- Conception et plan directeur du nouvel aéroport de Chengdu en Chine
- Conception de l’expansion de l’aéroport International de Hong Kong
-
Évaluation de l’aménagement aéroportuaire de l’aéroport
international de Shanghai Pudong - Études de faisabilité pour deux aéroports en Corée du Sud
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Après avoir remporté le concours d’architecture en septembre 2014 pour
la conception du nouvel aéroport international de Pékin, ADP
Ingénierie (ADPI), une filiale en propriété exclusive d’Aéroports de
Paris (Paris : ADP) (OTC Pink : AEOPF), étend ses activités en Asie,
et principalement en Chine. Cela a été réalisé grâce à l’obtention d’une
série de contrats importants dans cette région du monde, qui jouit d’une
très forte croissance en termes de trafic aérien.
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Conjointement avec des partenaires chinois, ADPI a remporté le
concours international pour le plan directeur et l’architecture du
premier terminal du nouvel aéroport de Chengdu , capitale de la
province du Sichuan, en Chine.
Le concours a été remporté en
dépit d’une importante concurrence, dont notamment un grand nombre
d’agences internationales de premier ordre.
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En partenariat avec la branche locale du spécialiste mondial en
ingénierie, Meinhardt, ADPI a remporté deux appels d’offres lancés
par l’Aéroport International de Hong Kong (HKIA) pour la
conception de :-
une extension du terminal principal (Terminal 1), ce qui
permettra d’accroître de 10 millions de passagers la capacité de
l’aéroport. Les travaux correspondant impliquent principalement
une extension de la zone d’éboulement afin d’agrandir les
installations d’embarquement et de gestion des bagages, ainsi que
le flux de passagers ; -
une extension des aires de trafic afin de fournir un espace
de stationnement à 24 gros-porteurs supplémentaires.
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une extension du terminal principal (Terminal 1), ce qui
Grande plaque tournante en Asie, l’aéroport international de Hong Kong a
accueilli 64 millions de passagers en 2014 et occupe la première place
au monde pour le fret aérien. L’aéroport est reconnu à l’échelle
internationale pour la qualité de son service et sa performance
environnementale.
Pour ces deux projets, les équipes d’ADPI fournissent à leurs clients
leur savoir-faire dans le domaine de la planification et des études des
systèmes aéroportuaires et d’équipements spécifiques aux aéroports, tout
en relevant le défi de réaliser le projet sans perturber le trafic
quotidien (construction pendan l’exploitation du terminal).
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ADPI a été sélectionnée par les autorités chinoises et l’un des
principaux instituts de conception locale pour évaluer les futurs
projets de développement de l’aéroport international de Shanghai Pudong.
Dans
ce contexte, ADPI a fourni un service à forte valeur ajoutée qui leur
permet de valider les aménagements prévus par les autorités,
d’identifier et de développer des possibilités d’améliorations
fonctionnelles afin d’optimiser l’exploitation des aéroports et de
générer des gains de productivité.
Ce nouveau contrat illustre la
qualité de la relation entre ADPI et l’aéroport de Shanghai Pudong.
Par le passé, l’aéroport avait déjà choisi Aéroports de Paris à la fin
des années 1990 pour la préparation du Plan directeur et pour
effectuer des études sur le premier terminal.
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Enfin, ADPI a récemment été sélectionnée pour mener des études en
amont sur deux aéroports provinciaux en Corée du Sud :-
la première étude a pour objectif de vérifier la faisabilité de
l’expansion de l’aéroport international de Jeju (le troisième
plus grand aéroport du pays avec 23 millions de passagers en 2014)
afin de déterminer les paramètres critiques, en particulier en
termes de capacité des installations aéronautiques existantes ; -
la deuxième étude, actuellement entreprise conjointement avec l’Institut
coréen des transports (KOTI), examine l’étude de
faisabilité d’un nouvel aéroport dans la région de Youngnam,
dans le sud-est du pays.
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la première étude a pour objectif de vérifier la faisabilité de
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