-
Retour à la rentabilité d’ici 2020 : marge opérationnelle courante à
2 % pour la Division Automobile, Free Cash-Flow opérationnel positif * - Abaissement du point mort financier à 800 000 véhicules
-
Virage vers l’électrification et le leadership CO2 : toutes
les lignes de produits proposeront une offre électrifiée d’ici 2024 -
Efficience accrue en visant les meilleurs standards en matière de
coûts de production & logistique et de ratio masse salariale/chiffre
d’affaires -
Intention de conserver et moderniser toutes les usines et d’éviter les
départs contraints -
Le centre R&D de Rüsselsheim deviendra un centre de compétence global
du Groupe PSA -
Développement commercial : capitaliser sur les forces d’Opel pour
développer des opportunités d’exportation et faire croître l’activité
véhicules utilitaires légers des marques Opel/Vauxhall -
La mise en œuvre de PACE! vise à libérer dès à présent la
performance d’Opel/Vauxhall et à construire un avenir durable
RÜSSELSHEIM–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Michael Lohscheller, CEO d’Opel Automobile, a présenté aujourd’hui le
plan stratégique PACE! qui vise à restaurer les fondamentaux
financiers de l’entreprise, à pérenniser sa compétitivité et sa
croissance. L’ensemble des initiatives de PACE! a pour double
objectif de générer un Free Cash-Flow opérationnel positif et une marge
opérationnelle courante pour la Division Automobile de 2 % d’ici 2020,
puis de 6 % d’ici 2026. Les synergies annuelles pour le Groupe PSA
atteindront 1,1 Md€ d’ici 2020 et 1,7 Md€ d’ici à 2026. Toutes les
mesures contribueront à abaisser le point mort financier d’Opel/Vauxhall
à 800 000 véhicules, créant un business model profitable quels que
soient les vents contraires.
Le plein accès aux technologies du Groupe PSA permettra à Opel/Vauxhall
de devenir un leader européen en matière d’émissions de CO2.
D’ici à 2024, l’offre de véhicules particuliers en Europe sera
électrifiée avec un moteur 100 % électrique ou plug-in hybride, en
complément de moteurs thermiques efficients. D’ici 2020, Opel/Vauxhall
proposera 4 lignes de produits électrifiées, dont le Grandland X hybride
rechargeable ainsi que la nouvelle génération de Corsa en version
électrique.
L’entreprise améliorera sa compétitivité d’ici 2020, notamment en
réduisant les coûts de 700 € par voiture. L’efficience des dépenses de
marketing sera améliorée de plus de 10 %. L’efficience globale
progressera avec la réduction de la complexité dans toutes les
fonctions : ratio frais généraux & dépenses administratives sur chiffre
d’affaires de 5,6 % à 4,7 %, alignement du ratio masse salariale sur
chiffre d’affaires au niveau des meilleures références de l’industrie.
L’optimisation des dépenses de R&D et CapEx à 7-8 % du chiffre
d’affaires de la division Automobile, des processus administratifs et de
production d’ici 2020 et du besoin en fonds de roulement de 1,2 Md€
d’ici 2022, contribueront également à renforcer les synergies.
L’amélioration de la compétitivité des sites de production permettra de
nouvelles affectations de véhicules, qui optimiseront leur taux
d’utilisation sur les 10 prochaines années. Les plateformes CMP et EMP2
du Groupe PSA seront installées dans toutes les usines Opel/Vauxhall.
Dans un premier temps, un SUV basé sur la plateforme EMP2 est prévu à
Eisenach en 2019 suivi d’un véhicule du segment D à Rüsselsheim.
L’attribution de nouvelles chaînes de traction sur les sites de
production d’Opel/Vauxhall accompagnera la transition des groupes
motopropulseurs de GM vers ceux du Groupe PSA.
« Le plan PACE! va nous permettre de libérer tout notre potentiel »,
a déclaré Michael Lohscheller. « Ce plan est fondamental pour notre
entreprise, afin de protéger nos salariés des vents contraires et de
faire d’Opel/Vauxhall une entreprise pérenne, rentable, électrifiée et
mondiale. Notre futur sera assuré et l’excellence allemande contribuera
au développement du Groupe PSA. La mise en œuvre a déjà commencé et
toutes les équipes sont engagées pour l’atteinte des objectifs. »
Ce plan est conçu avec l’intention de maintenir toutes les usines et
d’éviter les départs contraints en Europe. La réduction constante du
coût du travail est une nécessité et doit être obtenue par des mesures
réfléchies telles que des concepts innovants d’aménagement du temps de
travail, des programmes de départs volontaires ou dispositifs de
retraite anticipée.
Tous les nouveaux véhicules Opel/Vauxhall seront conçus par le centre
R&D de Rüsselsheim, qui deviendra un centre de compétence global pour le
Groupe PSA. Les premiers domaines d’expertise ont été identifiés, comme
la pile à combustible ou certaines technologies de conduite automatisée
et d’assistance à la conduite, qui permettront de bénéficier d’une
ingénierie allemande de qualité et d’innovations à prix abordable. Au
total, le nombre de plateformes utilisées par Opel/Vauxhall pour ses
voitures particulières passera de 9 à 2 d’ici 2024. Les familles de
chaînes de traction seront également optimisées, passant de 10 à 4. «
L’alignement des plateformes et des chaînes de traction va
considérablement réduire la complexité des développements et de la
production, générant des économies d’échelle et des synergies qui
contribueront à notre rentabilité globale », a souligné Michael
Lohscheller.
Opel/Vauxhall adoptera les architectures efficientes et flexibles du
Groupe PSA plus rapidement qu’initialement prévu. En 2024, tous les
modèles de véhicules particuliers Opel/Vauxhall reposeront sur des
architectures communes au Groupe PSA. Les prochains véhicules seront le
Combo en 2018 et la nouvelle génération du modèle phare Corsa en 2019.
Ce rythme se poursuivra à raison d’un lancement majeur par an.
Opel/Vauxhall lancera ainsi 9 nouvelles carrosseries d’ici 2020. Cette
gamme permettra de renforcer le pricing power des marques Opel/Vauxhall
et de réduire l’écart de quatre points par rapport à leur concurrent de
référence.
La croissance des ventes des marques Opel et Vauxhall ainsi positionnées
et renforcées sera également stimulée par des initiatives telles que le
lancement d’offres de financement et de leasing encore plus attractives
grâce aux services financiers d’Opel et de Vauxhall.
Opel se déploiera également sur plus de 20 nouveaux marchés d’ici à 2022
et explorera au-delà de ces marchés d’autres opportunités d’exportation
rentables.
Pour renforcer la croissance de son activité dans le très profitable
segment des véhicules utilitaires légers, Opel/Vauxhall lancera de
nouveaux modèles pour conquérir des marchés avec l’objectif d’augmenter
ses ventes de 25% entre 2017 et 2020.
“Le plan PACE! a été conçu par Opel/Vauxhall comme un accélérateur de
performance immédiat dans l’intérêt de nos salariés”, a déclaré M.
Lohscheller.
Contacts
Harald Hamprecht
General Director Internal & Corporate
Communications
Tel.: +49 6142/7-54 440
Mobile: +49 160 97 81
73 33
harald.hamprecht@opel.com
ou
Michael
Göntgens
Group Manager Corporate Communications
Tel.: +49
6142/7-72 279
Mobile: +49 1604/8-28 317
michael.goentgens@opel.com
ou
Annemarie
Schreeb
Assistant Manager Corporate Communications
Tel.:
+49 6142/7-72914
Mobile: +49 160 913 442 30
annemarie.schreeb@opel.com
ou
Groupe
PSA
Corporate Newsroom
Mobile: +33 6 61 93 29 36
psa-presse@mpsa.com