Atos et le BRGM ont conclu un accord pour produire en commun des services numériques innovants dans les domaines des géosciences, de l'environnement et du BTP.
Vincent Laflèche, président du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), et Thierry Siouffi, SVP, Directeur Groupe Atos Secteur Public et Santé – Directeur des ventes France, ont signé le 6 novembre un accord de partenariat afin d'explorer et produire en commun des services numériques que recèlent les géosciences et l'environnement.
Sur la base du lancement réussi d'actions communes, notamment
Sparkindata
, les deux acteurs souhaitent approfondir leur partenariat afin de maximiser les résultats de leurs expertises respectives.
Le BRGM
, établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre, apporte sa capacité à conduire des recherches fondamentales et appliquées concernant le sol et le sous-sol et à mener des actions d'expertise, de développement technologique et industriel, ainsi que de formation dans ce domaine.
Atos
, leader international de services numériques, fournit ses compétences en matière de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Cloud, de Big Data et de Sécurité, à la pointe des technologies numériques.
Quatre thématiques de recherche
A ce jour, le BRGM et Atos ont identifié quatre chantiers thématiques majeurs qui vont constituer le socle de leurs recherches pour la mise en oeuvre de services numériques :
1.
Capteurs intelligents/collecte des données
· Objets connectés en milieu naturel ou contraint / drones ;
· Cloud Industrial Supervision / Intelligence décentralisée auprès des capteurs ;
2.
Croisement de l'information et traitement massif (Stream ou temps maîtrisé)
· Ontologies de référence dans le domaine des géosciences, de la géographie, de l'eau et du BTP
· interopérabilité des données ;
· traitement massif associé (architecture Big Data et puissance de calcul) ;
3.
Valorisation & analyse
· Algorithme d'analyse dans les domaines associés ;
· Apprentissage ;
· Prédiction ;
· Data visualisation (3D / SIG) – Maquette numérique (BTP), notamment dans le cadre du projet
MINnD
;
4.
Axe transverse : agilité, évolutivité, sécurité, protection des données, élasticité
.
Les technologies numériques, jouent aujourd'hui un rôle moteur pour relever les défis environnementaux aujourd'hui planétaires : réchauffement climatique, efficacité énergétique, diminution des émissions carbone, bâtiments à énergie positive. À travers les outils numériques et les solutions qu'il propose, Atos participe largement à cette dynamique de changement vers un modèle économique plus pérenne et en phase avec les enjeux de durabilité. Quant au BRGM, il poursuit l'utilisation des dernières innovations et technologies disponibles pour valoriser ses données, développer de nouvelles connaissances et offrir de nouveaux services.
###
A propos d'Atos
Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 11 milliards d'euros et 93.000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.
Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting et Atos Worldgrid.
Atos poursuit une politique environnementale mondiale qui énonce en termes clairs les challenges ainsi que les objectifs à atteindre. Le Groupe est reconnu comme pionnier pour ses efforts dans ce domaine, et peut se prévaloir des meilleures distinctions (
DJSI, CDP, GRI.
).
A propos du BRGM
Le BRGM, Bureau de recherches géologiques et minières, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et du Ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique est l'établissement public de référence pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Il remplit diverses missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, recherche partenariale en tant qu'Institut Carnot, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière, formation supérieure.
www.brgm.fr
Contacts Presse
:
BRGM
Arthur de Pas – +33 (0)6 84 27 94 14 –
presse@brgm.fr
Atos
Anne de Beaumont – +33 (0)6 23 76 19 41 –
anne.debeaumont@atos.net
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via GlobeNewswire
Le groupe Services financiers Innovation CIBC a annoncé aujourd’hui qu’il fournit une facilité de capital…
QUÉBEC, Canada, 26 nov. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- LeddarTech® Holdings Inc. (« LeddarTech ») (NASDAQ : LDTC), une…
QUÉBEC, Canada, 26 nov. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- LeddarTech® Holdings Inc. (« LeddarTech ») (NASDAQ : LDTC), une…
Simple Vote, en collaboration avec Intelivote Systems, a fourni avec succès la solution complète de…
(Tous les montants dans le communiqué sont en dollars canadiens) OTTAWA, Ontario, 26 nov. 2024…
Après plusieurs années de R&D, Nicolas Woirhaye lance les opérations commerciales de Provence.ai, éditeur d’une…