AutoGrid, le leader du marché des logiciels de gestion de la flexibilité basés sur l’IA destinés au secteur énergétique, déploie AutoGrid Flex™, sa plateforme primée de centrale électrique virtuelle qui assurera pour Total SE les capacités de régulation de fréquence de son plus grand projet de stockage d’électricité par batteries, un système lithium-ion d’une puissance de 25MW/25MWh situé dans l’enceinte de l’Établissement des Flandres, dans la zone portuaire de Dunkerque (France).
Le progiciel intégré de gestion de la flexibilité AutoGrid Flex permet au système d’assurer la stabilité du réseau de transmission français en temps réel (moins de 500 millisecondes) et soutient la participation de Total au marché européen de la réserve de stabilisation de la fréquence (Frequency Containment Reserves ou FCR). AutoGrid Flex contrôle entièrement l’achat par le projet de réserves de marché auprès du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), le gestionnaire du système de transmission de l’électricité en France. Actuellement en service, le système, qui a coûté 15 millions d’euros et utilise la solution Intensium® Max 20 High Energy de Saft, est composé de 11 conteneurs intégrés de 2,3 MWh chacun.
«Choisir la plateforme AutoGrid pour ce projet phare nous a permis de rendre le réseau électrique français plus flexible, plus stable et plus fiable tout en ouvrant de nouvelles opportunités sur le marché FCR, a déclaré Jean-Marc Simandoux, vice-président Front Office, division Trading, Gaz naturel, renouvelables et électricité chez Total. Nos projets antérieurs basés sur la plateforme AutoGrid et l’historique de réussites de notre Société dans ce domaine nous garantit que nous faisons appel à un partenaire leader du trading énergétique.»
Total Flex exploitera le plus grand stockage par batteries du marché FCR et monétisera des capacités représentant 3% du marché français (soit au total 650MW).
«Nous sommes fiers d’être les fournisseurs de la base technique de ce projet pionnier pour le réseau électrique européen et pour la participation des batteries aux marchés mondiaux de la régulation de fréquence, a déclaré Amit Narayan, fondateur et président-directeur général d’AutoGrid. Travailler avec une major de l’énergie comme Total donne à nos efforts un formidable élan pour accélérer le déploiement du stockage et de l’énergie renouvelable à travers le monde.»
Total détient depuis 2016 une participation minoritaire dans AutoGrid au travers de sa filiale de capital-risque Total Carbon Neutrality Ventures et soutient ainsi dès son origine la vision d’AutoGrid en matière de réseaux énergétiques intelligents.
À propos d’AutoGrid:
AutoGrid conçoit des logiciels basés sur l’IA qui contribuent à rendre le monde de l’énergie plus intelligent. La gamme de ses applications de gestion de la flexibilité permet aux services aux collectivités, aux distributeurs d’électricité, aux développeurs de projets d’énergie renouvelable et aux fournisseurs de services énergétiques de proposer une énergie propre, abordable et fiable en gérant les ressources énergétiques distribuées (RED) en réseau en temps réel et à grande échelle, via différents flux de valeur. AutoGrid Flex, l’application phare d’AutoGrid, occupe le premier rang du classement mondial 2020 des plateformes de centrales électriques virtuelles établi par Guidehouse, la société de recherche et d’analyse leader du secteur (anciennement Navigant Research).
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210223005948/fr/