Press release

Bacardi acquiert Patrón Tequila

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Le leader incontesté du marché explosif de la tequila vient étoffer
un portefeuille emblématique

HAMILTON, Bermudes et SCHAFFHAUSEN, Suisse–(BUSINESS WIRE)–L’entreprise familiale Bacardi Limited, la plus grande société privée de
spiritueux au monde, a annoncé aujourd’hui l’extension de son
portefeuille de spiritueux premium grâce à un accord définitif portant
sur l’acquisition intégrale (100 % ownership) de
Patrón Spirits International AG et de sa marque PATRÓN®,
la tequila ultra-premium la plus vendue au monde. Soumise aux conditions
usuelles de clôture, la transaction survient après la relation
fructueuse que les sociétés entretiennent depuis près d’une décennie.
C’est initialement en 2008 que Bacardi acquit une participation
minoritaire significative dans Patrón. La transaction avec Patrón
reflète une valeur d’entreprise de 5,1 milliards USD et devrait être
finalisée durant le premier semestre 2018.


Selon les données les plus récentes de l’IWSR, cette transaction fera de
Bacardi le numéro un des spiritueux dans le segment super premium aux
États-Unis et, en termes de valeur, la deuxième plus grande entreprise
de spiritueux sur le marché des États-Unis, lequel est d’une importance
cruciale.

Lancée par les entrepreneurs John Paul DeJoria et Martin Crowley, la
marque Patrón avait pour mission de créer une tequila « simplement
parfaite », et cette philosophie continue de motiver l’activité
aujourd’hui. Produite avec 100 % d’agave bleu Weber de la plus haute
qualité, la tequila Patrón est distillée par des procédés séculaires
avec une précision et un soin méticuleux, et livrée dans des bouteilles
emblématiques qui sont un symbole de perfection dans le monde entier.

La tequila est l’une des catégories de produits les plus dynamiques et
les plus attrayantes dans l’industrie des spiritueux, et Patrón est le
leader incontesté du segment super-premium. Les marques super-premium
continuent de connaître la croissance la plus rapide, et cette tendance
devrait se poursuivre.

« Nous avons lancé cette activité il y a plus d’un quart de siècle avec
une mission unique : créer une tequila ultra-premium de luxe », a
déclaré John Paul DeJoria, cofondateur de la tequila Patrón.
« Aujourd’hui, avec cet engagement constant envers la qualité et
plusieurs autres marques extraordinaires dans notre portefeuille, nous
produisons annuellement plus de trois millions de caisses de spiritueux
qui sont appréciés dans le monde entier. Je suis fier de ce que
l’ensemble de notre organisation a accompli et du travail que nous
faisons afin d’aider les personnes et les communautés dans lesquelles
nous opérons ».

« Les marques Patrón et Bacardi ont toutes deux été fondées sur les
principes de qualité, d’intégrité et d’innovation, et animées par un
sens de l’intrépidité qui fait partie de notre ADN », a ajouté
Facundo L. Bacardi, président de Bacardi Limited. « Ce fut un réel
privilège d’avoir, pendant plusieurs années, été le partenaire d’un
entrepreneur aussi remarquable que John Paul DeJoria. La vision,
l’intégrité et le courage de M. DeJoria sont responsables du lancement
international d’une tequila tout simplement parfaite. Dans notre
progression commune, nous allons continuer à faire en sorte que la
perfection reste le flambeau de tout ce que Patrón représente. »

Barry Kabalkin, vice-président de Bacardi Limited et membre du conseil
d’administration de Patrón depuis 2008, a souligné : « Patrón est l’une
des marques de spiritueux les plus convoitées au monde, et nous sommes
ravis de rehausser d’un cran le niveau de notre relation de longue date.
En collaborant avec l’extraordinaire équipe de Patrón, pour laquelle
nous avons le plus grand respect, nous resterons fidèles à nos valeurs
communes. C’est la promesse que j’ai faite à M. DeJoria, un visionnaire
unique en son genre, et à Ed Brown, qui pendant près de 20 ans de
réussites a transformé Patrón en un phénomène industriel. Patrón est une
marque qui transcende la catégorie de la tequila et vient étoffer de
manière unique le portefeuille de marques premium de Bacardi ».

« L’ajout de Patrón au portefeuille de Bacardi crée une formidable
opportunité pour la marque en dehors des États-Unis, car le réseau
international de Bacardi va distribuer la marque Patrón dans le monde
entier, et augmenter sa renommée aux États-Unis et dans le monde », a
renchéri Mahesh Madhavan, PDG de Bacardi Limited. « J’ai hâte de
travailler avec l’équipe talentueuse de Patrón. »

L’équipe dirigeante de Patrón, dont le chef de la direction
Edward Brown, le directeur de l’exploitation David R. Wilson et le
directeur du marketing Lee Applbaum, continueront d’assumer leurs
fonctions respectives.

« Patrón est bien plus qu’une simple une marque de notre création ;
c’est une passion personnelle depuis près de 20 ans. Je considère
vraiment l’équipe de Patrón comme ma famille élargie », a conclu
Edward Brown, président et chef de la direction de Patrón. « Puisqu’elle
détient une participation dans Patrón depuis près d’une décennie, et
qu’elle connaît et apprécie vraiment notre activité unique, la
société Bacardi est le meilleur et le plus logique des gestionnaires,
susceptible de poursuivre notre quête de la perfection. »

Après la clôture de l’opération, M. DeJoria servira d’ambassadeur de
Patrón dans le rôle de président émérite. Il entend travailler avec
Bacardi pour renforcer leur engagement commun dans les projets
philanthropiques et la protection de l’environnement. Les efforts de
Patrón ont porté notamment sur le soutien aux banques alimentaires,
l’éducation et les secours aux sinistrés, ainsi que sur le développement
d’un système écologique d’irrigation par osmose inverse, un procédé
permettant de recycler les fibres d’agave ayant servi à produire de la
tequila et de les utiliser comme fertilisant et pour reboiser les forêts
qui entourent les installations de fabrication de tequila à Atotonilco
El Alto, Jalisco, au Mexique.

En tant que l’une des plus grandes sociétés de spiritueux au monde,
Bacardi est connue pour préserver et entretenir l’héritage unique des
marques qu’elle acquiert. Et Bacardi continuera à travailler avec les
dirigeants de Patrón, les protecteurs et inspirateurs de la marque.
Patrón va rejoindre un portefeuille unique et emblématique qui comprend
BACARDÍ®, GREY GOOSE®, BOMBAY SAPPHIRE®,
DEWAR’S®, MARTINI®, et les marques de tequila
premium CAZADORES® et CORZO®.

À propos de Bacardi Limited

Bacardi Limited, la plus grande société non cotée de spiritueux au
monde, produit et commercialise des spiritueux et des vins reconnus à
l’échelle mondiale. Le portefeuille de marques Bacardi comprend plus de
200 marques et étiquettes, dont le rhum BACARDÍ®, la
vodka GREY GOOSE®, le whisky écossais blended DEWAR’S®,
le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le vermouth et les vins
mousseux MARTINI®, la tequila 100 % agave bleu CAZADORES®,
ainsi que d’autres grandes marques leaders et émergentes, notamment le
whisky écossais blended WILLIAM LAWSON’S®, la vodka
ERISTOFF® et la liqueur à la fleur de sureau ST-GERMAIN®.

Fondée il y a près de 156 ans à Santiago de Cuba, le 4 février 1862,
l’entreprise familiale Bacardi emploie actuellement environ
5 500 personnes, gère plus de 20 installations de production, dont des
sites de mise en bouteilles, de distillation et de fabrication, et vend
ses produits dans plus de 170 pays. Le nom Bacardi Limited désigne le
groupe de sociétés Bacardi, y compris Bacardi International Limited. www.bacardilimited.com

À propos de Patrón

Patrón Spirits International AG est un important fabricant privé de
spiritueux distillés ultra-premium. Son portefeuille comprend les gammes
de produits suivantes : Patrón®, Roca Patrón®,
Gran Patrón®, XO Cafe®, Citrónge®, Pyrat®,
et Ultimat®, ainsi que des éditions limitées et spéciales de
spiritueux distillés. Les tequilas et liqueurs Patrón, Pyrat et Ultimat
sont disponibles dans plus de 100 pays et îles à travers le monde, et
vendus dans des points de vente hors-taxes. www.patronspirits.com

Note de la rédaction : Les fichiers multimédias concernant
Bacardi et Patrón sont disponibles pour téléchargement sur le site de
BusinessWire et sur www.bacardilimited.com
et www.patronspirits.com.

©2018 BACARDI

BACARDI, LA CHAUVE-SOURIS BACARDI ET LES AUTRES MARQUES LIÉES À DES
PRODUITS FIGURANT DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE SONT DES MARQUES
DE BACARDI & COMPANY LIMITED OU D’AUTRES FILIALES DE BACARDI LIMITED

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Bacardi Limited
Contacts médias:
Amy Federman
afederman@bacardi.com
ou
Greg
Cohen
gcohen@patronspirits.com
ou
Investisseurs:
pour
toutes demandes de renseignements :
bacardiinvestor@bacardi.com.