Atos renforce son leadership en cybersécurité et gestion des identités numériques
Paris, le 1er octobre 2019 – Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition d’IDnomic, leader européen des infrastructures de gestion des identités numériques. A travers cette acquisition, Atos renforce sa position de leader mondial en cybersécurité et élargit son offre de gestion des identités numériques et édition de solutions de PKI (Public Key Infrastructure ou infrastructure à clés publiques).
L’expertise d’IDnomic en technologie PKI se décline dans de nombreux usages du quotidien permettant de protéger les identités numériques des personnes, des machines et des objets connectés. Ces solutions de confiance en mode Saas (Software as a Service) viennent compléter les offres de produits de cybersécurité d’Atos – notamment ses solutions de gestion des identités et des accès, protection des données, gestion de certificats de sécurité, ou encore de sécurisation de l’IoT.
Pierre Barnabé, Directeur des activités Big Data & Sécurité chez Atos, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir la société IDnomic dans la famille Atos. Le savoir-faire d’IDnomic renforce notre capacité à accompagner nos clients de bout-en-bout, dans l’ensemble de leurs besoins en cybersécurité. Cette acquisition nous permet de consolider notre leadership mondial et de relever les nouveaux défis de sécurité liés au Cloud hybride, à l’automatisation de la gestion des certificats, ou encore à l’internet des objets. »
« Rejoindre le groupe Atos est une grande fierté. Cela va nous permettre de soutenir, ensemble, le développement des multiples usages de l’identité numérique ainsi que d’enrichir nos offres pour répondre aux nombreux besoins de nos clients, toujours plus exigeants en matière de cybersécurité » précise Coralie Héritier, Directrice Générale d’IDnomic.
« L’acquisition d’IDnomic par Atos est un scénario ‘gagnant-gagnant’. IDnomic acquiert une portée et une échelle mondiales tout en conservant un noyau européen. De son côté, Atos enrichit ses offres d’identité numérique. La technologie PKI d’IDnomic permet d’intégrer de la confiance et d’ajouter de la capacité grâce à la gestion automatisée du cycle de vie des certificats : cela permet d’obtenir des résultats à travers un modèle évolutif et ‘as-a-service’ » ajoute Ralf Helkenberg, Directeur de Recherche, European Privacy & Data Security chez IDC.
« Comme pour toutes les bonnes combinaisons, la valeur dépasse la somme de ses parties. IDnomic permet à Atos de fournir une identité fiable aux utilisateurs et aux périphériques dans les environnements multi-Cloud et IoT. La réussite de la transformation numérique ne se limite pas à la gestion de la sécurité, des risques et des politiques : la confiance est également une valeur critique pour l’entreprise de demain » conclut Dominic Trott, Directeur de Recherche, European Security & Privacy chez IDC.
Fort de 5000 experts en cybersécurité et de 14 centres de sécurité (Security Operations Centers, SOC) dans le monde, Atos a récemment été classé 3ème acteur mondial et 1er acteur européen de la gestion des services de sécurité par Gartner[1].
Les équipes d’IDnomic, qui comptent plus d’une centaine de spécialistes de l’identité numérique, rejoignent ainsi la communauté des experts cybersécurité du groupe Atos.
Au titre de l’année 2018, IDnomic a généré 17 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le management actuel accompagnera IDnomic dans cette nouvelle étape au sein du groupe.
Atos sera aux Assises de la sécurité du 9 au 12 octobre prochain à Monaco, sur le stand No.169.
1 “Gartner, Market Share: Managed Security Services, Worldwide” par Sid Deshpande, 6 Mai 2019 – détails ici
***
Contacts:
Relations Investisseurs
Gilles Arditti – gilles.arditti@atos.net – +33 1 73 26 00 66
Relations Presse
Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net – +33 7 62 85 35 10
À propos d’Atos :
Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Syntel, et Unify. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.
Pièce jointe