PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Groupe aufeminin (Paris:FEM) (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM),
1er créateur de communautés, annonce aujourd’hui
l’acquisition d’une participation majoritaire au capital d’Ykone, pure
player de l’influence marketing.
L’alliance du groupe média aufeminin et d’Ykone constitue une première
d’envergure dans le domaine de l’influence marketing.
L’expertise combinée des deux acteurs va donner naissance à un leader
mondial capable d’accompagner les plus grandes marques dans le
déploiement de campagnes d’influence de plus en plus ambitieuses.
Ykone, fondée à Paris en 2008 par Olivier Billon, regroupe 50 experts
social media, consultants créatifs et ingénieurs data répartis à Paris,
Dubaï, Berlin, Londres, Copenhague, New-York et Bangalore et déploie des
campagnes social media dans plus de 35 pays.
Ces trois dernières années, au-delà d’une croissance moyenne de 35% par
an, Ykone s’est développée sur tous les continents : “Ykone est
dédiée à l’influence marketing. Nous sommes capables d’activer des
influenceurs sur tous les continents, » rappelle Olivier
Billon, président fondateur d’Ykone. “Ykone est la seule
plateforme créative et technologique capable de répondre aux besoins des
marques qui veulent collaborer avec les influenceurs les plus puissants
et inspirants à travers le monde.”
Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente du groupe aufeminin
commente : “ Cette acquisition sera une opportunité unique de
développer des synergies innovantes entre aufeminin et Ykone, pour le
plus grand bénéfice des clients. Elle symbolise l’évolution
continue du groupe aufeminin qui oriente désormais sa croissance dans le
développement de l’e-commerce et souhaite proposer à ses clients des
campagnes encore plus orientées ROI, au-delà de l’exposition
exceptionnelle que représente déjà pour leurs marques le premier média
féminin au monde. Le rapprochement entre des marques
emblématiques comme My LittleParis et Ykone va permettre de développer
des offres uniques et innovantes.”
Le marché de l’influence, levier clé pour émerger en ligne, explose. En
2008, Ykone, précurseur, accompagnait déjà les plus grandes marques et
initiait les premiers projets d’influence. L’élan visionnaire s’est
concrétisé et accompagne aujourd’hui l’expansion d’un marché en
ébullition : les campagnes conçues par Ykone se chiffrent désormais en
millions d’euros et réalisent des centaines de millions de vues pour les
projets les plus importants.
Campaygn, l’outil propriétaire d’Ykone, analyse en temps réel le
contenu et la communauté de plus 15 000 profils d’influenceurs, dans 96
pays, cumulant 4,5 milliards de followers. Près de 7 millions de post
sont analysés, plus de 2 500 marques taguées en temps réel. Ykone peut
ainsi identifier, à tout moment, partout dans le monde, les influenceurs
les plus adaptés aux objectifs des clients et déployer des campagnes
ciblées et garantir le retour sur investissement.
Depuis sa création Ykone accompagne les plus grands groupes dans le
secteur du Luxe et de la Beauté. Richemont, LVMH, Clarins, L’Oréal,
Estée Lauder, Coty, Kering. Tous font appel à Ykone pour élaborer leurs
projets d’influence. Pour le compte de ses prestigieux clients, l’agence
a gagné de nombreux prix en 2017 et 2018 récompensant les réalisations
pour Cartier, Le Bon Marché et Moët & Chandon.
Grâce à l’appui du groupe aufeminin et dans le parfait respect de son
ADN, les équipes d’Ykone comptent tripler son revenu d’ici 2020 en
renforçant leur expansion internationale notamment sur les grands
marchés européens où aufeminin déjà solidement implantée.
Détails de l’opération
Alors que TF1 vient d’obtenir de l’Autorité de la Concurrence les
autorisations de rachat du groupe à Axel Springer, aufeminin poursuit
son expansion.
Au terme de cette opération, aufeminin acquiert immédiatement près de
75% du capital d’Ykone, pour un montant non communiqué. L’acquisition
est financée en fonds propres. Le solde du capital, détenu par Olivier
Billon le fondateur d’Ykone, fait l’objet de promesses de vente et
d’achat exerçables à un prix fonction des performances sur la période
2018 – 2021.
À propos d’aufeminin
Avec des marques médias comme : aufeminin, Marmiton, My Little Paris,
Merci Alfred, Onmeda, Zimbio, Livingly et Netmums notamment, le Groupe
est présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en Amérique du
Nord et en Amérique Latine.
Le Groupe aufeminin monte en puissance sur toutes les plateformes telles
que le mobile, les vidéos et les réseaux sociaux et renforce sa
stratégie de diversification avec les piliers ecommerce, programmatique
et brand content.
My Little box : https://www.mylittlebox.fr/
Gambettes
box : https://www.gambettesbox.fr/
Loom: https://www.loom.fr/
Edie
& Watson : https://www.edie-et-watson.com/
Gretel
box : https://www.gretel-box.com/
Beautiful
Box by aufeminin : https://www.beautiful-box.com/
Le Groupe aufeminin, détenu à 78,31% par le groupe Axel Springer, est
coté en bourse au compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0004042083,
MNEMO : FEM). En 2017, il a réalisé un chiffre d‘affaires de 113,5M€
pour un EBITDA de 21,3 M€.
http://corporate.aufeminin.com
Contacts
NewCap
Relations investisseurs :
Mathilde Bohin / Marc
Willaume
Tel : +33 (0)1 44 71 00 13
aufeminin@newcap.eu