Press release

ATOS : « Comfort Train » de l’ENSEIRB-MATMECA remporte l’Atos IT Challenge 2015

0 Donnez votre avis
Sponsorisé par Nasdaq

L'application récompensée aide les voyageurs à trouver le wagon le moins chargé de leur train.

Paris, le 17 juin 2015
 – Atos, leader international dans les services numériques, a dévoilé le nom de l'équipe ayant remporté l'édition 2015 de l'IT Challenge. L'équipe de l'école
ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux
en France est récompensée pour son application de vie connectée qui aide les voyageurs à trouver le wagon le moins chargé dans un train de voyageurs. L'application « ComfortTrain » de l'ENSEIRB-MATMECA l'emporte sur 50 équipes et 300 étudiants issus d'Universités et de Grandes Ecoles du monde entier. Chaque membre de l'équipe gagnante gagne un séjour à Barcelone qui inclut une visite au centre de compétences 'applications et développements mobiles' d'Atos. À cette occasion l'équipe pourra discuter avec les experts d'Atos des modalités de développement et de commercialisation ultérieurs de son application.

La deuxième place revient à l'application YES de
l'Université Dankook en Corée du Sud
 : application de gestion de l'énergie qui aide à réduire la facture d'électricité en calculant le meilleur moment pour utiliser ou vendre de l'énergie issue de sources alternatives.

À la troisième place se trouve Digitalcare de
l'Université autrichienne FH Oberösterreich
 pour son application destinée aux personnes âgées, qui prévient leurs proches en cas d'urgence, ex æquo avec Chime de
l'University College de Londres
au Royaume-Uni pour sa sonnette du futur qui permet de répondre à la porte depuis son téléphone, n'importe où, à tout moment.

Le thème de l'Atos IT Challenge de cette année était la vie connectée. La consigne donnée aux étudiants participants était de matérialiser les possibilités ouvertes par la troisième Révolution numérique* qui verra 25 millions d'objets connectés à l'Internet à l'horizon 2018. Sachant que les bénéfices des connexions entre les personnes, appareils, processus, localisations et autres sources de données seront mesurés en fonction des améliorations que les nouveaux services apporteront à notre qualité de vie. Le jury a mis l'accent sur les avantages pour les utilisateurs finaux et pour les partenaires commerciaux potentiels ainsi que sur la qualité des développements techniques. 

Au cours de la cérémonie de remise des prix,
Thierry Breton, Président-directeur général d'Atos
, a déclaré : « 
Nous avons lancé l'IT Challenge d'Atos en 2012 pour stimuler et encourager l'innovation au sein de la future génération de professionnels des technologies de l'information. Encore une fois, nous avons été impressionnés par la grande valeur des projets, mais aussi par l'enthousiasme et la passion pour la technologie dont font preuve tous les étudiants participants à travers le monde. Nos quatre finalistes ont créé des applications innovantes, qui fonctionnent et sont commercialement viables, que je m'imagine moi-même utiliser très prochainement. Bravo à tous !
 »

Peter Fatelnig de la Commission européenne
a ajouté : « 
C'était formidable de voir ce que de jeunes personnes motivées peuvent accomplir quand vous placez la technologie entre leurs mains
. »

Peter Kellendonk, EEBus Chairman 
a dit: « 
Ce prix, et l'IT challenge lui-même, sont très importants dans les initiatives d'EEBus. Découvrir et promouvoir les spécialistes de l'IT qui ont de brillantes idées pour améliorer la vie de nos concitoyens et fournir des services à valeurs ajoutée dans le monde des objets connectés, est une excellente manière de façonner le futur de l'internet des objets tout en aidant de jeunes talents à trouver le succès économique de leurs projets.
 » 

Le jury était composé de membres de la direction et de la Communauté Scientifique d'Atos – un réseau mondial regroupant plus de 100 des meilleurs experts en technologie au sein d'Atos – d'experts d'EEBus et de représentants de la Commission européenne, de BFM Business et de Telefónica. Les 15 applications sélectionnées ont été méticuleusement testées par les experts d'Atos et jugées en termes d'avantages utilisateur, d'atouts commerciaux et selon leur degré de développement. 

Pour renforcer cette excellence technologique, les équipes se sont vues offrir la possibilité de travailler avec 
FIWARE
, une plate-forme Internet ouverte qui héberge des applications Internet innovantes ainsi que des services développés par Atos et ses partenaires.


Les applications gagnantes

Première : Comfort Train de l'ENSEIRB-MATMECA en France
, une application qui aide les voyageurs en train à identifier le wagon le moins chargé pour y trouver une place assise. Elle est conçue de façon à pouvoir implémenter facilement de nouveaux trains et lignes de métro afin d'être utilisable quelle que soit la destination. L'équipe est d'ores et déjà en contact avec des clients et des partenaires potentiels, ce qui manifeste de véritables qualités entrepreneuriales. Les membres du jury ont été impressionnés par la manière dont le code a été développé dans l'application et sur le serveur ainsi que par la conception graphique qui la rend intuitive et simple d'utilisation.

Deuxième : YES de l'Université Dankook en Corée du Sud
, une application de gestion de l'énergie qui aide à réduire sa facture d'électricité en calculant le moment le plus approprié pour utiliser ou vendre de l'énergie issue de sources alternatives. Le jury a salué la solidité de l'étude de cas, de la structure technique et de la documentation fournie ainsi que la facilité globale d'utilisation. 

Troisième ex æquo : Chime de l'University College de Londres au Royaume-Uni
 pour la sonnette du futur qui vous permet de répondre à la porte depuis votre téléphone, n'importe où, à tout moment. Les jurés ont apprécié que l'équipe dispose déjà d'un distributeur intéressé au Royaume-Uni, ce qui permet d'envisager une possible diminution des coûts de livraisons multiples pour cette application.

Troisième ex æquo : Digitalcare de l'université FH Oberösterreich
 
en Autriche
, une application conçue pour le domicile des personnes âgées et capable de prévenir leurs familles en cas d'urgence. Elle utilise des micros placés dans différentes pièces qui calculent une carte d'activité de l'utilisateur. Les juges ont été très impressionnés par l'idée et, même si le prototype n'en est encore qu'à un stade précoce de développement, l'équipe a fourni une documentation très détaillée et prometteuse expliquant comment ils comptaient compléter l'application.

Pour de plus amples informations et pour vous inscrire au concours, rendez-vous à l'adresse : 
atositchallenge.net

Pour en savoir plus sur l'Ascent Journey 2018 : La 3
ème
 Révolution numérique – Agilité et Fragilité, 
lien

###


A propos d'Atos

Atos SE (Societas Europaea) est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros et 86 000 collaborateurs dans 66 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, secteur Public, Distribution, Télécoms et Transports.


Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy et Worldline.

Contact Presse :

Anne de Beaumont


+33 6 23 76 19 41


anne.debeaumont@atos.net



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ATOS via GlobeNewswire

HUG#1929130