Paris, 18 avril 2019 – Atos, leader international de la transformation digitale, annonce avoir compensé 100 % de ses émissions globales de CO2 pour l’année 2018 grâce à un programme de parcs éoliens. Outre la compensation des émissions de ses datacenters, effective depuis 2014, Atos inclut désormais la compensation des émissions carbone produites par ses bureaux et les déplacements professionnels de ses employés1. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme environnemental global d’Atos et soutient le plan stratégique « Advance 20212 ».
Dans le cadre de la lutte mondiale contre le changement climatique, Atos s’efforce constamment de réduire son empreinte environnementale – et cela passe par la mise en œuvre d’un vaste programme environnemental. Celui-ci comprend de multiples initiatives, notamment la modernisation des datacenters, l’utilisation accrue d’énergies renouvelables, la réduction de l’empreinte carbone du groupe et l’amélioration de son efficacité énergétique.
Afin de compenser les émissions de CO2 de l’ensemble de ses activités, Atos investit dans trois parcs éoliens situés en Inde. Le projet, débuté en 2010 dans trois états (Karnataka, Gujarat et Maharashtra), encourage l’utilisation des énergies renouvelables et a déjà permis l’installation de 137 éoliennes.
Chaque année, les trois parcs éoliens produisent 109,6 mégawatts et alimentent environ 40 000 foyers dans des zones rurales. Ils améliorent la capacité de production des entreprises locales et contribuent au développement de l’économie locale – notamment en créant de nouveaux emplois – ainsi qu’aux initiatives liées à l’éducation et à la santé.
Atos accompagne les entreprises dans leur démarche de transformation vers des modèles d’activités plus durables. Désormais, les clients d’Atos peuvent déclarer « ZERO » dans leurs propres rapports sur les émissions de carbone, pour les solutions qu’ils hébergent dans les datacenters3 d’Atos.
« Depuis 2008, Atos a déployé un vaste programme environnemental qui comprend la modernisation de ses datacenters et la réduction de leurs dépenses énergétiques4 ; l’utilisation croissante de l’électricité décarbonée ; ainsi qu’un programme global de compensation. Dans le cadre de notre plan stratégique Advance 2021, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de carbone jusqu’à 20% par rapport au chiffre d’affaires (base de référence 2016) afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Nous sommes fiers d’offrir à nos clients des services d’hébergement entièrement compensés. », déclare Philippe Mareine, Directeur du programme Responsabilité Sociale d’Entreprise chez Atos.
Atos a choisi de travailler avec EcoAct, afin que ce projet soit conforme au standard VCS5.
« En tant que leader du conseil en neutralité carbone, EcoAct est très heureux d’accompagner Atos dans la mise en œuvre de sa stratégie de neutralité carbone – d’autant plus qu’en 2018, Atos a étendu le périmètre de sa compensation carbone aux bureaux et aux déplacements professionnels de ses employés dans le monde, en plus des émissions de ses datacenters » souligne Arnaud Doré, Directeur exécutif chez EcoAct France.
Les objectifs de réduction des émissions de carbone à long terme d’Atos ont été approuvés par l’initiative SBTi (Science Based Target Initiative) dans le cadre de l’effort mondial visant à limiter la hausse du changement climatique en dessous de 2°C.6
Pour plus d’informations sur l’approche d’Atos et ses performances en matière de développement durable, consultez :
- La brochure de présentation de notre initiative de parcs éoliens en Inde
- Notre position paper : « Tackling climate change »
- Notre dernier rapport de responsabilité d’entreprise
***
À propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 120 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la Cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit à travers sa Digital Transformation Factory des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise marché, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans tous leurs secteurs d’activités. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Syntel, Unify et Worldline. Atos est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
Contact presse
Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net – +33 (0)7 62 85 35 10
1 Émissions évaluées à 222 137 teqCO2e en 2018 pour les éléments 1, 2 et 3 du Protocole GHG (énergie et déplacements)
2 ADVANCE 2021 est le nouveau plan à 3 ans d’Atos capitalisant sur sa dimension mondiale renforcée dans les services digitaux. Détails ici.
3 Portée 3 du protocole GHG – services externalisés
4 L’efficacité est mesurée à travers le Power Usage Effectiveness (PUE) – un rapport qui décrit l’efficacité énergétique d’un centre de données informatique, en particulier la quantité d’énergie utilisée par l’équipement informatique.
5 Norme carbone vérifiée – norme de certification des réductions d’émissions de carbone
6 tCO2/M€ de chiffre d’affaires – Base de référence 2016
Pièce jointe