PARIS–(BUSINESS WIRE)–Axway
(Euronext : AXW.PA), catalyseur de la transformation digitale, annonce
aujourd’hui avoir réalisé une étude mondiale mettant en lumière l’impact
des technologies sur notre vie quotidienne. Les résultats de l’enquête
menée auprès de plus de 2 600 personnes en Australie, en France, en
Allemagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dévoilent que 91 % des
personnes interrogées sont convaincues que les progrès technologiques
leur facilitent la vie. Celle-ci a également démontré un écart important
entre l’impact que les technologies ont sur nos vies personnelles et
professionnelles. Elle étudie également les préoccupations sur
l’évolution de la relation entre homme et machine.
Les technologies ont pour le moment un impact bien plus important sur
notre vie privée
Malgré de considérables investissements dans les technologies
transformant les processus métier et mettant en œuvre de nouvelles
pratiques de travail, réalisées par un grand nombre d’entreprises de
secteurs différents, l’enquête révèle que les technologies ont un impact
beaucoup plus important sur notre vie privée que sur notre vie
professionnelle pour 70% des consommateurs interrogés.
Cette tendance est particulièrement manifeste chez la Génération Y, avec
75 % d’entre eux indiquant que leur vie privée est plus affectée par les
technologies, contre 66 % des personnes de générations antérieures.
La technologie améliore nos vies, mais elle a des répercussions sur
les compétences interpersonnelles
Tandis qu’une vaste majorité de personnes (91 %) considèrent l’impact
positif des technologies sur leur vie, personnelle ou professionnelle,
l’étude a permis de cerner les principales craintes quant à nos
compétences interpersonnelles. Les principales préoccupations étaient
les suivantes :
-
Pour 53 % des personnes interrogées, le niveau d’interaction actuel
avec les technologies anéantit l’art d’engager une bonne conversation,
les femmes (56 %) étant plus nombreuses à le penser que les hommes
(49 %). -
Pour 40 %, des personnes interrogées, les technologies rendent les
gens plus impatients. -
Pour 39 % des répondants, les technologies réduisent notre capacité à
nous concentrer.
La ligne de plus en plus floue entre homme et machine crée les
inquiétudes
A mesure que les entreprises continuent d’investir dans les nouvelles
technologies et cherchent à renforcer l’impact de ces dernières au sein
du monde professionnel, elles doivent examiner attentivement comment les
nouvelles technologies peuvent reproduire le comportement humain, dans
la logique de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies
représentent une source d’inquiétude pour 85 % des consommateurs
interrogés, leurs principales préoccupations étant :
- Pour 34 % d’entre eux, l’invasion de leur vie privée par des machines.
-
Pour 29 %, la possibilité que des machines puissent faire disparaître
leur emploi. -
Pour 21 %, soit un consommateur sur cinq, le risque que des machines
puissent contrôler le monde.
Par ailleurs, avec l’essor des monnaies virtuelles telles que les
Bitcoins, les technologies joueront un rôle de plus en plus vaste dans
l’avenir des paiements réalisés par des êtres humains.
-
Un consommateur interrogé sur quatre (23 %) pense que les monnaies
virtuelles remplaceront très probablement les monnaies physiques dans
les 10 à 15 prochaines années.
Personnalisation vs protection de la vie privée: des appréhensions
différentes à travers le monde
Les nouvelles technologies collectent d’incroyables volumes de données
personnelles, que les entreprises exploitent pour développer,
commercialiser et vendre leurs produits et services. La grande majorité
des répondants (83 %) sont inquiets de la façon dont les entreprises
utilisent leurs données personnelles.
-
53 % d’entre eux n’apprécient pas l’idée que des entreprises
détiennent des informations les concernant. Les consommateurs en
Australie (59 %) et aux Etats-Unis (55%) sont les plus inquiets,
tandis que ceux les Français (44 %) sont les moins préoccupés. -
Seuls 27 % des personnes interrogées apprécient que les entreprises
utilisent leurs données pour personnaliser leurs produits et services.
Les opinions concernant la personnalisation varient significativement
d’un pays à un autre, les personnes interrogées en France (38 %) y
accordant davantage d’importance que tout autre pays.
« En 2017, nous avons vu les technologies continuer à évoluer à
un rythme soutenu de façon que les innovations comme l’intelligence
artificielle, l’Internet des Objets, la blockchain et la réalité
augmentée ont commencé à se démocratiser » commente Vince Padua,
Chief Technology Innovation Officer chez Axway. « Ces
technologies transforment rapidement la relation qu’homme et machine
entretiennent, et facilitent en fin de compte notre quotidien.
Néanmoins, cette enquête révèle que pressions concurrentielles et
révolution digitale sont de plus en plus présentes, et qu’utiliser les
bonnes technologies est nécessaire pour prendre le virage du numérique.
Nous pensons que les résultats de cette enquête aideront les entreprises
à mieux tirer parti des technologies pour innover plus rapidement,
élargir leur écosystème digital et améliorer l’expérience client. »
À propos de l’enquête
Menée par le cabinet d’étude international Research+Data Insights (RDI)
pour Axway, l’enquête a été soumise en ligne à 2 653 personnes majeures
aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne.
L’échantillon de personnes interrogées était constitué d’individus des
deux sexes de 18 à 60 ans.
À propos d’Axway
Axway (Euronext: AXW.PA) est un catalyseur de transformation. Avec Axway
AMPLIFY ™, notre plateforme d’intégration de données et d’engagement
digital, disponible en mode Cloud, de grandes entreprises peuvent mieux
anticiper, s’adapter et répondre aux attentes croissantes de leurs
clients. Notre approche unifiée avec API-First, connecte les données de
n’importe où, alimente des millions d’applications, fournit des analyses
en temps réel pour créer les réseaux d’expérience client. De l’idée à sa
réalisation, nous aidons à rendre l’avenir possible à plus de 11 000
organisations dans 100 pays. Pour en savoir plus à propos d’Axway,
visitez www.axway.com/fr/
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