Press release

Alpine Investors clôture son neuvième fonds, sursouscrit au plafond fixe de 4,5 milliards USD d’engagements en capital

0
Sponsorisé par Businesswire

Alpine Investors (« Alpine »), une société de capital-investissement certifiée B Corp, axée sur l’humain et engagée dans la construction d’entreprises durables dans les secteurs des logiciels et des services, annonce aujourd’hui la clôture de la levée de fonds pour Alpine Investors IX (« Fonds IX »), atteignant le plafond fixe de 4,5 milliards USD d’engagements en capital de sociétés en commandite.

La levée de fonds pour le Fonds IX a été lancée avec un objectif de 3,75 milliards USD et a été sursouscrite. La taille du Fonds IX est le double de celle du précédent fonds d’Alpine, Alpine Investors VIII, qui a également été sursouscrit et clôturé à son plafond fixe de 2,25 milliards USD d’engagements de sociétés en commandite en août 2021.

Le Fonds IX a reçu des engagements de sociétés en commandite d’un ensemble diversifié d’investisseurs existants et nouveaux en provenance des États-Unis, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient. Alpine prévoit d’investir le capital pour le Fonds IX dans des rachats de contrôle d’entreprises de logiciels et de services avec une valeur totale d’entreprise allant jusqu’à 1 milliard USD, en se concentrant sur des acquisitions à caractère complémentaire pour des investissements de plateforme à haut rendement.

« Nous sommes ravis de ce résultat, en particulier dans un environnement de collecte de fonds très compliqué », déclare Graham Weaver, fondateur et PDG, Alpine Investors. « Nous avons lancé Alpine il y a 22 ans avec pour prémisse que le secret de la construction d’entreprises était d’embaucher et de former des dirigeants de classe mondiale. Il est incroyablement satisfaisant de se dire que traiter correctement les gens et leur donner l’occasion d’être les meilleurs au travail a été la formule de notre succès d’investissement. Nous sommes extrêmement reconnaissants de pouvoir compter sur un groupe merveilleux d’investisseurs et de partenaires partageant les mêmes valeurs, qui nous ont soutenus tout au long du chemin, et ravis de poursuivre ce formidable voyage avec eux. »

Ces dernières années, Alpine a été actif dans ses spécialités logicielles et de services grâce à des rachats et au lancement de plusieurs plateformes de premier plan. Parmi les investissements notables de l’année écoulée figurent :

  • L’expansion réussie d’ASG, l’activité logicielle d’Alpine qui acquiert des sociétés SaaS verticales pour en faire des chefs de file sectoriels, avec plus de 50 acquisitions depuis sa création ;

  • L’annonce de l’activité verticale de formation professionnelle d’AlpineX, Axcel Learning, et de son activité verticale de services d’eau, Axia Water ;

  • La formation de predictis, une plateforme logicielle basées sur les données lancée en conjonction avec l’acquisition d’AirDNA ;

  • La mise en place du Trilon Group, une plateforme de services d’ingénierie, avec 15 acquisitions, y compris Alta Planning + Design, Inc., une cabinet-conseil au rayonnement mondial dans la mobilité active et la durabilité ;

  • L’acquisition de FEV Tutor, une plateforme de tutorat en ligne factuel basé sur la recherche pour l’enseignement primaire et secondaire ;

  • L’acquisition de Medusind, un fournisseur de premier plan de services de gestion des cycles de revenu pour le secteur des soins de santé ; et

  • La formation d’Ascend, une plateforme qui collabore avec des experts-comptables certifiés indépendants, par le biais de l’acquisition d’Opsahl Dawson.

« Nous sommes reconnaissants pour le partenariat continu de tant d’investisseurs de longue date dans Alpine, et nous sommes ravis de la présence significative de nouveaux partenaires à travers le monde qui ont choisi de participer au Fonds IX », déclare April Smith, responsable des relations avec les investisseurs et de la levée de fonds, Alpine Investors. « La composition du Fonds IX est la plus globale de tous nos fonds à ce jour, ce qui démontre notre portée croissante, et le fort intérêt que nous avons suscité souligne la prise de conscience grandissante à l’égard de notre proposition de valeur pour les investisseurs. »

Fondé en 2001, Alpine Investors gère plus de 15 milliards USD d’actifs et emploie plus de 20 000 personnes au sein de ses sociétés de portefeuille.1 La société est reconnue pour sa philosophie PeopleFirst et ses programmes de talents exécutifs, qui recrutent et forment des diplômés de MBA à des postes de PDG et d’autres postes de direction. Fort de ses programmes CEO-in-Training et CEO-in-Residence, Alpine emploie plus de 110 PDG et des dirigeants exécutifs au sein de ses sociétés de portefeuille grâce à ces programmes de talents.

Evercore Inc. a agi en qualité d’agent de placement pour le fonds et Kirkland & Ellis a agi en qualité de conseiller juridique auprès d’Alpine.

À propos d’Alpine Investors

Alpine Investors est une société de capital-investissement axée sur l’humain qui s’engage à construire des entreprises pérennes dans le cadre d’une relation de travail, d’apprentissage et de développement mutuellement bénéfique avec des personnes d’exception. Alpine se spécialise dans les investissements dans les secteurs des logiciels et des services. La stratégie PeopleFirst d’Alpine comprend un programme pour les talents qui permet à Alpine d’apporter son leadership pour des situations dans lesquelles un complément ou une création de direction est nécessaire après la transaction. Au 31 mars 2023, Alpine gérait plus de 15 milliards USD d’actifs. La société dispose de bureaux à San Francisco, New York et Salt Lake City.1 Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.alpineinvestors.com et https://alpineinvestors.com/terms-conditions/ pour les clauses complètes de non-responsabilité y compris, mais sans s’y limiter, des évaluations de tiers et Alpine Operations Group.

1 Au pro forma pour les engagements supplémentaires du Fonds IX levés au 30 juin 2023 et la juste valeur marchande au 31 mars 2023.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.