Press release

Bentley Systems annonce l’intégration de l’EC3 à la plateforme iTwin de Bentley, pour le calcul du carbone dans les infrastructures.

0
Sponsorisé par Businesswire

Bentley Systems, Incorporated (Nasdaq : BSY), l’éditeur de logiciels d’ingénierie dédiés aux infrastructures, vient d’annoncer, lors de la COP27, des workflows intégrés étendus pour le calcul du carbone au sein de la plateforme iTwin de Bentley. Cette nouvelle intégration permet l’évaluation de la quantité de carbone dans les solutions de jumeaux numériques d’infrastructure, grâce à l’Embodied Carbon in Construction Calculator (EC3, calculateur de carbone incorporé dans la construction). Développé par l’organisation à but non lucratif Building Transparency, l’EC3 est un outil gratuit et en accès libre qui permet de comparer, d’évaluer et de réduire le carbone incorporé, en se concentrant sur les émissions en amont de la chaîne logistique des matériaux de construction. Building Transparency offre la formation, les ressources et les outils, dont l’EC3, pour atténuer le rôle du carbone incorporé dans le réchauffement climatique. L’outil EC3 et son effet futur sur le secteur stimulent la demande de solutions à faible émission de carbone et encouragent les fabricants et les fournisseurs de matériaux de construction à investir dans la publication, la transparence et les matériaux innovants qui réduisent les émissions de carbone de leurs produits.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221107005253/fr/

Mappage/Regroupement ; Exportation de quantités vers l'EC3 à partir d'un jumeau numérique d'infrastructure (via la plateforme iTwin de Bentley). Image reproduite avec l’aimable autorisation de Bentley Systems.

Mappage/Regroupement ; Exportation de quantités vers l’EC3 à partir d’un jumeau numérique d’infrastructure (via la plateforme iTwin de Bentley). Image reproduite avec l’aimable autorisation de Bentley Systems.

Rodrigo Fernandes, directeur de l’ES(D)G (renforcement des objectifs de développement durable) chez Bentley, a déclaré : « Cette nouvelle intégration au sein de la plateforme de jumeaux numériques d’infrastructure de Bentley illustre incontestablement notre stratégie d’encouragement de nos utilisateurs à réaliser des objectifs de développement durable. L’EC3 de Building Transparency est le parfait exemple d’une collaboration dans le cadre d’un écosystème ouvert avec des objectifs concrets, grâce à laquelle le secteur privé peut s’impliquer pour contribuer et accélérer les actions en faveur du climat. »

Stacy Smedley, directrice exécutive de Building Transparency, a indiqué, « Nous sommes heureux de faire désormais partie de l’écosystème de la plateforme iTwin de Bentley. C’est formidable que cette intégration repose sur un cadre open source – un élément fondamental à la fois pour l’EC3 et la plateforme iTwin. Nous considérons ce workflow intégré comme une opportunité majeure pour les entreprises AEC, les éditeurs de logiciels indépendants et les intégrateurs numériques d’établir un lien entre l’analyse du carbone et les jumeaux numériques d’infrastructure, tout en garantissant un contrôle complet de leurs données, applications et propriétés intellectuelles. »

L’intégration du calculateur EC3 permet aux solutions de jumeaux numériques d’infrastructure de Bentley, reposant sur iTwin, et aux applications tierces de la plateforme iTwin de Bentley, de simplifier et d’accélérer la génération de rapports en matière de carbone et de fournir des informations grâce à la base de données et au calculateur open source gratuit EC3. La plateforme iTwin de Bentley est ouverte, évolutive et de type plateforme as-a service. Elle permet aux développeurs de créer et de commercialiser des solutions afin de résoudre des problèmes liés aux infrastructures en tirant parti des jumeaux numériques.

Kaustubh Page, directeur de la gestion de produits, plateforme iTwin de Bentley Systems, a affirmé, « Nous considérons l’intégration de l’EC3 comme une fonction essentielle de la plateforme iTwin de Bentley, ce qui nous rapproche encore plus de la vision durable de la plateforme. Nous sommes ravis de constater que nos utilisateurs s’approprient le service du calculateur de carbone sur la plateforme iTwin de Bentley afin de mettre en œuvre des workflows liés au carbone, comme la génération de rapports, la définition d’options pour les projets et l’optimisation de la sélection des matériaux. Nous nous réjouissons d’intégrer un outil supplémentaire d’évaluation du cycle de vie pour libérer les workflows de décarbonation ».

« Microsoft a été la première grande entreprise à utiliser la valeur du carbone incorporé dans le calculateur de construction et pilote l’outil (hébergé dans Microsoft Azure) dans son projet de réhabilitation de 17 bâtiments de son siège social à Redmond, dans l’état de Washington. Elle vise une réduction du carbone incorporé de 30 %. Nous sommes fiers d’être l’un des premiers promoteurs de l’outil EC3, tout en demeurant un partenaire stratégique de Bentley Systems », a déclaré Katie Ross, responsable mondiale du développement durable pour les biens immobiliers et les installations chez Microsoft. « La convergence de l’outil EC3 et de la plateforme iTwin de Bentley est un bel exemple de notre stratégie d’accélération de la durabilité grâce à la collaboration et démontre la puissance de la démocratisation des données. »

Les concepteurs et les ingénieurs en développement durable dans les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction passent beaucoup de temps à l’évaluation et la génération de rapports sur l’empreinte écologique des projets d’infrastructure, notamment lorsqu’ils doivent exporter et collecter manuellement des données issues de multiples comptes et nomenclatures. Ce processus peut être sujet aux erreurs et nécessite des contrôles supplémentaires pour garantir l’absorption correcte par les outils d’analyse du carbone. En outre, les professionnels AEC ne souhaitent pas être dépendants d’un seul calculateur de carbone, car plusieurs calculateurs peuvent fournir des résultats différents (en raison des incertitudes des déclarations environnementales d’un produit, par exemple), et les rapports sur le carbone et les exigences de certifications peuvent être différents en fonction du projet, du pays ou du propriétaire de l’infrastructure.

L’intégration supplémentaire à l’EC3 permet non seulement de gagner du temps, grâce à sa précision améliorée, mais fournit également des estimations sur l’incertitude des données EPD et augmente la transparence en matière de carbone, en raison de la stratégie d’accès libre et open source de Building Transparency. Ainsi, les utilisateurs peuvent intégrer des données d’ingénierie créées par divers outils de conception au sein d’une vue unique sur la plateforme iTwin de Bentley, générer un rapport unifié des matériaux et des quantités et le partager dans divers outils d’analyse du carbone (et désormais avec l’EC3 également) via la synchronisation cloud.

WSP est l’un des utilisateurs mutuels intéressés par cette nouvelle intégration, puisqu’il applique à la fois la base de données EC3 et la plateforme iTwin de Bentley à ses projets d’infrastructure, comme le programme de remplacement de l’Interstate Bridge. « Pour WSP, l’analyse de l’empreinte carbone et sa réduction sont impératives lors de la planification, la conception, la construction et l’exploitation d’un projet d’infrastructure, de bout en bout », a indiqué Thomas Coleman, vice-président de WSP USA. « L’amélioration de l’intégration d’iTwin avec l’EC3 change la donne pour nous sur plusieurs projets d’infrastructure. La mise en œuvre de ce lien réduira considérablement le temps et le coût de la production d’analyses et de rapports détaillés sur le carbone incorporé basés sur l’EC3 au cours des étapes de conception et de construction. Enfin, à long terme, nous considérons cette collaboration comme un pas de plus vers des jumeaux numériques d’infrastructure ouverts et durables, où le calcul et l’optimisation du carbone sont intrinsèques et transparents à toutes les étapes du cycle de vie des infrastructures, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. »

Image :

Légende : Mappage/Regroupement ; Exportation de quantités vers l’EC3 à partir d’un jumeau numérique d’infrastructure (via la plateforme iTwin de Bentley). Image reproduite avec l’aimable autorisation de Bentley Systems.

Vidéo : Exemple de calcul de carbone

Légende : Démonstration d’un calcul de carbone grâce à l’intégration de l’outil EC3 à la plateforme iTwin. Vidéo avec l’aimable autorisation de Bentley Systems.

##

À propos de Bentley Systems

Bentley Systems (Nasdaq : BSY) est l’éditeur de logiciels d’ingénierie dédiés aux infrastructures. Nous fournissons des logiciels innovants pour faire progresser l’infrastructure mondiale – en soutenant à la fois l’économie mondiale et l’environnement. Nos solutions logicielles de pointe sont utilisées par des professionnels et des organisations de toutes tailles pour la conception, la construction et l’exploitation de routes et de ponts, de chemins de fer et de transports, de réseaux d’eau et d’eaux usées, de travaux publics et de services publics, de bâtiments et de campus, de mines et d’installations industrielles. Nos offres comprennent des applications basées sur MicroStation pour la modélisation et la simulation, ProjectWise pour la réalisation de projets, AssetWise pour la performance des actifs et des réseaux, le portefeuille de logiciels géo-scientifiques de pointe de Seequent, et la plateforme iTwin pour les jumeaux numériques d’infrastructures. Bentley Systems emploie plus de 4 500 collègues et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ un milliard de dollars dans 186 pays.

www.bentley.com

À propos de Building Transparency

Building Transparency est une organisation à but non lucratif 501(c)3 qui fournit des données et des outils en accès libre qui soutiennent une action large et rapide dans l’ensemble de l’industrie du bâtiment pour aborder le rôle du carbone incorporé dans le réchauffement climatique. Créée en 2020, Building Transparency héberge, administre et gère l’outil Embodied Carbon in Construction Calculator (EC3), qui fournit des milliers d’EPD numérisés dans une base de données open source et gratuite, ainsi que tallyLCA, l’outil d’évaluation des cycles de vie de cette organisation à but non lucratif. Building Transparency s’efforce de fournir les ressources et l’apprentissage nécessaires pour offrir un meilleur avenir au bâtiment en favorisant l’adoption de l’outil EC3 et de tallyLCA, en établissant les programmes officiels materialsCAN et ownersCAN, et en collaborant avec les décideurs politiques mondiaux.

© 2022 Bentley Systems, Incorporated Bentley, le logo Bentley, AssetWise, iTwin, MicroStation, ProjectWise et Seequent sont des marques déposées ou non déposées, ou des marques de service de Bentley Systems, Incorporated ou d’une de ses filiales à part entière directe ou indirecte. Les autres appellations et noms de produits sont des marques de leurs propriétaires respectifs.