Press release

Astrocast, société de satellites focalisée sur l’IdO, envisage une cotation sur Euronext Growth

0
Sponsorisé par Businesswire

Astrocast est l’un des principaux opérateurs émergents de satellites en Europe. Le réseau mondial Satellite IdO de la société permet aux clients d’étendre leur stratégie Internet des objets (IdO) aux régions éloignées du monde.

La société, qui bénéficie du soutien financier de fonds d’entreprise et de capital-risque de premier plan, notamment Adit Ventures basé aux États-Unis, Airbus Ventures, de family offices suisses ainsi que l’Agence spatiale européenne, a nommé la banque d’investissement européenne Bryan, Garnier & Co en tant que coordinateur global de la transaction.

La société évalue avec ses conseillers une cotation directe potentielle de 30 à 40 % de ses actions, dans le cadre d’un placement privé d’actions nouvellement émises étendu à des investisseurs institutionnels internationaux qualifiés, ainsi qu’à des investisseurs institutionnels stratégiques, dans ce qui serait la première cotation d’une constellation de satellites dédiée à l’IdO. La cotation pourrait avoir lieu dès le troisième trimestre de cette année.

« Astrocast est reconnu comme l’un des pionniers et l’une des sociétés les plus avancées au monde à s’attaquer au problème de la connectivité mondiale à faible coût pour l’IdO, qui est le barrage à une expansion massive du marché. Une cotation sur un marché boursier européen représenterait une étape majeure pour l’entreprise, car nous accélérons maintenant le déploiement de notre constellation », a déclaré le directeur financier d’Astrocast, Kjell Karlsen.

Pionnier du marché de la connectivité IdO par satellite

Astrocast a développé une solution de communication complète de bout en bout pour le marché de l’IdO, comprenant des satellites, une plate-forme de communication et des modules (récepteurs). Les satellites fonctionnent dans le spectre de la bande L, ils peuvent fournir une communication bidirectionnelle et les terminaux sont conçus avec un facteur de forme favorable ainsi qu’avec des antennes plus petites, ouvrant ainsi la voie à un tout nouvel ensemble de domaines d’utilisation, tels que l’environnement, le maritime, la logistique et les applications agricoles.

Le service mondial d’Astrocast se compose actuellement de sept satellites opérationnels et de cinq satellites supplémentaires qui seront lancés par SpaceX d’ici la fin juin 2021. Les revenus du placement privé permettront de financer l’extension de ce réseau à un total de 100 satellites en orbite d’ici fin 2024.

Après une phase pilote réussie l’année dernière, Astrocast a lancé ses opérations commerciales en mai de cette année. Deux mois plus tard, l’entreprise déploie ses 20 premiers clients, répartis sur trois continents, et remplit son carnet de commandes à un rythme soutenu.

Nomination des administrateurs non exécutifs

Dans le cadre de ses plans de croissance et d’investissement dans des capacités de communication par satellite supplémentaires et de devenir également une société cotée en bourse, deux nouveaux membres sont candidats à l’élection au conseil d’administration.

Jon Cholak est co-fondateur et directeur général d’Adit Genesis, le véhicule d’investissement de démarrage d’Adit Ventures. L’objectif d’Adit Genesis est de trouver des entreprises en démarrage de classe mondiale, qui façonneront la prochaine génération d’innovation et de développement technologiques. Genesis investit dans des sociétés en démarrage, de série A et de série B dans divers secteurs. Son bilan comprend des investissements de démarrage dans des marques mondiales telles que Klarna, Airbnb, Spotify et SpaceX.

Jan Eyvin Wang est un ancien PDG de Wilh. Wilhelmsen ASA, l’une des plus grandes compagnies maritimes de Norvège. Il est actuellement directeur non exécutif de plusieurs sociétés de la division New Energy du groupe Wilhelmsen, ainsi que de CrayoNano, une société de semi-conducteurs de nouvelle génération.

À propos d’Astrocast

Astrocast SA est le réseau d’IdO nanosatellite mondial le plus avancé pour relever les défis dans des secteurs tels que l’agriculture et l’élevage, le pétrole, le gaz et les mines, le secteur maritime, environnemental, les véhicules connectés et les appareils IdO. Le réseau Astrocast permet aux entreprises de surveiller, suivre, évaluer et communiquer avec des actifs à distance critiques, depuis n’importe où dans le monde. En partenariat avec Airbus, le CEA/LETI, l’Agence spatiale européenne et Thuraya, Astrocast a développé Astronode S, un terminal de pointe doté d’une antenne bande L à profil bas, avec une consommation d’énergie extrêmement faible et un petit facteur de forme. Fondée en 2014 par une équipe d’experts renommée, Astrocast conçoit, construit et teste tous ses produits en interne, des satellites aux terminaux. Le réseau Astrocast sera composé de 100 nanosatellites en orbite terrestre basse (LEO). http://www.astrocast.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.