Press release

Boomi Research révèle que la composabilité est essentielle pour surmonter les défis posés par les systèmes existants dans les entreprises

0
Sponsorisé par Businesswire

Boomi™, leader de l’intégration intelligente et de l’automatisation, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude mondiale.1 L’IDC InfoBrief, sponsorisé par IFS et Boomi, révèle que le vieillissement, les systèmes monolithiques, et un manque de compréhension technologique au niveau de la direction limitent l’agilité organisationnelle et la réactivité aux perturbations. Cette étude a également mis en évidence le fait qu’une stratégie composable est essentielle pour permettre aux organisations de relever ces défis.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240613825182/fr/

Boomi Research Reveals Composability Essential to Overcome Legacy System Challenges in Enterprises (Graphic: Business Wire)

Boomi Research Reveals Composability Essential to Overcome Legacy System Challenges in Enterprises (Graphic: Business Wire)

L’étude a interrogé plus de 1 000 cadres supérieurs dans 12 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie-Pacifique. Elle a révélé que les plateformes technologiques héritées et la méconnaissance du rôle essentiel des interfaces de programmation d’applications (API) et de la composabilité dans le déblocage des données commerciales se combinent pour entraver la compréhension et la transformation.

Les risques largement reconnus d’une absence de transition vers des applications composables sont devenus encore plus pressants dans le contexte des bouleversements nationaux et internationaux actuels. Des événements récents tels que le Brexit, les problèmes mondiaux et l’escalade des crises liées au coût de la vie ont mis en évidence les lacunes des technologies obsolètes.

Si la plupart des entreprises estiment avoir résisté aux perturbations des trois dernières années, les dirigeants indiquent que les déséquilibres des fonds de roulement et des stocks (56 %), la volatilité de la demande (53 %) et l’imprévisibilité des chaînes d’approvisionnement (48 %) ont été leurs plus grands défis. Les participants ont également indiqué que les applications héritées (60 %), le manque d’intégration (48 %) et les applications inflexibles/monolithiques (43 %) entravaient les efforts déployés pour relever ces défis, ce qui a un impact sur l’efficacité avec laquelle ils peuvent atténuer les risques.

L’étude a également révélé que les entreprises subissent les conséquences de plateformes technologiques obsolètes, avec des rapports faisant état d’une visibilité limitée des processus opérationnels (24 %) et d’une collaboration interne médiocre (18 %). Ces résultats suggèrent que les entreprises ont du mal à utiliser leurs données dans la planification à long terme, ce qui entrave leur agilité et leur capacité à répondre efficacement aux perturbations futures.

Avec plus de deux cinquièmes (41 %) des organisations dépourvues de stratégie composable, le risque de stagnation et d’accroissement de la dette technique est flagrant. Alors que la valeur d’une architecture composable est bien comprise par plus de 70 % des cadres interrogés ayant des responsabilités commerciales et fonctionnelles, les professionnels du conseil d’administration sont à la traîne dans leur compréhension, seuls 19 % d’entre eux étant conscients de la valeur créée par la composabilité. Ce fossé entre les cadres supérieurs met en évidence la nécessité d’une formation et d’analyses de rentabilité plus claires qui mettent en évidence la valeur de la composabilité à court, moyen et long terme.

« Cette étude envoie un message clair aux dirigeants : la composabilité est essentielle pour rester compétitif, accroître l’agilité et stimuler la productivité dans l’ensemble de l’entreprise », déclare Ed Macosky, directeur des produits et de la technologie chez Boomi. « La vitesse de création de valeur nécessite une base de données solide et une stratégie de cloud mature comme conditions préalables à l’adoption d’autres technologies avancées. »

Il est encourageant de constater que 89 % des personnes interrogées ont identifié l’innovation basée sur les API comme un élément clé de la composabilité, plus de la moitié (51 %) soulignant l’intégration transparente entre les flux de processus et 37 % l’importance des solutions à plateforme unique. Tout en soulignant le rôle essentiel des API dans la création de systèmes d’entreprise adaptables et flexibles, ces résultats confirment l’idée que l’avenir des applications d’entreprise est composable.

En termes de préférences technologiques, les API arrivent en tête avec 82 % des personnes interrogées qui soulignent leur importance, suivies par l’intelligence artificielle (45 %) et l’apprentissage automatique (40 %). L’étude indique que la chaîne d’approvisionnement (51 %), les achats (47 %) et le service et l’assistance à la clientèle (40 %) sont les principaux domaines dans lesquels les organisations estiment qu’elles bénéficieraient de la composabilité des applications.

Malgré l’importance reconnue de la composabilité, les défis identifiés dans l’étude soulignent la nécessité d’un alignement organisationnel plus large et d’une orientation technologique plus claire pour tirer pleinement parti des avantages d’une architecture composable, dans laquelle les API jouent un rôle fondamental.

Les données de l’enquête révèlent néanmoins une tendance significative à investir dans la composition de flux de travail avec plusieurs produits utilisant des API. Vingt-deux pour cent des personnes interrogées ont déclaré poursuivre activement cette approche, ce qui reflète une évolution stratégique vers l’utilisation des API pour intégrer divers systèmes et applications afin de favoriser l’efficacité et l’innovation et d’éliminer les gaspillages.

Ed Macosky conclut : « L’inertie dans le passage au cloud ou la formulation d’une stratégie claire de composabilité est susceptible d’empêcher les entreprises d’exploiter toute la valeur de l’IA et de la technologie d’apprentissage automatique. Le défi pour les organisations consiste désormais à créer de la valeur de manière généralisée. Elles doivent cependant surmonter des obstacles considérables, tels que le manque de compréhension de la valeur de la composabilité au niveau de la direction et une progression inadéquate dans les parcours du cloud. Il n’est donc pas surprenant que le DSI et le directeur technique soient les premiers champions de la composabilité. »

Ressources supplémentaires

  • Téléchargez l’InfoBrief IDC, sponsorisé par IFS et Boomi, une étude mondiale sur la composabilité des logiciels d’entreprise et l’évolution des besoins des entreprises.

  • Regardez ce webinaire qui explore les résultats de l’étude avec des intervenants invités d’IDC, Boomi et IFS.

À propos de Boomi

Boomi prend en charge l’avenir des entreprises grâce à une intégration et une automatisation intelligentes. En tant que leader mondial dans le domaine des logiciels en tant que service (SaaS), Boomi compte plus de 20 000 clients dans le monde et un réseau mondial de 800 partenaires. Les entreprises se tournent vers la plateforme primée de Boomi pour connecter leurs applications, leurs données et leurs collaborateurs afin d’accélérer leur transformation numérique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur boomi.com.

© 2024 Boomi, LP. Boomi, le logo « B » et Boomiverse sont des marques de commerce de Boomi, LP ou de ses filiales ou sociétés affiliées. Tous droits réservés. Les autres noms ou marques peuvent être les marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

____________________________

1 IDC InfoBrief, sponsorisé par IFS et Boomi, Étude mondiale sur la composabilité des logiciels d’entreprise et l’évolution des besoins des entreprises, doc n° US51992524, avril 2024. En décembre 2023, plus de 1 000 décideurs de haut niveau de 12 pays ont été interrogés dans les secteurs de la fabrication, de l’énergie et des services publics, de l’aérospatiale et de la défense, de la construction et de l’ingénierie, des télécommunications et des services.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.