder Representation from Transformers), un modèle de langage spécifique aux anticorps. Ce modèle transformateur à 12 couches fournit une représentation numérique contextualisée des séquences d’anticorps. AntiBERTa recueille des informations biologiquement pertinentes et est conçu pour de multiples tâches en aval permettant d’améliorer notre compréhension du langage des anticorps.
Vous pourrez assister à la session d’Alchemab sur le déchiffrage du langage des anticorps le 24 mars à la GTC, une conférence mondiale gratuite sur l’IA. Pour en savoir plus sur le programme Nvidia Inception, cliquez ici. Découvrez les mises à jour des projets et plus d’informations sur les projets Cambridge-1 en cliquant ici.
À propos d’Alchemab
Alchemab a mis au point une plateforme hautement différenciée qui permet l’identification de nouvelles cibles médicamenteuses, de nouveaux traitements et de nouveaux outils de stratification des patients grâce à l’analyse des répertoires d’anticorps des patients. La plateforme utilise des échantillons de patients clairement ciblés, le séquençage profond des cellules B et l’analyse computationnelle afin d’identifier les réactions convergentes des anticorps protecteurs chez les individus qui sont sensibles mais résistants à des maladies spécifiques.
Alchemab met en place un large portefeuille de thérapies protectrices pour des maladies difficilement traitables, en se concentrant initialement sur les conditions neurodégénératives et l’oncologie. Les échantillons hautement spécialisés qui alimentent la plateforme d’Alchemab sont accessibles grâce à de précieux partenariats et collaborations avec des groupes représentatifs de patients, des biobanques, des partenaires industriels et des structures universitaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.alchemab.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220322005204/fr/