Deux décennies dans la tech européenne
Après plus de 20 ans dédié au soutien apporté aux fondateurs européens les plus ambitieux en phase de démarrage, Balderton Capital lance un fonds de croissance dédié afin d’élargir son soutien aux fondateurs européens qui deviendront les nouveaux géants mondiaux de la technologie.
S’il est vrai que, pour la première fois, la société se développe vers une toute nouvelle étape de l’investissement primaire, il n’en demeure pas moins que Balderton détient déjà l’un des plus grands portefeuilles de croissance en Europe, et qu’elle a soutenu des certaines des start-ups en phase de démarrage les plus couronnées de succès en Europe. La société a investi dans les entreprises leaders mondiales suivantes, en phase de démarrage ou en série A : Aircall, ComplyAdvantage, Contentful, Depop, GoCardless, Infarm, Labster, Revolut, THG, Vestiaire Collective et Zego. Le portefeuille « Liquidity I » de la société comprend également certaines des principales sociétés de croissance européennes, telles que Darktrace, Flywire, Graphcore et Truecaller.
Balderton prévoit une explosion des occasions de croissance en Europe.
Balderton voit une occasion sans précédent pour les investissements en phase de croissance en Europe. Outre la maturation de l’écosystème tech, les perturbations du marché entraînées par la pandémie de coronavirus ont favorisé l’innovation. Le nombre d’opérations réalisées pour un montant compris entre 5 et 50 millions de dollars en Europe n’a cessé d’augmenter d’année en année, et le nombre d’opérations dans cette fourchette s’accélère aujourd’hui plus rapidement qu’aux États-Unis. Il y a dix ans, les États-Unis réalisaient cinq fois plus d’opérations de capital-risque que l’Europe. Aujourd’hui, ce ratio est divisé par deux.1 Tout indique que davantage d’entreprises européennes de grande qualité qui atteignent un stade de maturité ont besoin d’un capital de croissance européen expérimenté.
« Je suis investisseur chez Balderton depuis 2008, et il nous semble incroyable de constater le nombre croissant de fondateurs européens ambitieux, et de voir que nous sommes en mesure de les soutenir financièrement au cours de ces trois à cinq premières années critiques grâce à nos fonds de démarrage. Ce « Growth Fund » nous permet désormais de les aider à se développer et à devenir des leaders mondiaux du secteur. Nous prévoyons une occasion de croissance à hauteur de 50 milliards de dollars en Europe, et cela seulement pour les trois prochaines années, et nous voulons devenir le choix de prédilection de ces fondateurs ambitieux », a déclaré Bernard Liautaud, associé directeur.
Le fonds ciblera des entreprises d’exception en phase de croissance précoce, sans être liées à un secteur particulier. Balderton prévoit d’investir entre 25 et 50 millions de dollars par entreprise grâce à des investissements primaires et secondaires.
Rana Yared, associée générale, ajoute : « Notre approche pour ce fonds sera « l’une des rares entreprises ». Cela signifie une attention personnalisée du partenariat dans son ensemble, ainsi que l’accès à l’équipe de la plateforme de Balderton. Nous recherchons une quinzaine d’entreprises vraiment exceptionnelles qui pourront devenir des leaders sectoriels et susceptible de perturber les industries mondiales ».
Une cellule de croissance de classe mondiale
Balderton Growth I sera dirigé par une cellule de classe mondiale composée d’opérateurs investisseurs expérimentés : l’associé directeur de Balderton, Bernard Liautaud ; l’associé général David Thévenon, en poste précédemment chez Google et Softbank ; et l’associée générale Rana Yared, en poste précédemment chez Goldman Sachs. Cette équipe apporte une expérience exceptionnelle à partager avec les créateurs de fonds, car ils ont siégé dans les conseils d’administration de géants mondiaux en Europe, en Asie et aux États-Unis, notamment Grab, SoFi, Lemonade, Talend, THG, Tradeweb et Unqork.
L’équipe de Balderton dédiée à la croissance sera également soutenue par le partenariat paritaire de la société. Le succès de chaque entreprise composant le portefeuille appartient aux partenaires de Balderton à parts égales, et tous les fondateurs ont droit à l’expérience et au soutien de l’ensemble de l’équipe.
Les équipes dirigeantes des portefeuilles auront également accès à l’équipe élargie de Balderton, qui compte plus de 50 personnes aujourd’hui, avec notamment des spécialistes fonctionnels en marketing, en talents, en droit et en finances, et 23 investisseurs répartis dans les principaux centres européens, dont Londres, Berlin, Paris et Stockholm.
David Thévenon, associé général chez Balderton, a déclaré : « Nous avons eu la chance d’avoir été profondément enracinés dans l’écosystème tech européen au cours des deux dernières décennies, et avons travaillé avec des centaines de fondateurs extraordinaires. Nos partenaires sont soit des financiers, soit des opérateurs tech et sont, eux-mêmes, des fondateurs ; ensemble, nous avons une profonde compréhension des occasions et des défis de l’expansion mondiale qui se présentent sur le continent. Ce fonds nous permettra d’élargir notre soutien, non seulement à notre portefeuille existant, mais aussi aux futurs leaders mondiaux les plus prometteurs d’Europe ».
Poursuivre sur la lancée
Ce fonds fait suite au lancement du premier fonds secondaire dédié, « Liquidity I », de Balderton en 2018, et du septième fonds de série A de la société en 2019, qui ont eu lieu après une année record aussi bien pour Balderton que pour son portefeuille.
Lors des 18 mois écoulés depuis janvier 2020, 22 nouvelles entreprises ont rejoint le portefeuille de Balderton, et la société a réalisé plus de 45 investissements de suivi. Trois introductions en bourse ont eu lieu, avec THG en 2020, (la deuxième introduction en bourse la plus importante dans le secteur des technologies en Europe) ; Darktrace en 2021 ; et Flywire en 2021. L’entreprise a également connu onze sorties de portefeuille depuis janvier 2020, notamment l’acquisition de Digital Surgery par Medtronic, l’acquisition de Peakon par Workday et l’acquisition de Depop par Etsy.
En outre, les entreprises du portefeuille Balderton ont elles-mêmes levé plus de 5 milliards de dollars depuis janvier 2020 pour alimenter leur croissance, avec près de 1,7 milliard levé depuis début 2021. Le portefeuille emploie aujourd’hui plus de 25 000 personnes dans plus de 50 pays à travers le monde.
– FIN –
À propos de Balderton Capital
Balderton Capital est la première société de capital-risque d’Europe dédiée exclusivement au soutien des meilleures entreprises tech fondées en Europe. Au cours des deux décennies qui ont suivi sa fondation, Balderton a collaboré avec des centaines de fondateurs européens extraordinaires et a levé 4 milliards de dollars dans neuf fonds. Parmi les investissements de sortie précédents, citons Betfair (FTSE : BET), Depop (Etsy), Digital Surgery (Medtronic), Frontier Car Group (OLX Group), Magic Pony (Twitter), NaturalMotion (Zynga), Peakon (Workday), Recorded Future (Insight Partners), Sunrise (Microsoft), Talend (NASDAQ : TLND) et Yoox Net-a-Porter (BIT : YNAP). Le portefeuille actuel de Balderton comprend : Aircall, Carwow, Citymapper, Contentful, ComplyAdvantage, Darktrace (LON : DARK), Flywire (NASDAQ : FLYW), GoCardless, Graphcore, Infarm, Kobalt Music, Nutmeg, Prodigy Finance, Revolut, SOPHiA Genetics, Tessian, THG (LON : THG), VanMoof, Vestiaire Collective, Vivino et Zego.
Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.balderton.com ou suivez @balderton.
1 Source : Pitchbook
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210610005210/fr/