Press release

aufeminin : 3ème trimestre 2017

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Poursuite d’une croissance de 5% et marge d’EBITDA en nette
amélioration à 17,4%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe aufeminin (Paris:FEM) (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM),
1er créateur de communautés, annonce ses résultats
pour les neuf premiers mois (à fin septembre) de l’exercice 2017.

Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente-Directrice Générale d’aufeminin,
déclare : « Comme annoncé, aufeminin poursuit la profonde
transformation de son modèle économique vers plus de programmatique et
de social e-commerce. La performance dégagée sur le T3 2017 illustre
pleinement les résultats attendus de notre stratégie. Aufeminin
continuera à se déployer sur ces deux piliers tout en poursuivant la
rationalisation de ses coûts opérationnels dans un objectif de
profitabilité qui reste élevé ».

Synthèse financière – données publiées :

IFRS – En millions €   T3 2017   T3 2016   Var.

(en %)

  30-sept-17   30-sept-16   Var.

(en %)

Chiffre d’affaires   25,6   24,4   +5%   79,3   75,5   +5%
dont France 13,1 11,3 +17% 38,2 36,0 +6 %
dont International 12,5 13,1 -5% 41,1 39,5 +4%
EBITDA (1) 4,5 3,7 +20% 13,3 16,1 -17%
En % du chiffre d’affaires 17,4% 15,2% 16,8% 21,3%
Résultat opérationnel 3,2 1,7 +93% 8,7 11,1 -21%
En % du chiffre d’affaires 12,5% 6,8% 11,0% 14,7%
Résultat net part du Groupe   3,5   0,6       5,4   6,5

(1) L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel
retraité des charges et produits opérationnels non récurrents, des
charges d’amortissement et de dépréciation

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre en
progression de +5% –

Sur le 3ème trimestre de l’exercice, le Groupe aufeminin a
enregistré un chiffre d’affaires de 25,6 M€ en progression de 5%. Ainsi,
en cumul 9 mois à fin septembre, le Groupe a enregistré un CA de 79,3 M€
en hausse de 5%. Dans la prolongation des tendances enregistrées au 1er
semestre, les performances du Groupe ressortent contrastées en fonction
des marques et des pays concernés.

  • sur le marché français, la très bonne performance du 3ème
    trimestre, tant d’aufeminin que de MyLittleParis, avec un chiffre
    d’affaires de 13,1 M€ en progression de +17% alimente la croissance de
    +6% enregistrée sur les 9 premiers mois de l’exercice. Cette
    croissance est tirée, à la fois, par l’accélération notable des
    activités de « Display Programmatique » et de « social e-commerce »
    tant sur aufeminin que sur MyLittleParis;
  • à l’International, le chiffre d’affaires trimestriel recule de -5% à
    12,5 M€. Sur les 9 mois à fin septembre, l’activité à l’international
    est bien orientée avec une hausse de +4% à 41,1 M€. La faiblesse des
    marchés européens, sur lesquels les marques du Groupe sont en plein
    repositionnement, est plus que compensée par les bonnes performances
    des autres marchés internationaux notamment sur les activités de
    « e-commerce » au Japon.

Forte croissance de la rentabilité au 3ème
trimestre 2017

L’ensemble des charges opérationnelles courantes du 3ème
trimestre n’enregistre qu’une hausse limitée de +2%, grâce à un recul
des charges de personnel de 4% tandis que les autres charges
opérationnelles progressent en ligne avec l’activité.

Après plusieurs trimestres de fortes progressions des charges compte
tenu de la transformation ambitieuse de son modèle économique, le Groupe
stabilise ses coûts opérationnels.

Ainsi, la croissance des revenus « Display Programmatique » et « social
e-commerce » conjuguée à la maîtrise des coûts opérationnels permet au
Groupe de dégager un EBITDA au T3 de 4,5 M€ soit une augmentation de 20%
et une marge d’EBITDA en progression de plus de 200 points de base à
17,4% contre 15,2% sur le T3 2016. La performance financière de ce
trimestre reflète pleinement les effets positifs attendus du changement
de mix métiers soutenu par une rationalisation des coûts opérationnels
tant en France qu’à l’international.

Toutefois, sur les 9 premiers mois de l’exercice, la rentabilité
continue à être impactée par les investissements nécessaires à la
poursuite de cette transformation du modèle économique. L’ensemble des
charges courantes ressort à 66 M€, en hausse de 11% et l’EBITDA
s’inscrit à 13,3 M€, soit une marge de 16,8%.

Après prise en compte des amortissements et dépréciations ainsi que des
autres charges non courantes, le résultat opérationnel du 3ème
trimestre enregistre un quasi doublement à 3,2 M€, soit une marge de
12,5% vs. 6,8% au T3 2016. En cumul à fin septembre, le résultat
opérationnel du Groupe est de 8,7 M€ soit une marge de 11%.

Voir le tableau détaillé du compte de résultats en annexe

Prochain rendez-vous : 25 janvier 2018 : Chiffre d’affaires annuel
2017

À propos du Groupe aufeminin

1er créateur de communautés, le Groupe
aufeminin propose une offre éditoriale et communautaire qui couvre
principalement
la Mode, la Beauté, la Parentalité, la Cuisine,
l’Actu, et le Divertissement…

Avec des marques médias comme : aufeminin, Marmiton, My Little Paris,
Merci Alfred, Onmeda, Zimbio.com, Livingly.com et Stylebistro.com, le
Groupe est présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en
Amérique du Nord et en Amérique Latine.

Avec une audience globale de 133 millions de visiteurs par mois dans
le monde (1), le Groupe aufeminin monte en puissance sur toutes les
plateformes telles que le mobile, les vidéos et les réseaux sociaux et
renforce sa stratégie de diversification avec les piliers ecommerce,
programmatic et brandpublishing.

Le Groupe aufeminin, détenu à 78,43% par le groupe Axel Springer, est
coté en bourse au compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0004042083,
MNEMO : FEM). En 2016, il a réalisé un chiffre d‘affaires de 107 M€ pour
un EBITDA de 24,7 M€.

(1) Google Analytics, Groupe aufeminin, sans déduplication, août 2017.

http://corporate.aufeminin.com

Annexe

COMPTE DE RESULTATS SIMPLIFIE (EN M€)

IFRS   30/09/2017   30/09/2016   Var.
Chiffre d’affaires   79,3   75,5   5%
Frais de personnel -22,7 -20,6
Charges opérationnelles -43,3 -38,8
 
EBITDA (1) 13,3 16,1 -17%
en % du chiffre d’affaires 16,8% 21,3%
 
Autres charges et produits opérationnels -0,8 -2,8
Dotation aux amortissements et provisions -3,7 -2,1
 
Résultat opérationnel 8,7 11,1 -21%
En % du chiffre d’affaires 11,0% 14.7%
 
Résultat financier 0,1 0,0
Impôt sur les sociétés -3,0 -4,1
Intérêts minoritaires -0,6 -0,5
 
Résultat net part du Groupe 5,4 6,5 -18%
En % du chiffre d’affaires   6,8%   8,7%    

(1) L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel retraité des
charges et produits opérationnels non récurrents, des charges
d’amortissement et de dépréciation

Contacts

NewCap
Relations investisseurs :
Mathilde Bohin / Marc
Willaume
aufeminin@newcap.eu
Tel
: +33 (0)1 44 71 00 13