Press release

Arthur D. Little exhorte les grands groupes de médias à intégrer et consolider la création de contenu

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Un rapport global identifie la pression sur la chaîne de valeur
traditionnelle, ainsi que l’accroissement de la concurrence en ligne

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Arthur D. Little (ADL) a annoncé aujourd’hui les conclusions de ses
prévisions à 5 ans sur les flux financiers au sein du marché mondial des
médias.

Trois conclusions majeures sont à retenir : une accélération de la
consolidation du marché et de l’intégration verticale entre les
entreprises de médias traditionnelles, une stagnation des revenus
publicitaires offline, et une augmentation des publicités et des
dépenses online. La clé pour pérenniser sa rentabilité à l’avenir est
donc de pleinement participer à cette vague de consolidation, et
d’investir massivement dans la diversification dans des segments
d’activité adjacents (dits « near-core »).

Dans son rapport “Consolidate, Diversify, or Perish,”, la practice TIME
(Technology, Information, Media, and Electronics) d’Arthur D. Little
étudie comment les marchés du monde entier ont réagi à la transformation
digitale de l’industrie des médias. Historiquement, les entreprises
américaines ont bénéficié d’une rentabilité et d’une croissance des
revenus supérieures à celles de leurs homologues européennes, grâce à
des investissements plus important dans la vidéo – En revanche, pour
compenser le déclin de la presse papier traditionnelle, de nombreuses
entreprises européennes se sont diversifiées vers des segments online,
et pour certaines d’entre elles, leur revenus online représentent
désormais plus de 50% de leurs revenus totaux. A moyen-terme, Arthur D.
Little prévoit une croissance des revenus plus forte pour la plupart des
grands acteurs européens par rapport aux sociétés américaines.

Une tendance majeure qui accélère la digitalisation de l’industrie des
médias est la montée en puissance du consommateur « hyper-connecté »,
qui préfère accéder à du contenu comme un service sur plusieurs écrans,
plutôt que d’en être propriétaire. Souvent, ces consommateurs sont
également des producteurs, éditeurs et agrégateurs de contenu, via des
plateformes comme YouTube et Instagram. L’engagement plus important des
entreprises vers les médias online leur a permis d’analyser le
comportement des consommateurs, et ainsi produire du contenu et des
publicités plus ciblés et plus rentables. ADL prévoit que ce ciblage
personnalisé intégrera bientôt la chaine de valeur de la publicité
offline.

Le rapport identifie également les défis pour les entreprises cherchant
à se diversifier en ligne. Des positions dominantes ont déjà étés prises
dans les secteurs du streaming de vidéo et de musique, par des acteurs
comme Netflix et Spotify. Les propriétaires et producteurs de contenu
ont également une position dominante – avec la hausse des prix du
contenu premium et l’accroissement de la concurrence, ils deviennent des
cibles d’acquisition attractifs.

Clemens Schwaiger, responsable monde des médias au sein de la
practice TIME d’Arthur D. Little, explique :
« Au fur et à mesure
que le marché du numérique croît, les entreprises traditionnelles ont
une opportunité de se redéfinir en tant que créateur, agrégateur et
distributeurs de contenu. En revanche, les entreprises qui ne se
consolideront pas assez rapidement perdront leurs avantages
concurrentiels sur le long-terme. »

Pour télécharger le rapport complet, veuillez cliquer ici www.adl.com/mediaindustry

Contacts

Catalyst Communications
Cate Bonthuys
Tel:+447746546773
cate@catalystcomms.co.uk