Bonitasoft, leader des processus numériques automatisés open source, annonce avoir dépassé ses prévisions pour l’année 2021, tant en matière de chiffre d’affaires que de fidélisation clients, grâce notamment au développement des relations que l’entreprise a su nouer avec ses partenaires distributeurs en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe.
Le taux de renouvellement clients dépasse les 90 % pour l’exercice fiscal écoulé, témoignant également des excellentes relations que l’entreprise entretient avec ses clients existants, ces derniers ayant pour objectif de déployer de nouveaux projets d’automatisation capables de répondre aux enjeux liés à la crise sanitaire et aux fluctuations du marché. Si l’on compare à l’année 2020, le montant moyen de chaque nouvelle vente a presque doublé en 2021.
En 2021, les projets d’automatisation menés par Bonita se sont multipliés chez ses clients, par exemple au sein d’entreprises telles que ‘Crédit Agricole Technologies and Services’. Alors que celle-ci a lancé son premier projet de transformation numérique avec Bonita il y a plus de cinq ans au sein de plusieurs banques régionales, le groupe utilise aujourd’hui sa plateforme d’automatisation numérique au niveau de l’ensemble de son organisation.
Ces bons résultats sont renforcés par l’arrivée récente d’un nouvel investisseur dans le capital de Bonitasoft : Fortino Capital Partners. Cet investisseur européen spécialisé dans les logiciels B2B, a acquis une participation majoritaire dans Bonitasoft auprès d’anciens investisseurs tels que Bpifrance, Auriga Capital, Serena Capital et Ventech. Dans le cadre de cette transaction, Miguel Valdés et Charles Souillard, qui ont fondé Bonitasoft en 2009, réinvestiront et feront équipe avec Fortino Capital durant cette nouvelle phase de croissance.
« En 2021, nos efforts ont porté sur le fait d’apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos clients, au travers notamment de l’amélioration continue des capacités visuelles de notre plateforme d’automatisation des processus numériques, de la création d’un nouveau centre de service clients et de l’enrichissement d’un programme d’expertise à destination de nos partenaires », déclare Miguel Valdés-Faura, PDG et cofondateur de Bonitasoft. « Nous pensons par ailleurs que nos outils de codage, nos infrastructures logicielles et nos extensions destinées plus spécifiquement aux développeurs répondent parfaitement aux attentes des utilisateurs et des analystes. Forrester a d’ailleurs souligné que nos principaux clients ont reconnu l’excellence de notre support. »
Au cours de l’année 2021, Bonitasoft a ainsi franchi plusieurs étapes stratégiques et nécessaires au développement de l’entreprise :
- Un nouveau programme ‘360°Partners’ avec pour objectif de renforcer et d’étendre les prestations et l’expertise d’intégrateurs pour développer de nouveaux projets d’automatisation aux États-Unis, en LatAm et en Europe.
- La mise en place et la délivrance de formations certifiées concernant sa plateforme numérique d’automatisation.
- Le développement et le lancement d’un nouveau centre de services clients.
- L’annonce de deux nouvelles versions offrant plus de valeur aux clients, grâce à l’accès en mode open source aux capacités de développement de la plateforme.
- Une refonte des offres d’abonnement et des services clients.
- Une première version produit reposant sur le projet de développement en interne de processus analytiques accessibles en open source.
- La reconnaissance par de multiples analystes du marché, notamment : The Forrester Wave™: Digital Process Automation Software, la matrice SPARK 2021 pour les suites de gestion intelligente des processus métier (iBPMS) par Quadrant Knowledge Solutions et la qualification de Hot Vendor par HFS Research.
« L’approche de Bonitasoft qui repose sur une stratégie d’adressage du marché basée sur une version gratuite et entièrement fonctionnelle de Bonita, a permis de construire un modèle commercial ‘successful’ présentant un faible coût de vente, tout en nous permettant de nous concentrer sur la R&D », précise Charles Souillard, COO et cofondateur de Bonitasoft. « Si l’intérêt d’une telle approche est confirmé par notre excellent taux de fidélisation clients, elle s’explique essentiellement par les efforts que nous engageons pour les accompagner et les aider dans leurs projets de transformation numérique. »
À propos de Bonitasoft
Bonitasoft soutient pleinement les opérations numériques et la modernisation de systèmes informatiques avec Bonita, une plateforme open-source extensible d’automatisation et d’optimisation des processus métier. La plateforme Bonita accélère le développement et la production en établissant une séparation claire entre la programmation visuelle et les capacités de codage. Bonita s’intègre aux systèmes informatiques existants, orchestre des systèmes hétérogènes et fournit une grande visibilité de tous les processus de l’entreprise
Plus d’informations sur : www.bonitasoft.com
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220317005038/fr/