AMP Robotics Corp. (« AMP »), l’un des principaux fournisseurs de systèmes de tri basé sur l’IA à grande échelle pour le secteur des déchets et du recyclage, a levé 91 millions USD de capitaux propres dans le cadre d’un financement de série D dirigé par Congruent Ventures. Le tour de table a réuni des investisseurs actuels et nouveaux, notamment Sequoia Capital, XN, Blue Earth Capital, Liberty Mutual Investments, California State Teachers Retirement System (CalSTRS), Wellington Management, Range Ventures et Tao Capital Partners.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241205784668/fr/
AMP will use the latest funding to accelerate the deployment of its AMP ONE™ systems. AMP ONE provides a full-scale facility solution to sort various material streams and capture more of the billions of dollars in value otherwise lost to landfills or incinerated annually. (Photo: Business Wire)
AMP utilisera ce nouveau financement pour accélérer le déploiement de ses systèmes AMP ONE™, qui trient de manière rentable les déchets solides urbains, comme le démontre le premier système de ce type exploité par AMP à Portsmouth, en Virginie. Par ailleurs, AMP a conclu le mois dernier un accord avec Waste Connections, Inc. (TSX/NYSE: WCN) portant sur l’équipement et l’exploitation de l’une des installations de recyclage à flux unique de Waste Connections au Colorado. AMP ONE fournit une solution d’installation à grande échelle qui trie divers flux de matériaux et récupère chaque année une plus grande part des milliards de dollars d’une valeur qui, sinon, seraient perdue dans les décharges ou incinérée.
« Malgré les avantages positifs que le recyclage offre aux économies locales et à l’environnement, les taux de recyclage stagnent aux États-Unis », a déclaré Matanya Horowitz, fondateur d’AMP. « Ce nouvel investissement nous permet de lancer des projets de plus grande envergure et d’obtenir des résultats concrets pour les entreprises de gestion des déchets et les municipalités – en réduisant les coûts de tri, en captant davantage de valeur matérielle, en détournant les déchets organiques et en prolongeant la durée de vie des décharges – le tout en aidant le secteur à optimiser ses actifs stratégiques. »
La technologie IA d’AMP utilise l’apprentissage profond pour s’entraîner continuellement en transformant des millions d’images en données. Le logiciel utilise la reconnaissance des formes, des couleurs, des textures, des tailles et des logos pour repérer en temps réel les matières recyclables et les contaminants et créer ainsi de nouvelles capacités de prélèvement de produits chimiques. AMP a commencé en produisant une série de robots de tri qui ont été déployés dans les installations de recyclage existantes avec un minimum de réaménagement. La Société a ensuite mis en œuvre une série d’installations de recyclage transformatrices de nouvelle génération, où le tri manuel est quasiment éliminé et où les données sont omniprésentes. D’une fiabilité sans précédent, ces installations rendent la récupération des matières premières plus sûre et plus rentable que jamais ; elles ont été développées de manière à pouvoir trier les déchets solides urbains, une offre hors de portée du secteur avant l’avènement de la technologie d’AMP.
Abe Yokell, co-fondateur et associé directeur de Congruent Ventures, a déclaré : « Les systèmes de tri basé sur l’IA d’AMP permettent aux consommateurs de recycler avec ou sans tri préparatoire en bordure des rues et aux communautés de bénéficier de la récupération des produits recyclés tout en réduisant leur dépendance aux décharges. AMP est un exemple de l’impact réel que peut avoir l’IA ; des solutions comme celle d’AMP détourneront des milliards de tonnes de matières recyclables des décharges tout en réduisant les émissions. »
Tim Stuart, PDG d’AMP, a ajouté : « AMP fournit des systèmes nettement moins coûteux et plus performants pour récupérer des matières premières et diminuer le recours aux décharges. Nous sommes idéalement placés pour remodeler le paysage des déchets et du recyclage à un moment critique. Nous remercions chaleureusement nos investisseurs, les anciens et les nouveaux, pour ce soutien qui va nous aider à ouvrir une nouvelle voie vers la gestion durable des matériaux et l’efficacité des ressources.
L’équipe de direction d’AMP a été récemment renforcée grâce à la nomination de Tim Stuart, ancien chef d’exploitation de Republic Services Inc. (NYSE : RSG), au poste de PDG. Matanya Horowitz est devenu directeur de la technologie.
À propos d’AMP™
AMP utilise le tri basé sur l’IA à grande échelle pour moderniser l’infrastructure mondiale de recyclage et maximiser la valeur des déchets. AMP donne aux leaders du secteur des déchets et du recyclage le pouvoir d’exploiter l’IA pour réduire les coûts de main-d’œuvre, augmenter la récupération des ressources et améliorer la fiabilité de leurs opérations. La plateforme IA de la Société a recensé 150 milliards d’articles et guidé le tri de plus de 2,5 millions de tonnes de matières recyclables. AMP, qui possède trois installations à grande échelle et déploie plus de 400 systèmes d’IA en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, offre une solution technologique transformatrice du tri des déchets et modifie profondément l’économie fondamentale du recyclage.
À propos de Congruent Ventures
Congruent Ventures est une importante société de capital-risque axée sur l’établissement de partenariats avec des entrepreneurs en vue de créer des entreprises capables de relever les défis climatiques et du développement durable en privilégiant quatre domaines : mobilité et urbanisation, transition énergétique, alimentation et agriculture, et production et consommation durables. Congruent, dont le portefeuille est riche de 59 sociétés, est l’un des investisseurs les plus actifs dans l’écosystème du climat et du développement durable.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241205784668/fr/