Paris, Madrid, le 13 avril 2017
– Atos, leader international de la transformation digitale, dirige le consortium C2NET («
Cloud Collaborative Manufacturing Networks
») visant à lancer la première plateforme européenne collaborative dans le Cloud pour les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel. Ce projet inédit est financé par
l'Union Européenne
dans le cadre du programme
Horizon 2020
et rassemble vingt partenaires parmi lesquels acteurs industriels, associations, centres de recherche, entreprises du numérique et institutions publiques.
C2NET aide les PME à optimiser leur chaîne de production et de logistique en réduisant la complexité des systèmes actuels grâce à une plateforme économique qui stocke et sécurise dans le Cloud produits, processus et données.
La plateforme C2NET offre comme avantage :
-
Un accès en temps réel aux analyses de données
pour permettre aux entreprises de gagner en réactivité et en efficacité ; -
Un suivi à tout moment et depuis n'importe quel device
(PC, tablette, smartphone) aux informations de la chaîne de production ; -
Un système collaboratif
pour partager les meilleures pratiques de manière sécurisée et augmenter la productivité et la compétitivité.
Le projet comporte les volets suivants :
-
La création d'un environnement de collecte de données
– le "C2NET Data Collection Framework » pour capter en permanence les données provenant d'objets connectés (IoT) sur les chaînes de logistique et de production ; -
Des outils collaboratifs
pour accompagner les processus de coopération du réseau de production ; -
Une plateforme Cloud
pour intégrer modules de données, Optimiseurs et outils collaboratifs ; -
Des Optimiseurs
pour tirer au maximum profit des actifs de production et de logistique dans le réseau de distribution.
En plus de diriger le consortium, Atos participe activement à la conception et à l'implémentation de la plateforme C2NET, coordonnant la mise en oeuvre des projets pilotes et la conception des modèles commerciaux.
Quatre projets pilotes
Quatre projets pilotes ont été développés dans les conditions du réel :
-
Secteur automobile :
pour automatiser et promouvoir la collaboration dans la planification, la collecte de données et le partage d'informations ;
-
Industrie cosmétique :
afin de développer des processus de planification et systèmes de distribution plus agiles et collaboratifs ;
-
Parc industriel de PME :
pour gérer de manière plus efficace les ressources et flux logistiques ;
-
Secteur hydraulique et de lubrification :
afin de proposer aux fournisseurs et clients un hub d'informations centralisé, accessible depuis n'importe où et permettant d'établir des prévisions, d'identifier les délais de provisionnement et de vérifier les statuts de livraison.
C2NET est dirigé par Atos et regroupe 20 organisations européennes. Parmi les membres du consortium figurent : Atos, Universidad Politécnica de València, Armines (Mines Albi en tant que tierce partie), IK4-Ikerlan, UNINOVA, Instituto Tecnológico de Informática, Tampere University of Technology, Teknologian tutkimuskeskus VTT Oy, Linagora, Caja Magica, Faurecia, Novatec, Pierre Fabre, Interop-VLab, Fluidhouse, TecMinho, Flexefelina et Antonio Abreu Metalomecánica.
Le projet est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020, convention de subvention n° 636909. Pour en savoir plus :
http://c2net-project.eu
***
À propos d'Atos
Atos est un leader mondial en matière de transformation digitale qui dispose d'un chiffre d'affaires annuel d'environ 12 milliards d'euros et qui emploie près de 100 000 personnes dans 72 pays. Leader européen dans les domaines Big Data, de cybersécurité, d'informatique à haute performance et d'espace de travail digital, le Groupe fournit des services cloud, de gestion d'infrastructure et de données, des solutions commerciales et de plate-forme, ainsi que des services de transactions à travers Worldline, le leader européen dans le secteur des paiements. Avec ses technologies de pointe, son expertise dans le domaine digital et sa connaissance du monde de l'entreprise, Atos soutient la transformation digitale de ses clients au sein d'entreprises de secteurs variés : défense, services financiers, santé, fabrication, médias, services et énergie, secteur public, vente au détail, télécommunications et transports. Le Groupe est le partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques en matière de technologies de l'information et regroupe les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europaea) a été intégré à l'indice CAC40 de la bourse de Paris.
Contact pour la presse :
Laura Fau |
laura.fau@atos.net
| +33 6 73 64 04 18 |
@laurajanefau
This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via GlobeNewswire