-
Très bonne croissance de l’activité : 57 M€, + 6,2% et +9,9% à
changes constants -
EBITDA à 7m€ et une marge à 12,1%, reflets attendus de la
transformation du modèle du Groupe
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
aufeminin (Paris:FEM) (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM), 1er
créateur de communautés, annonce ses résultats pour le 1er
semestre de l’exercice 2018 (à fin juin), arrêté par son Conseil
d’Administration réuni le 6 septembre 2018.
Synthèse financière – données publiées : |
|||||||||
En millions € | S1 2018 | S1 2017 | Variation | 31 déc. 2017 | |||||
Chiffre d’affaires | 57,0 | 53,7 | +6% | 113,5 | |||||
EBITDA (1) | 6,9 | 8,8 | (22)% | 21,3 | |||||
En % du chiffre d’affaires | 12,1% | 16,4% | 19% | ||||||
Résultat opérationnel | 2,7 | 5,5 | (51)% | 12,1 | |||||
En % du chiffre d’affaires | 4,7% | 10,2% | 11% | ||||||
Résultat net part du Groupe | 1,7 | 3,0 | (43)% | 11,0 | |||||
Flux de trésorerie opérationnel | 11,7 | 5,5 | 12,3 | ||||||
Trésorerie de clôture | 53,7 | 81,4 | 66,2 |
(1) L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel
retraité des charges et produits opérationnels non
récurrents,
des charges d’amortissement et de dépréciation.
Très bonne croissance d’activité, +10% à changes constants, avec une
accélération au T2
Sur le 1er semestre de l’exercice, le Groupe aufeminin a
enregistré un chiffre d’affaires de 57 M€ en progression de +6,2% et
+9,9% à taux constants, incluant une forte accélération de la croissance
au 2ème trimestre à +13,6% et +21,5% à taux constants :
– En France, le chiffre d’affaires s’inscrit à 28,6 M€, en
croissance de +15,2%, soutenue par la forte progression des activités
d’Aufeminin, Marmiton et l’intégration d’Ykone ; la croissance du seul
T2 ressort à +28,2% après les +1,4% enregistrés au T1 ;
– à l’International, le chiffre d’affaires est de 28,5 M€, en
recul de -1,6% et en progression de +5,1% à taux constants après le fort
rebond du T2, +15,2% à taux constants, vs. -5% au T1. L’activité à
l’international bénéficie toujours des bonnes performances de
My Little Paris au Japon et Livingly Media enregistre une croissance de
son activité hors effet de change.
Une rentabilité maîtrisée et conforme à la stratégie de transformation
Le Groupe continue avec succès sa mutation lancée depuis 2 ans. Les
piliers stratégiques « Programmatic & content marketing » et « Social
e-commerce » continuent à se développer avec des croissances
significatives conformément au plan de déploiement prévu par le Groupe.
En contrepartie, les revenus traditionnels de « Direct Media » baissent,
impactant ainsi la profitabilité dégagée par les autres piliers. En
France, l’activité de « Direct Media », a été fortement affectée par
cette tendance de fond. Cette activité traditionnelle est en train
d’être remplacée par les revenus programmatiques et par une activité
élargie de conseil aux marques.
En parallèle, le Groupe commence à déployer également ses offres de
« Marketing d’influence » au travers d’Ykone, dont la contribution à la
marge se fera sur le second semestre 2018 compte tenu de la saisonnalité
et d’une première consolidation à fin avril 2018.
Ainsi, l’ensemble des charges opérationnelles courantes ressort à 50,1
M€, en hausse de +12% par rapport au 1er semestre 2017. Cette
croissance est principalement liée aux coûts directs des activités de
« Content marketing » et de « Social e-commerce » tandis que les charges
de personnel sont en recul de -2,5%.
L’EBITDA du Groupe ressort à 6,9 M€ contre 8,8 M€ au premier semestre
2017, soit une marge de 12,1%.
Après prise en compte des amortissements et dépréciations ainsi que des
autres charges non courantes incluant des coûts de transaction de plus
d’1M€, le résultat opérationnel s’inscrit à 2,7 M€. Avec un produit
financier net de 0,2 M€ et une charge d’impôt en recul à 1,2 M€, le
résultat consolidé s’établit à 1,7 M€.
Trésorerie nette de 54 M€, après paiement de titres My Little Paris
et Ykone
Le flux de trésorerie généré par l’activité opérationnelle ressort à
11,7 M€.
Le Groupe a réalisé lors du premier semestre 2018 la prise de contrôle à
100% de MyLittleParis et l’acquisition de 73,5% de l’agence d’influence
marketing Ykone.
Au 30 juin 2018, la trésorerie nette du Groupe s’établit à 53,7 M€
contre 66,2 M€ à fin décembre 2017.
Perspectives
Comme prévu, le Groupe poursuivra sa stratégie de transformation vers,
notamment, le « Programmatic & Content marketing », le « Social
e-commerce », le « Marketing d’influence » et des offres de « Direct
media » à forte valeur ajoutée. Créatrice de valeur à moyen terme, cette
stratégie impacte la rentabilité à court terme.
Prochaine publication : chiffres d’affaires et résultats du 3ème
trimestre, le 18 octobre 2018.
À propos d’aufeminin Groupe
Créateur de communautés, aufeminin est un groupe média mondial, présent
dans plus de 20 pays (en Europe, au Maghreb, en Amérique du Nord et en
Amérique latine). Créé en 1999 autour des réponses qu’un média peut
apporter aux femmes, le Groupe compte aujourd’hui des marques
emblématiques : Aufeminin, Marmiton, My Little Paris, Merci Alfred,
Onmeda, EtoileCasting, Netmums, Magnetism, Ykone, Zimbio, StyleBistro,
Lonny, ItsRosy, Mabel + Moxie et Livingly Media.
Avec une audience globale de 122,5 millions de visiteurs uniques*,
aufeminin Groupe monte en puissance sur toutes les plateformes et
renforce sa stratégie de diversification sur les piliers social
e-commerce, programmatique, des agences de Brand Publishing et
d’influence marketing.
Avec près de 500 collaborateurs, le groupe a réalisé en 2017 un chiffre
d‘affaires de 113,5 M€ pour un EBITDA de 21,3 M€. Le Groupe aufeminin,
détenu à 94,86% par le Groupe TF1, suite au rachat réalisé auprès d’Axel
Springer, ancien actionnaire majoritaire, le 27 avril 2018 et à l’offre
publique d’achat simplifiée terminée le 4 juillet 2018. Aufeminin Groupe
est coté en bourse au compartiment B d’Euronext Paris (ISIN :
FR0004042083, MNEMO : FEM).
Engagé en faveur des droits des femmes, de la diversité et de la liberté
d’expression, aufeminin Groupe fédère aujourd’hui de nombreuses
communautés dans le monde et s’est imposé comme un acteur de référence
dans le social e-commerce, dans le monde des influenceurs digitaux ainsi
que dans l’événementiel et les actions favorisant « l’empowerment
féminin ».
http://corporate.aufeminin.com
*(1) Google Analytics, Groupe aufeminin, sans déduplication, Décembre
2017
À propos du Groupe TF1
Le Groupe TF1 est le groupe audiovisuel privé leader de la télévision en
clair en France avec cinq chaînes en clair (TF1, TMC, TFX, TF1 SERIES
FILMS et LCI), leur déclinaison digitale MYTF1 et des chaînes
thématiques sur la télévision payante (TV Breizh, Histoire, UshuaïaTv et
Serieclub – détenue à 50 %-). Le Groupe TF1 est présent dans la
production et la distribution de contenus. Le rachat de Newen a pour
principal objectif d’accélérer le déploiement de la production et de la
distribution au niveau international.
Après Minute Buzz et Studio 71, le Groupe TF1 s’est renforcé dans le
digital avec l’acquisition du Groupe AuFeminin en avril 2018, groupe
comprenant notamment les marques MyLittleParis et Marmiton.
Le Groupe TF1 propose une large palette d’activités dans des domaines
clés du divertissement et des loisirs avec TF1 Entertainment (production
musicale, spectacles, licences, édition et jeux de sociétés), le cinéma
avec TF1 Films Production et TF1 Studio et le télé-achat avec
Téléshopping. Plus d’informations : groupe-TF1.fr
Annexes
COMPTE DE RESULTATS SIMPLIFIE (EN M€) |
|||||
IFRS | S1 2018 | S1 2017 | |||
Chiffre d’affaires | 57,0 | 53,7 | |||
Charges opérationnelles courantes | 50,1 | 44,9 | |||
Dont Frais de personnel | (15,3) | (15,7) | |||
Dont Autres achats et charges externes | (34,6) | (28,8) | |||
EBITDA (1) | 6,9 | 8,8 | |||
en % du chiffre d’affaires | 12,1% | 16,4% | |||
Autres opérationnels non courants | (1,8) | (0,9) | |||
Amortissements et provisions | (2,4) | (2,4) | |||
Résultat opérationnel courant | 2,7 | 5,5 | |||
en % du chiffre d’affaires | 4,7% | 10,3% | |||
Résultat financier | 0,2 | (0,4) | |||
Impôt sur les sociétés | (1,2) | (1,9) | |||
Résultat net | 1,7 | 3,3 | |||
Résultat net part du Groupe | 1,7 | 3,0 |
(1) L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel retraité des
charges et produits opérationnels non récurrents, des
charges
d’amortissement et de dépréciation.
TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDE (EN M€) |
|||||
IFRS | S1 2018 | S1 2017 | |||
Résultat net | 1,7 | 3,3 | |||
Marge brute d’autofinancement | 4,9 | 5,9 | |||
Variation du besoin en fonds de roulement | 6,8 | (0,4) | |||
Flux de trésorerie liés à l’activité opérationnelle | 11,7 | 5,5 | |||
Acquisitions d’immobilisations | (2,6) | (1,9) | |||
Acquisitions / Cession de titres consolidés nets | (19,9) | (0,1) | |||
Autres éléments | 0,2 | (0,4) | |||
Flux de trésorerie liés aux opérations d’investissements | (22,3) | (2,4) | |||
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement | (2,0) | 0,1 | |||
incidences de variation des cours de devises | 0,1 | (0,3) | |||
Flux de trésorerie | (12,5) | 2,8 | |||
66,2 |
78,6 | ||||
Trésorerie d’ouverture | |||||
Trésorerie de clôture | 53,7 | 81,4 |
BILAN CONSOLIDE SIMPLIFIE (EN M€) |
|||||
IFRS | S1 2018 | 2017 | |||
ACTIF | |||||
Actifs non courants | 99,4 | 79,3 | |||
Total actifs non courants | 99,4 | 79,3 | |||
Actifs courants | 50,0 | 42,5 | |||
Trésorerie et équivalents | 53,7 | 66,2 | |||
Total actifs courants | 103,7 | 108,7 | |||
Total de l’actif | 203,1 | 188,0 | |||
PASSIF | |||||
Capitaux propres Groupe | 143,7 | 138,0 | |||
Intérêts minoritaires | (0,1) | (0) | |||
Capitaux propres consolidés | 143,6 | 138,0 | |||
Passifs non courants | 17,3 | 6,1 | |||
Passifs courants | 42,2 | 43,8 | |||
Total du passif | 203,1 | 188,0 |
Contacts
NewCap
Relations investisseurs :
Mathilde Bohin / Marc
Willaume
+33 (0)1 44 71 00 13
aufeminin@newcap.eu