- Chiffre d’affaires : 25,1 M€, -2% et +2,2% à taux constants
-
Maitrise des charges opérationnelles : EBITDA à 2,3 M€ – marge de
9,3%
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Groupe aufeminin (Paris:FEM) (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM),
1er créateur de communautés, annonce ses résultats pour
le premier trimestre (à fin mars) de l’exercice 2018.
Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente-Directrice Générale du groupe
aufeminin, déclare : « Le groupe auféminin poursuit son
recentrage stratégique vers le programmatique et le social e-commerce.
Sur ces métiers, le groupe enregistre une croissance significative de
son activité sur ce trimestre et dans le même temps, continue à adapter
ses structures de coûts opérationnels à ce modèle. »
Synthèse financière – données publiées
IFRS – K€ | 31/03/2018 | 31/03/2017 | ||
Chiffre d’affaires | 25 111 | 25 615 | ||
EBITDA* | 2 333 | 2 967 | ||
En % du CA | 9,3% | 11,6% | ||
Résultat opérationnel | 724 | 1 296 | ||
En % du CA | 2,9% | 5,1% | ||
Résultat net part du Groupe | 153 | 757 |
* L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel retraité des
charges et produits opérationnels non récurrents, des charges
d’amortissement et de dépréciation.
Chiffre d’affaires de 25,1 M€, -2% et +2,2% à taux constants
Le recentrage du modèle de croissance du groupe autour du programmatique
et du social e-commerce porte ses fruits, ces principaux métiers
enregistrant une progression.
Au 1er trimestre 2018, le chiffre d’affaires du groupe aufeminin ressort
à 25,1 M€, -2%, en progression de 2,2% à taux constants avec :
-
sur le marché français, le chiffre d’affaire s’inscrit à 12,2 M€, en
progression de 1,4%, performance notamment attribuable à la forte
croissance d’Aufeminin, de Marmiton et de Gambettes box ; -
en Europe, à périmètre comparable, le groupe enregistre une légère
croissance de ses activités en dépit de la baisse du Direct media; -
En dehors de l’Europe, l’activité du Groupe est en croissance de 7% à
taux constants notamment soutenue par la croissance de My Little Box
au Japon.
Stabilité des charges opérationnelles – EBITDA de 2,3 M€, marge de
9,3%
Le Groupe poursuit la rationalisation de sa structure opérationnelle
afin de l’adapter à son modèle de croissance. Ainsi, les charges de
personnel reculent de 4% à 8 M€. Les autres charges opérationnelles
n’augmentent que de 3% principalement liés aux coûts directs des
activités social e-commerce. Retraité de cet effet, les charges
opérationnelles sont également en baisse sur le premier trimestre.
L’EBITDA s’inscrit à 2,3 M€ en 2018, soit une marge de 9,3%, impactée
par la saisonnalité et la baisse des activités de Direct media.
Voir le tableau détaillé du compte de résultats en annexe
Prochain rendez-vous :
-
19 juillet 2018, après la clôture du marché : chiffre d’affaires du 1er
semestre 2018
À propos d’aufeminin
Avec des marques médias comme : aufeminin, Marmiton, My Little Paris,
Merci Alfred, Onmeda, Zimbio, Livingly et Netmums notamment, le Groupe
est présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en Amérique du
Nord et en Amérique Latine.
Le Groupe aufeminin monte en puissance sur toutes les plateformes telles
que le mobile, les vidéos et les réseaux sociaux et renforce sa
stratégie de diversification avec les piliers ecommerce, programmatique
et brandcontent.
My Little box : https://www.mylittlebox.fr/
Gambettes
box : https://www.gambettesbox.fr/
Loom: https://www.loom.fr/
Edie
& Watson : https://www.edie-et-watson.com/
Gretel
box : https://www.gretel-box.com/
Beautiful
Box by aufeminin : https://www.beautiful-box.com/
Le Groupe aufeminin, détenu à 78,31% par le groupe Axel Springer, est
coté en bourse au compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0004042083,
MNEMO : FEM). En 2017, il a réalisé un chiffre d‘affaires de 113,5M€
pour un EBITDA de 21,3 M€.
http://corporate.aufeminin.com
Annexe
COMPTE DE RÉSULTATS DÉTAILLÉ
IFRS – K€ | 31/03/2018 | 31/03/2017 | ||
Chiffre d’affaires | 25 111 | 25 615 | ||
Frais de personnel | – 7 957 | -8 258 | ||
Charges opérationnelles | – 14 821 | -14 390 | ||
EBITDA (1) | 2 333 | 2 967 | ||
en % du chiffre d’affaires | 9,3% | 11,6% | ||
Autres charges et produits opérationnels | – 308 | – 350 | ||
Dotation aux amortissements et provisions | – 1 301 | -1 322 | ||
Résultat opérationnel | 724 | 1 296 | ||
En % du chiffre d’affaires | 2,9% | 5,1% | ||
Résultat financier | 188 | 153 | ||
Impôt sur les sociétés | – 743 | -554 | ||
Résultat net des activités cédées (2) | 0 | 3 | ||
Intérêts minoritaires | – 16 | -140 | ||
Résultat net part du Groupe | 153 | 757 | ||
En % du chiffre d’affaires | 0,6% | 3,0% |
(1) L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel retraité des
charges et produits opérationnels non récurrents, des charges
d’amortissement et de dépréciation.
(2) Cession de la filiale
polonaise en mars 2017.
Contacts
Groupe aufeminin
NewCap
Relations investisseurs :
Mathilde
Bohin / Marc Willaume
Tel : +33 (0)1 44 71 00 13
aufeminin@newcap.eu