Press release

Atos lance Atos OneCloud Sovereign Shield pour répondre aux besoins de souveraineté numérique des marchés et des gouvernements

0
Sponsorisé par Nasdaq

Paris, France – le 18 novembre 2021 – Atos annonce aujourd’hui le lancement d’Atos OneCloud Sovereign Shield, un ensemble de solutions, de méthodologies et de services cloud opérationnels unique sur le marché qui permet aux clients du monde entier de relever les défis de la gestion de leurs données dans le continuum « edge-to-cloud », conformément aux plus hauts niveaux d’exigence en matière de gouvernance des données. Conçu dans le cadre de l’initiative Atos OneCloud, Atos OneCloud Sovereign Shield est un écosystème complet de plateformes « edge-to-cloud » et offre un service hautement sécurisé qui améliore le niveau de contrôle des clients sur les données qu’ils produisent et échangent, et qui les aide ainsi à reprendre le contrôle et à gérer efficacement les spécificités juridiques territoriales.

En lieu et place d’une approche binaire de la souveraineté numérique, Atos crée toute une gamme de solutions de contrôle des risques pour aider tant les secteurs industriels que les gouvernements à déployer des stratégies hybrides et multi-cloud en termes de ségrégation des données, d’infrastructure, d’applications, de sécurité et d’opérations. Atos propose une version personnalisée de la solution en fonction du degré de sensibilité des données clients. Atos OneCloud Sovereign Shield peut être déployé : sur un cloud privé déconnecté – adapté aux besoins des clients, garantissant ainsi la ségrégation des données ; via un cloud public régional ou local – immunisé contre les accès non européens ; et sur un cloud public mondial – fourni avec des contrôles souverains.

Atos OneCloud Sovereign Shield est basé sur un framework optimisé de :

  • Briques technologiques propriétaires – tirant parti de l’expertise d’Atos dans les logiciels open source, ainsi que des serveurs BullSequana Edge conçus et fabriqués par Atos, de sa gamme de produits de chiffrement Trustway, de son logiciel de gestion des identités et des accès Evidian, d’IDnomic Trusted Identities, de ses services de surveillance en matière de cybersécurité Managed Detection and Response (MDR) et des tiers de confiance.
  • Partenariats locaux et spécifiques – pour assurer le contrôle, le traitement et la prise en compte des spécificités juridictionnelles dans la protection des données, en s’associant avec des acteurs stratégiques par zone géographique et en fournissant des expertises locales et des conseils adaptés. Ces partenariats sont en cours d’élaboration et seront annoncés au fur et à mesure de leur signature.
  • Partenariats mondiaux – pour garantir l’accès au cloud public et le choix des fournisseurs parmi Google GCP, Amazon AWS, Microsoft Azure, OVHcloud, VMWare et Red Hat.

D’autres partenariats seront annoncés prochainement.

La solution s’appuie sur les facteurs clés de différenciation d’Atos, à savoir son expertise et sa capacité à :

  • S’assurer que les données, y compris les données en transit edge-to-cloud, sont gérées de manière entièrement sécurisée et auditable, conformément aux exigences de souveraineté des clients, ainsi qu’aux futures normes sectorielles telles que les labels Gaia-X1 et le European Cybersecurity Scheme (ENISA). Cette capacité s’illustre par le leadership d’Atos en matière de sécurité des données et dans sa gestion et l’orchestration des données du continuum edge-to-cloud.2.
  • Garantir la compétence territoriale afin que les données soient traitées et exploitées localement, en totale conformité avec la réglementation locale en vigueur.
  • Tirer parti de la technologie souveraine d’Atos développée en Europe, de son expertise forte de plus de 900 brevets, et de ses compétences de premier plan en matière de protection des données inactives, en transit et en cours d’utilisation.
  • Accompagner les opérations grâce à son expertise conseil et à un réseau d’experts locaux certifiés dans chaque pays, garantissant le traitement des données des clients dans le respect des réglementations locales, et leur permettant de définir la localisation exacte, la nationalité et les accréditations de leurs opérateurs.

« Atos OneCloud Sovereign Shield est né de notre expérience dans l’accompagnement des gouvernements et des grandes organisations à travers l’Europe, où il existe un besoin croissant de renforcer le contrôle et la protection des données, l’échange de données et les infrastructures, conformément aux normes nationales et internationales. Je me réjouis qu’Atos soit désormais en mesure de répondre à ces exigences avec Atos OneCloud Sovereign Shield, travaillant main dans la main avec tous les principaux fournisseurs de cloud et intégrant les solutions propriétaires d’Atos pour fournir l’offre souveraine la plus flexible et la plus réactive du marché, » a déclaré Pierre Barnabé, Co-directeur général par intérim et Directeur Big Data et Sécurité, Atos.

 » Pour relever les défis de notre croissance en France, de l’expansion internationale de nos activités et de la souveraineté des données, nous avons défini une stratégie exploitant la meilleure combinaison de cloud privé et public. Atos nous soutient dans cette définition tout en fournissant le bon ensemble de services pour analyser la ségrégation des données et les exigences de sécurité afin de sélectionner les solutions appropriées avec la bonne approche de souveraineté. Avec Atos et ses partenaires, nous apprécions l’éventail de choix qui répond à des besoins différenciés, locaux et internationaux, permettant de concilier souveraineté et compétitivité. » a déclaré Xavier Etienne, Directeur Général Adjoint Technologie & International, FDJ

Atos OneCloud Sovereign Shield peut être personnalisé pour un groupe d’utilisateurs dédié et sera disponible pour le secteur de la défense dans une version distincte et améliorée.

Pour en savoir plus sur Atos OneCloud Sovereign Shield, veuillez lire la fiche technique ci-dessous.

***

Fiche technique de la solution

Afin de répondre aux exigences de souveraineté de ses clients dans tous les secteurs, Atos propose plusieurs spécificités :

1. Souveraineté sur l’accès, le stockage, le flux et l’utilisation des données

Atos fournit des conseils à ses clients sur les meilleures pratiques en matière de ségrégation et de traitement des données, du bon emplacement au bon niveau de contrôle, de sécurité et de protection. Ses services de sécurité de pointe et ses produits propriétaires garantissent que toutes les données, y compris les données en transit edge-to-cloud, sont protégées et utilisées conformément à la politique de chaque client, y compris dans des secteurs réglementés qui nécessitent les plus hauts niveaux de contrôle. Atos veille également à ce que ses clients respectent les principes européens de Gaia-X liés à la sécurité et à la souveraineté.

Pour garantir la pérennité de ses solutions, Atos travaille sur la cryptographie post-quantique et le chiffrement homomorphe, qui sont le fondement de la souveraineté des données de nouvelle génération. Le Groupe s’est également impliqué dans plusieurs projets, collaborations et partenariats universitaires (INRIA, CEA) pour apporter des solutions de chiffrement homomorphes sur le marché.

2. Souveraineté territoriale et juridictionnelle

Atos garantit le traitement des données de ses clients en totale conformité avec les réglementations locales en vigueur, grâce à ses solutions uniques brevetées de chiffrement et d’IAM (Identity and Access Management) et à son réseau d’experts locaux et certifiés, permettant aux clients de définir l’emplacement exact, la nationalité et les autorisations des opérateurs. En définissant des règles de conformité par juridiction, Atos s’assure que ses clients savent clairement où leurs données et technologies d’information sont hébergées, quelles lois régissent l’accès et quels sont les risques potentiels. Atos s’associe à des acteurs stratégiques par zone géographique pour garantir la territorialité de ses services.

3. Technologie souveraine

Atos OneCloud Sovereign Shield s’appuie sur l’expertise d’Atos dans les logiciels open source, ses propres produits de sécurité Trustway, Evidian et IDnomic qui sont développés et fabriqués en Europe, son service Managed Detection and Response (MDR), l’Atos Digital Hub et une gamme d’équipement de calcul et Edge qui est développée et fabriquée en Europe, comme son serveur BullSequana Edge.

4. Opérations souveraines

L’approche dans son ensemble est soutenue par Atos Consulting et un réseau d’experts locaux certifiés sur chaque territoire, garantissant le traitement des données des clients dans le respect des réglementations locales, et permettant aux clients de définir la localisation exacte, la nationalité et les accréditations de leurs opérateurs.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 107 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de indices CAC 40 ESG et Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse:

Laura Fau | laura.fau@atos.net | +33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau


1 Atos est un membre fondateur et un membre du conseil d’administration de Gaia-X
2Atos est classé n°1 mondial en IA/ML at the Edge et n°2 mondial en services managés de cybersécurité.

 

Pièce jointe