Armis, le spécialiste de la gestion en cyberexposition et cybersécurité, avertit que les attaques de cyberguerre alimentées par l’IA deviennent maintenant une cyberarme boostée et exhorte les organisations à combler immédiatement le fossé entre les programmes de cybersécurité actuels et la préparation proactive future à mesure que les menaces augmenteront.
Les nouvelles données du troisième rapport mondial annuel d’Armis Labs sur la cyberguerre, intitulé Warfare Without Borders: AI’s Role in The New Age of Cyberwarfare, montrent que la menace de l’IA a augmenté pour les organisations et les gouvernements du monde entier au cours de l’année écoulée. Près des trois quarts (73%) des responsables IT dans le monde expriment leur inquiétude quant à l’utilisation par les acteurs des États-nations de l’IA pour développer des cyberattaques plus sophistiquées et ciblées.
« L’IA permet aux acteurs des États-nations de faire évoluer furtivement leurs tactiques pour commettre des actes de cyberguerre à tout moment », déclare Nadir Izrael, CTO et cofondateur d’Armis. « En parallèle, des menaces émergent à un rythme écrasant en provenance de nations plus petites et d’acteurs non étatiques tirant parti de l’IA pour s’élever à des cybermenaces de quasi-premier plan. Il est impératif que les responsables de la cybersécurité concentrent leurs programmes en amont de l’impact, afin d’arrêter des cyberattaques susceptibles de paralyser leurs opérations avant que leur organisation ne soit touchée. »
81% des responsables IT affirment que le passage à une approche proactive de cybersécurité est un objectif prioritaire pour leur organisation au cours de l’année à venir, mais près de 3 entreprises sur 5 (58%) admettent qu’elles ne répondent actuellement qu’aux menaces au fur et à mesure qu’elles se concrétisent ou après que les dommages ont déjà été causés.
La consolidation du marché, les environnements réglementaires complexes et les lacunes dans les outils de sécurité existants ont mis à l’épreuve la capacité des organisations à garder une longueur d’avance sur les menaces. Alors que beaucoup souhaitent mettre en œuvre des outils de cybersécurité basés sur l’IA dans un mouvement de défense proactif, la moitié des responsables IT interrogés reconnaissent que leurs équipes ne disposent pas de l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre et gérer la technologie.
« La dynamique actuelle du secteur crée un environnement attrayant pour que les acteurs malveillants intensifient leurs efforts grâce à des technologies IA automatisées axées sur l’offensive », déclare Michael Freeman, responsable de la veille des menaces chez Armis. « Les organisations qui s’appuient sur des solutions éprouvées de sécurité par l’IA seront mieux à même de doter leurs équipes en ressources et en temps pour anticiper les tactiques qui pourraient être utilisées contre elles et durcir leur environnement. Il n’a jamais été aussi important d’adopter une approche plus proactive des menaces, et il est possible de transformer l’intention et une préparation suffisante grâce à des avancées significatives dans la gestion de la cyberexposition. »
Parmi les autres principales conclusions générales du rapport de cette année figurent :
- 85% des responsables IT confirment que les techniques offensives contournent régulièrement leurs outils de sécurité.
- Seuls 53% des responsables IT estiment que leur gouvernement peut défendre ses citoyens et ses organisations contre un acte de cyberguerre, tandis que seulement 33% sont fermement d’accord pour dire que leur propre organisation est prête à gérer une attaque de cyberguerre et à répondre aux menaces connexes.
- Partout dans le monde, les responsables IT pointent du doigt trois menaces principales parrainées par un État : la Russie (73 %), la Chine (73%) et la Corée du Nord (40%).
- 72% des responsables IT estiment que les cybercapacités des acteurs des États-nations ont le potentiel de déclencher une cyberguerre à grande échelle, avec des conséquences dévastatrices pour les infrastructures critiques mondiales.
- Les trois quarts (75%) des responsables IT estiment que les attaques de cyberguerre cibleront de plus en plus les institutions représentant la liberté de la presse et la pensée indépendante, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 42 % de l’année dernière.
Le rapport Armis Cyberwarfare 2025 est basé sur une enquête réalisée auprès de plus de 1 800 responsables IT mondiaux et des données propriétaires d’Armis Labs. Retrouvez le rapport d’Armis dans son intégralité, y compris une ventilation complète des résultats pour chaque région des répondants et des responsables IT de différents secteurs verticaux en cliquant ici.
Lisez le blog pour approfondir ces conclusions et les points à retenir pour les organisations en cliquant ici.
Armis tiendra un webinaire dans le courant du mois pour discuter de ces résultats et de la façon dont les organisations peuvent durcir leur environnement contre ces menaces croissantes. Le webinaire aura lieu le 23 avril pour l’Amérique et l’Europe et le 24 avril pour l’Asie-Pacifique. Inscrivez-vous dès maintenant.
À propos d’Armis
Armis, le spécialiste de la gestion en cyberexposition et cybersécurité, protège l’ensemble de la surface d’attaque et gère l’exposition de l’organisation aux cyberrisques en temps réel. Dans un monde en évolution rapide et sans périmètre, Armis veille à ce que les organisations voient, protègent et gèrent en permanence tous les actifs critiques, du site au cloud. Armis sécurise les entreprises Fortune 100, 200 et 500 ainsi que les agences gouvernementales, les États et les entités locales pour aider à garder les infrastructures critiques, les économies et la société en sécurité 24/7. Armis est une société privée dont le siège est en Californie.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250408709923/fr/