360Learning, première plateforme d’apprentissage collaboratif, a le plaisir d’annoncer la nomination de Benjamin Marchal au poste de CEO à compter du 1er janvier 2025. Nick Hernandez, fondateur et actuel CEO, continuera d’occuper la présidence du conseil d’administration et demeurera activement engagé dans l’orientation stratégique et la vision à long terme de l’entreprise.
Depuis son arrivée chez 360Learning en 2019, Benjamin Marchal est rapidement devenu un pilier en prenant la direction de départements stratégiques comme le développement produit, le marketing, les ressources humaines, les opérations et le développement commercial pour l’Amérique du Nord. Il a joué un rôle déterminant dans l’expansion sur le marché nord-américain, ainsi que sur les marchés allemand et britannique. Il a accompagné deux opérations déterminantes de fusion/acquisition, lesquelles ont eu des répercussions significatives sur la croissance de l’entreprise. Enfin, il a mené de front la structuration de l’équipe dirigeante en recrutant des profils clefs comme Sidonie Viala (Chief People Officer), Chris Bondarenko (Chief Revenue Officer) ou encore Gillian Core (Chief Customer Officer). Ces efforts ont permis de placer 360Learning sur la bonne trajectoire pour générer des flux de trésorerie positifs en 2025.
Cette transition a été soigneusement planifiée durant ces dernières années, grâce notamment au soutien sans faille du conseil d’administration, de l’équipe de direction et de l’ensemble de l’entreprise. Ce nouveau chapitre illustre l’engagement de 360Learning dans le développement et la promotion de ses talents internes.
Sous la direction de Benjamin, l’équipe dirigeante vise à établir 360Learning comme un leader mondial dans son secteur grâce à des innovations technologiques permettant d’accélérer la montée en compétences grâce au collaborative learning et à l’IA. L’un de ses objectifs est d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires récurrent (ARR) d’ici 2027, tout en s’assurant de générer des flux de trésorerie positifs en 2025.
Nick Hernandez, fondateur et CEO actuel, déclare : “Diriger 360Learning ces 11 dernières années a été une expérience particulièrement enrichissante, et je suis particulièrement fier de ce que nous avons accompli ensemble. Benjamin a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de notre stratégie, en particulier lors de notre expansion sur de nouveaux marchés et pour faire avancer des étapes décisives. Il a toujours fait preuve du leadership et de la réflexion stratégique nécessaires pour faire avancer 360Learning. En tant que président du conseil d’administration, je me réjouis de soutenir Benjamin ainsi que tout le reste de l’équipe.”
Benjamin Marchal, nouveau CEO, déclare : “Je suis impatient de relever ce nouveau défi et de continuer de mener le mouvement du collaborative learning. Ces six dernières années, j’ai eu le privilège de travailler aux côtés de Nick et d’une équipe exceptionnelle, pour franchir ensemble des étapes déterminantes pour 360Learning. Notre objectif reste le même : bâtir un leader mondial européen en passant le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires récurrent.”
Sanjeet Mitra & George Kadifa, membres du conseil d’administration de Sumeru Equity Partners, ajoutent : “360Learning transforme la formation en entreprise et connaît une croissance remarquable depuis notre investissement initial en 2021. Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu travailler avec Nick et Ben dans leurs efforts pour faire de 360Learning une réussite. En tant que COO, Benjamin a su apporter son expertise stratégique, sa rigueur opérationnelle et un leadership exemplaire pour faire grandir 360Learning. Nous avons une confiance totale en ses capacités pour ouvrir ce nouveau chapitre. Félicitations à Benjamin et Nick pour ces nouvelles nominations !
Depuis sa création en 2013, 360Learning a levé 240 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Sumeru, SoftBank, Silver Lake, XAnge, BPI, Hi Inov et EduCapital. 360Learning accompagne plus de 2 300 clients parmi lesquels LVMH, ArcelorMittal, Safran, Michelin, Cisco. 360Learning se concentre sur le développement des compétences assisté par IA : l’entreprise a récemment lancé SkillsGPT et intégré eLamp (suite au rachat fin 2023), permettant aux responsables RH et Formation de déployer le skills-based learning à travers toute leur organisation.
Nick Hernandez – Fondateur et Président du Conseil d’Administration
Nick a fondé 360Learning en 2013 avec pour ambition de révolutionner la formation en entreprise par le biais de l’apprentissage collaboratif. Sous sa direction, 360Learning a évolué d’une startup à un leader de la EdTech, transformant la façon dont les organisations abordent le développement des compétences et la formation à grande échelle. Nick a mené de front plusieurs tours de financement et des opérations décisives de fusion/acquisition. Nick vit à Paris et il continuera de jouer un rôle clef dans la stratégie de fusion/acquisition, de développement produit et en siégeant au conseil d’administration.
Benjamin Marchal – Futur CEO
Benjamin Marchal fait ses armes en tant que consultant chez McKinsey & Company. Il y fait le surprenant constat que la plupart des départements Formation ne sont pas ou peu impliqués dans les grands projets de transformation menés par les équipes business. Cette prise de conscience l’a conduit à rejoindre 360Learning en 2019. Il y joue un rôle décisif pour faire passer l’entreprise de 100 à 400 salariés et apporter son expertise lors de tours de table de série C. Depuis 2023, il supervise les départements Développement Produit, Marketing, RH, et Revenue US. Résidant à Paris, Marchal est prêt à mener 360Learning dans sa prochaine phase de croissance, cette fois-ci en tant que CEO.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240918108180/fr/