Pour gérer vos consentements :

Aqemia étend sa technologie à la découverte de médicaments ciblant les ARN grâce à une subvention de 7,4 M€

Aqemia étend ses programmes de recherche de médicaments ciblant l’ARN, une classe thérapeutique prometteuse, qui a gagné en visibilité avec le développement des vaccins à ARN messager durant la pandémie de Covid, et qui ouvre de nouvelles perspectives pour traiter des cancers aujourd’hui difficiles à soigner. En combinant l’IA générative avec de la physique fondamentale atomistique, Aqemia sera capable de concevoir des médicaments spécifiquement adaptés aux ARN et de prédire les molécules qui seront les plus efficaces. En parallèle de ses recherches sur les ARN, Aqemia continue d’innover dans l’ensemble de ses programmes de découverte de médicaments ciblant principalement les protéines.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250331243763/fr/

AQEMIA FOUNDERS – Maximilien Levesque (CEO) and Emmanuelle Martiano (COO)

Une avancée soutenue par France 2030

Aqemia a obtenu une subvention de 7,4 M€ dans le cadre de l’appel à projets i-Démo de France 2030 opéré par Bpifrance. Ce financement permettra de renforcer sa plateforme d’IA générative combinée à de la physique théorique afin de mieux traiter les cibles thérapeutiques complexes, qu’il s’agisse de protéines flexibles ou d’ARN. Dans ce cadre, Aqemia prévoit d’explorer expérimentalement plusieurs cibles ARN ou modificatrices de l’ARN pour affiner et optimiser sa technologie.

Des avancées concrètes dans les programmes de recherche de médicaments

Aqemia a déjà fait progresser plusieurs programmes de découverte de médicaments ciblant indirectement de l’ARN. L’un de ces programmes, mené en partenariat avec Novalix, a montré des résultats prometteurs sur des cellules cancéreuses et est actuellement en cours d’évaluation sur des modèles in vivo.

« Nous sommes fiers d’étendre notre technologie à ces cibles thérapeutiques ouvrant la voie à des traitements plus efficaces contre des cancers. Nous continuons de construire une plateforme technique et scientifique unique basée sur l’IA générative et la physique théorique pour les patients en attente de traitements. France 2030 nous aide à repousser les limites de la recherche de médicaments. » – Dr. Maximilien Levesque, CEO et co-fondateur d’Aqemia.

A propos d’Aqemia

Aqemia est une Techbio de nouvelle génération qui génère l’un des pipelines de découverte de médicaments à la croissance la plus rapide au monde. Notre mission est de concevoir rapidement de nombreux candidats médicaments innovants pour des dizaines de maladies graves. Notre différenciation réside dans nos algorithmes de physique et de mécanique statistique pour alimenter une IA générative, permettant la conception de nouveaux candidats médicaments sans dépendre de données expérimentales.

Nous avons déjà obtenu plusieurs succès en matière de découverte de médicaments dans notre pipeline interne et dans le cadre de collaborations avec des entreprises pharmaceutiques de premier plan. Nos programmes les plus avancés ont démontré leur efficacité dans des modèles animaux de cancer.

Pour en savoir plus, visitez Aqemia.com et notre page LinkedIn.

Share
Published by
BusinessWire

Recent Posts

Kaneka met en avant Green Planet™ en tant que technologie japonaise de pointe à l’Expo 2025 d’Osaka, Kansai

Kaneka Corporation (siège social : Minato-ku, Tokyo ; président : Kazuhiko Fujii) (TOKYO : 4118),…

3 heures ago

Services financiers Innovation CIBC a dirigé une syndication et a agi à titre d’arrangeur principal pour Teamworks

Services financiers Innovation CIBC a annoncé aujourd’hui qu’elle a récemment agi à titre d’arrangeur principal…

6 heures ago

CyberArk lance une solution de sécurité de l’identité pour encadrer les agents d’IA à grande échelle

CyberArk (NASDAQ : CYBR), leader mondial de la sécurité des identités, a annoncé aujourd’hui le…

19 heures ago

CyberArk dévoile une solution inédite de sécurisation de l’identité des machines pour tous les environnements de travail

CyberArk (NASDAQ : CYBR), le chef de file mondial de la sécurité des identités, annonce…

21 heures ago

Ateliere demande une prolongation de l’appel d’offres public de Codemill dans un contexte d’incertitude commerciale mondiale

Ateliere Creative Technologies par l'intermédiaire de sa filiale Ateliere Creative Technologies CM, AB, s'est engagée…

23 heures ago