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Bien gérer ses intercontrats : un axe de pilotage-clé pour les ESN

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La notion d'intercontrats se positionne incontestablement comme une donnée stratégique pour les entreprises de service numérique et amène ces dernières à gérer ces périodes d'inactivités de manière efficiente. Concrètement, il convient de rappeler que l'intercontrat est la période commençant à la fin d'une mission en attente d'une nouvelle. Il ne s'agit pas du hasard, mais c'est un paramètre majeur à prendre en compte pour le pilotage opérationnel de l'activité d'une ESN.

Comment gérer ses périodes d'intercontrats dans les ESN

Bien sûr, toutes ces périodes ne sont pas nécessairement perdues. Ainsi, il existe quelques cas particuliers où il est possible de tirer parti de ces temps d'inactivité pour préparer une réponse à un appel d'offres, allouer une ressource à un centre de services ou travailler sur des projets de R&D au sein de l'entreprise. Mais bien entendu, la meilleure solution, et également la plus répandue, est de trouver une nouvelle mission pour le consultant afin de payer son salaire, les frais de structure et engranger du chiffre d'affaires. 

Quelles solutions mettre en place et comment fluidifier l'intercontrat ?

Un premier axe consiste à faire appel aux réseaux de partenaires existants. Il est alors judicieux d'utiliser une plateforme de gestion des intercontrats (à ne pas confondre avec une plateforme de jobBoard qui n'a pas la même finalité). Il est aussi stratégique de bien faire attention aux clauses de sorties et de limiter le recours aux intermédiaires avec un impact direct sur le modèle économique. Enfin, il ne faut pas oublier de faire confiance aux échanges en gardant une éthique engagée vis-à-vis des confrères.

La bonne gestion de l'intercontrat dans les ESN est donc un axe de gouvernance important qu'il convient de traiter avec la plus grande attention afin de limiter ses effets sur la croissance de l'entreprise. Attention donc à intégrer ce point dans sa politique de développement et à mettre en place un dispositif et une organisation adaptée pour gérer ce risque dans les meilleures conditions. 

Par Luca d'Auria, CEO de ificlide



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Source: IFICLIDE SAS via GlobeNewswire

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