- Chiffre d’affaires : +8% à 25,6 M€
- EBITDA à 3,0 M€
- Cash-flow net de 2,4 M€
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :
Groupe aufeminin (Paris:FEM) (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM),
1er créateur de communautés, annonce ses résultats pour
le premier trimestre (à fin mars) de l’exercice 2017.
Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente-Directrice Générale du groupe
aufeminin, déclare : « La progression sensible du chiffre
d’affaires, avec des activités programmatique et social e-commerce qui
représentent plus des deux tiers du chiffre d’affaires sur le trimestre,
reflète la réussite et la nécessité de notre transformation pour faire
face avec succès, à la profonde mutation de nos marchés, en particulier
le recul des investissements en « display advertising », et nos
développements dans le e-commerce. »
Synthèse financière – données publiées |
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IFRS – K€ | 31/03/2017 | 31/03/2016 | ||||||||
Chiffre d’affaires | 25 615 | 23 773 | ||||||||
EBITDA* | 2 967 | 3 868 | ||||||||
En % du CA | 11,6% | 16,3% | ||||||||
Résultat opérationnel | 1 296 | 2 248 | ||||||||
En % du CA | 5,1% | 9,5% | ||||||||
Résultat net part du Groupe | 757 | 1 301 |
* L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel retraité des
charges et produits opérationnels non récurrents, des charges
d’amortissement et de dépréciation.
Chiffre d’affaires +7,7% à 25,6 M€ – l’International représente 53%
de l’activité
Au 1er trimestre 2017, le chiffre d’affaires du groupe
aufeminin ressort à 25,6 M€, en progression de +7,7% avec :
-
sur le marché français, une hausse de plus de +5% à 12,1 M€, alimentée
par les bonnes performances d’aufeminin et de My Little Paris ; -
et une progression de près de 10% de l’International à 13,5 M€,
attribuable aux fortes croissances enregistrées aux États-Unis par
Livingly Media et au Japon par My Little Paris tandis que l’évolution
de l’activité en Europe reflète le repositionnement en cours de nos
principales marques.
Impact de la structuration du Groupe et de la transformation initiée
en 2016
La progression des charges de personnel s’explique par les
investissements humains réalisés pour soutenir la croissance des
nouvelles activités du Groupe en France et en Europe, notamment dans le
e-commerce, ainsi que par le renforcement des équipes opérationnelles
chez MyLittleParis compte tenu du développement de l’activité. Il est à
noter que les charges de personnel sont aussi affectées par
l’augmentation des charges IFRS 2 sur la période pour +0,4 M€.
La hausse des autres charges opérationnelles est très majoritairement
liée à l’acquisition d’audience pour l’activité programmatique de
Livingly Media qui continue de s’inscrire en forte hausse.
Ainsi, sur un 1er trimestre à l’activité historiquement
moindre, l’EBITDA s’inscrit à 3 M€ en 2017 soit une marge de 11,6% vs.
16,3% au 1er trimestre 2016.
Voir le tableau détaillé du compte de résultats en annexe
Prochain rendez-vous :
-
20 juillet 2017, après la clôture du marché : chiffre d’affaires du 1er
semestre 2017
A propos du Groupe aufeminin
1er créateur de communautés, le Groupe
aufeminin propose une offre éditoriale et communautaire qui couvre
toutes les thématiques favorites des femmes : Mode, Beauté, Parentalité,
Cuisine, Actu, Divertissement…
Avec des marques médias comme : aufeminin, Marmiton, My Little Paris,
Merci Alfred, Onmeda, Zimbio.com, Livingly.com et Stylebistro.com, le
Groupe est présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en
Amérique du Nord et en Amérique Latine.
Avec une audience globale de 149 millions de visiteurs par mois dans
le monde (1), le Groupe aufeminin monte en puissance sur toutes les
plateformes telles que le mobile, les vidéos et les réseaux sociaux.
Le Groupe aufeminin, détenu à 78,43% par le groupe Axel Springer, est
coté en bourse au compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0004042083,
MNEMO : FEM). En 2016, il a réalisé un chiffre d‘affaires de 107 M€ pour
un EBITDA de 24,7 M€.
(1) Google Analytics, Groupe aufeminin, sans déduplication, janvier
2017
http://corporate.aufeminin.com
Annexe
COMPTE DE RÉSULTATS DÉTAILLÉ
IFRS – K€ | 31/03/2017 | 31/03/2016 | ||||||||
Chiffre d’affaires | 25 615 | 23 773 | ||||||||
Frais de personnel | -8 258 | -7 073 | ||||||||
Charges opérationnelles | -14 622 | -12 953 | ||||||||
EBITDA (1) | 2 967 | 3 868 | ||||||||
en % du chiffre d’affaires | 11,6% | 16,3% | ||||||||
Autres charges et produits opérationnels | – 355 | -514 | ||||||||
Dotation aux amortissements et provisions | -1 322 | -1 106 | ||||||||
Résultat opérationnel | 1 296 | 2 248 | ||||||||
En % du chiffre d’affaires | 5,1% | 9,5% | ||||||||
Résultat financier | 153 | 114 | ||||||||
Impôt sur les sociétés | -554 | -990 | ||||||||
Résultat net des activités cédées (2) | 3 | 63 | ||||||||
Intérêts minoritaires | -140 | -134 | ||||||||
Résultat net part du Groupe | 757 | 1 301 | ||||||||
En % du chiffre d’affaires | 3,0% | 5,5% |
(1) L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel retraité des
charges et produits opérationnels non récurrents, des charges
d’amortissement et de dépréciation
(2) Cession de filiale polonaise
en mars 2017
Contacts
Aufeminin
finances@aufeminin.com
Delphine
Groll, Directrice de la Communication Groupe
delphine.groll@aufeminin.com
tel
: +33 (1) 53 57 15 52
ou
NewCap
Relations
investisseurs :
Mathilde Bohin / Marc Willaume
aufeminin@newcap.eu
Tel
: +33 (0)1 44 71 00 13