Boomi™, leader de l’intégration intelligente et de l’automatisation, a annoncé aujourd’hui la publication d’un nouveau rapport, « A Playbook for Crafting AI Strategy », réalisé en collaboration avec MIT Technology Review Insights. Cette étude complète, qui inclut une enquête mondiale auprès des cadres de la suite C et des cadres supérieurs des données, y compris des entretiens approfondis menés avec des chefs d’entreprise sur les données et l’IA, fait la lumière sur l’état actuel de l’adoption de l’IA par les entreprises et propose des stratégies exploitables pour naviguer dans le paysage transformateur de l’intelligence artificielle.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240806369405/fr/
Boomi Releases Strategic Playbook for Effective AI Adoption (Graphic: Business Wire)
Alors que les entreprises sont confrontées à des prévisions ambitieuses en matière d’IA, telles que les prévisions de PwC selon lesquelles l’IA pourrait contribuer au PIB mondial à hauteur de 15,7 billions de dollars d’ici 20301, des obstacles majeurs subsistent sur le chemin menant de projets pilotes au déploiement à l’échelle de l’entreprise. À titre d’exemple, seulement 5,4 % des entreprises américaines utiliseront l’IA pour fabriquer un produit ou un service en 20242, ce qui signifie qu’il est urgent de procéder à des changements stratégiques et organisationnels pour tirer parti de l’IA de manière efficace.
Les principales conclusions du rapport mettent en évidence les tendances et les défis suivants :
- Les ambitions en matière d’IA sont considérables, mais peu d’entre elles ont dépassé le stade de projets pilotes. Près de 95 % des entreprises interrogées utilisent déjà l’IA et 99 % prévoient de le faire à l’avenir. Mais peu d’organisations ont dépassé le stade de projets pilotes : 76 % ont déployé l’IA dans un à trois cas d’utilisation seulement. Comme la moitié des entreprises prévoit de déployer l’IA dans toutes les fonctions de l’entreprise d’ici deux ans, cette année est essentielle pour jeter les bases de l’IA à l’échelle de l’entreprise.
- Les dépenses liées à la préparation à l’IA devraient augmenter de manière significative. Dans l’ensemble, les dépenses d’IA en 2022 et 2023 ont été modestes ou stables pour la plupart des entreprises, seule une sur quatre ayant augmenté ses dépenses de plus d’un quart. Cela devrait changer en 2024, puisque neuf personnes interrogées sur dix prévoient d’augmenter les dépenses en IA pour la préparation des données (y compris la modernisation des plateformes, la migration vers le cloud et la qualité des données) et dans des domaines adjacents tels que la stratégie, le changement culturel et les modèles d’entreprise. Quatre personnes sur dix prévoient d’augmenter leurs dépenses de 10 à 24 %, et un tiers de 25 à 49 %.
- La liquidité des données est l’un des attributs les plus importants pour le déploiement de l’IA. La capacité d’accéder, de combiner et d’analyser de manière transparente des données provenant de diverses sources permet aux entreprises d’extraire des informations pertinentes et de les appliquer efficacement à des scénarios commerciaux spécifiques. Il n’est pas non plus nécessaire de passer au crible de vastes référentiels de données, car les données sont déjà classées et adaptées à la tâche à accomplir.
- La qualité des données est un obstacle majeur au déploiement de l’IA. La moitié des personnes interrogées citent la qualité des données comme le problème de données le plus contraignant pour le déploiement. Cela est particulièrement vrai pour les grandes entreprises qui disposent de plus de données et qui ont investi des sommes considérables dans l’infrastructure informatique existante. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 milliards de dollars sont les plus susceptibles de citer à la fois la qualité des données et l’infrastructure des données comme facteurs limitants, ce qui suggère que les organisations présidant des référentiels de données plus importants ont beaucoup plus de mal à résoudre le problème.
- Les entreprises ne se précipitent pas sur l’IA. Presque toutes les organisations (98 %) se disent prêtes à renoncer à être les premières à utiliser l’IA si cela leur permet de la fournir en toute sécurité. La gouvernance, la sécurité et la protection de la vie privée sont les principaux freins au déploiement rapide de l’IA, cités par 45 % des personnes interrogées (et 65 % parmi des plus grandes entreprises).
« Au cours de l’année écoulée, les entreprises ont pris conscience de la puissance et du potentiel de l’IA », déclare Matt McLarty, directeur technique de Boomi. « Cette année, ces organisations cherchent à passer de petits projets pilotes à un déploiement de l’IA à l’échelle de l’entreprise. »
« A Playbook for Crafting AI Strategy » peut aider à franchir les prochaines étapes d’un parcours en matière d’IA, en proposant les principes suivants comme guide :
- Cette année est une année critique pour construire les fondations de l’IA. Tandis que les organisations s’efforcent d’atteindre des objectifs ambitieux à court terme en matière d’IA, elles découvrent qu’il est essentiel de disposer d’une base de données adéquate. Les organisations doublent leurs investissements dans la qualité et la liquidité des données, ainsi que dans l’infrastructure informatique.
- Les cas d’utilisation de l’IA à effet de levier le plus élevé permettent d’obtenir des résultats ciblés et spécifiques à l’entreprise. Bien que les cas d’utilisation de l’IA générative à usage général soient de plus en plus simples à mettre en œuvre, ils sont également accessibles aux concurrents et aux clients. Les cas d’utilisation les plus utiles sont ceux qui créent des avantages concurrentiels uniques pour l’entreprise.
- Les considérations financières et les partenariats sont essentiels. Cette année, les coûts de l’IA, des GPU aux talents qualifiés en passant par la consommation d’énergie, doivent être pris en compte et une approche réaliste de la mesure du retour sur investissement de l’IA doit être développée. Étant donné que peu d’organisations feront cavalier seul en matière d’IA, la prise de décisions concernant les bons partenaires, fournisseurs et outils sera essentielle pour l’avenir de la plupart des entreprises en matière d’IA.
- La vitesse d’adoption de l’IA est modérée par une évaluation réaliste de ses risques. À juste titre, les organisations sont prudentes quant aux risques posés par une utilisation inconsidérée de l’IA et presque toutes s’accordent à dire que la prudence est préférable à l’avantage du premier arrivé lorsqu’il s’agit d’étendre l’IA. Un environnement réglementaire émergent et une meilleure compréhension de la manière dont les risques de l’IA peuvent être atténués devraient permettre d’en accélérer l’adoption.
« Le plus grand frein à la mise en œuvre de l’IA est de ne pas savoir par où commencer », déclare Matt McLarty, directeur technique de Boomi. « Il n’est pas nécessaire d’être un expert en création d’IA générative pour en tirer profit. Alors que les organisations cherchent à exploiter le potentiel de transformation de l’IA, notre rapport sert de manuel de jeu crucial, guidant les chefs d’entreprise à travers les complexités de la formulation d’une stratégie d’IA. »
Téléchargez le rapport complet, « A Playbook for Crafting AI Strategy ».
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À propos de Boomi
Boomi, leader de l’intégration intelligente et de l’automatisation, aide les entreprises du monde entier à automatiser et à harmoniser leurs processus critiques pour atteindre plus rapidement leurs objectifs. En exploitant les capacités avancées de l’IA, la Boomi Enterprise Platform connecte de manière transparente les systèmes et gère les flux de données avec la gestion des API, l’intégration, la gestion des données et l’orchestration de l’IA au sein d’une solution complète. Avec une base de clients dépassant les 20 000 entreprises dans le monde et un réseau de plus de 800 partenaires en pleine expansion, Boomi révolutionne la façon dont les entreprises de toutes tailles atteignent l’agilité commerciale et l’excellence opérationnelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur boomi.com.
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1 « Sizing the prize: What’s the real value of AI for your business and how can you capitalise? » PwC, 2017, https://preview.thenewsmarket.com/Previews/PWC/DocumentAssets/476830.pdf.
2 Richard Vanderford, « Generative AI Isn’t Ubiquitous in the Business World—at Least Not Yet », The Wall Street Journal, 7 avril 2024, https://www.wsj.com/articles/generative-ai-isnt-ubiquitous-in-the-business-worldat-least-not-yet-07c07f01?mod=tech_lead_pos3.
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