La deeptech française ITEN, qui vient de clôturer un cycle de financement de 80 millions EUR pour devenir un acteur incontournable de la fabrication de micro-batteries au lithium-ion à l’état solide, sera présente au prochain salon ELECTRONICA pour présenter une avancée révolutionnaire dans l’alimentation de systèmes intégrés autonomes.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221110005720/fr/
Ecofriendly and powerful soli-state micro-battery able to recharge in a few minutes. (Photo: ITEN)
Après avoir observé les solutions électroniques alimentées par batterie, ITEN est parvenu aux conclusions suivantes:
– Bon nombre de conceptions électroniques s’appuient sur des piles boutons très polluantes, difficiles à assembler sur des cartes de circuit imprimé, coûteuses à recycler et nécessitant un entretien périodique pour remplacer la batterie une fois vide.
– Suivant le pays, seulement 30 à 50% de ces piles boutons sont correctement recyclées.
– Les systèmes intégrées autonomes nécessitent de moins en moins d’énergie pour fonctionner. Toutefois, de temps à autre, la source d’énergie doit fournir des impulsions à forte puissance, par exemple pour faire fonctionner des émetteurs RF ou des actionneurs; dès lors, la plupart des concepteurs électroniques doivent utiliser des piles boutons surdimensionnées étant donné que ce type de batterie ne génère qu’un faible courant.
Du point de vue de la batterie, cela signifie qu’une autonomie réduite pourrait être utilisée si la batterie pouvait fournir la puissance requise et pouvait être rechargée régulièrement.
C’est précisément pourquoi ITEN participera au salon ELECTRONICA: ITEN y présentera une solution autonome de suivi des actifs, y compris des capteurs et une SoC BLE (Bluetooth Low Energy), alimentés par la combinaison d’une cellule photovoltaïque d’intérieur de DRACULA Technologies (technologie LAYERR) et de la puissante micro-batterie CMS rechargeable d’ITEN de seulement 100µA.h. Fonctionnant 24/7, la solution peut envoyer des données toutes les 10 secondes en journée et toutes les 4 à 5 minutes la nuit (cette fréquence peut être augmentée en utilisant une micro-batterie de 250µA.h à la place). En comparaison, une pile bouton d’au moins 100mA.h serait nécessaire pour obtenir les mêmes conditions de fonctionnement, mais avec une durée de vie limitée.
Par extension, des designs similaires pourraient être utilisés dans des applications comme le suivi des actifs BLE, les étiquettes BLE, les balises, et les enregistreurs de données de capteur.
Au stand B4-120, ITEN présentera également des micro-batteries utilisées comme source énergétique de secours pour maintenir le fonctionnement de montres ou de microcommandes ou pour envoyer des alertes d’entretien en cas de panne de la principale source d’alimentation.
Ce faisant, ITEN confirme clairement sa stratégie de remplacer progressivement la plupart des piles boutons utilisées dans le monde par des micro-batteries CMS rechargeables non polluantes contenant ni métaux lourds, ni matériaux toxiques, ni solvants organiques, avec une empreinte carbone de 200 à 1 000 fois inférieure à celle des piles boutons.
Après huit années de R&D, ITEN a obtenu plus de 200 brevets dans le monde. ITEN est un fabricant intégré de dispositifs, qui contrôle l’intégralité de la chaîne de production, depuis la synthèse des nanomatériaux jusqu’au conditionnement et au test des batteries. Même avec de faibles capacités, les micro-batteries ITEN peuvent fournir de la puissance et des impulsions à haute intensité. Elles représentent une réponse concrète pour les concepteurs électroniques à la recherche d’alternatives non polluantes aux piles boutons. À cet égard, les solutions ITEN sont conformes à la directive européenne qui recommande l’abandon des piles non rechargeables dans tous les systèmes électroniques à l’horizon 2030.
À propos d’ITEN:
ITEN est le chef de file du développement et de la fabrication de micro-batteries CMS au lithium-ion à l’état solide respectueuses de l’environnement. Ces micro-batteries sont rechargeables en quelques minutes et peuvent fournir de l’électricité sur une large plage de températures de fonctionnement. Elles sont utilisées dans de nombreuses applications en tant que source d’énergie de secours, ou pour alimenter des nœuds de capteurs autonomes ou des applications pour le traçage et le suivi, les périphériques de smartphone, les cartes intelligentes, les dispositifs médicaux, l’automatisation de la maison et des bâtiments, les villes connectées, les dispositifs nomades, et les e-textiles.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20221110005720/fr/