PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Le Conseil Métropolitain de Bordeaux a voté vendredi 6 juillet en
faveur de l’offre Veolia (Paris:VIE) pour la délégation du contrat de
concession des services publics de l’assainissement collectif des eaux
usées et de gestion des eaux pluviales. D’une durée de 7 ans à compter
du 1er janvier 2019, ce futur contrat, d’une valeur de 352 millions
d’euros, porte sur la gestion de 6 stations d’épuration et 4 200 km de
réseaux, pour une capacité totale de traitement de 1,15 million
d’équivalents-habitants.
Après avoir lancé en juin 2017 une procédure de consultation relative à
la délégation des services publics de l’assainissement collectif des
eaux usées et de gestion des eaux pluviales urbaines, le conseil de
Bordeaux Métropole vient de se prononcer en faveur de l’offre Veolia.
Dans l’attente de la notification du marché, les équipes, l’expertise et
le savoir-faire du Groupe sont d’ores et déjà mobilisés pour assurer le
bon démarrage du contrat et placer la métropole bordelaise en pointe
parmi les plus grandes villes du monde en matière d’assainissement des
eaux usées mais aussi, en termes de protection de l’environnement et de
prévention des inondations.
Démarche de co-construction avec les salariés, gouvernance de
partenariat avec la Métropole
Dans l’immédiat, la priorité pour Veolia concerne l’ensemble des
collaborateurs actuels du service. De fait, l’équipe est déjà au travail
pour garantir un transfert exemplaire de l’ensemble des salariés de la
SGAC, comme cela avait été fait à Lille Métropole par exemple. Dès que
cela sera possible, chaque collaborateur sera rencontré individuellement
et un groupe de travail sera constitué avec les organisations syndicales.
A l’image de cette démarche de co-construction avec les salariés, Veolia
a proposé un nouveau schéma de gouvernance de partenariat à Bordeaux
Métropole qui constitue un axe majeur de son offre. Opérant dans le
cadre d’une relation transparente et co-construite, ce mode de relation
contractuelle innovant sera, sous la maîtrise de l’autorité
organisatrice, au service des consommateurs métropolitains.
Mieux servir les consommateurs, impliquer la population et les
acteurs économiques du territoire
Ce véritable partenariat concerne également tous les citoyens auxquels
Veolia propose de s’engager afin qu’ils deviennent acteurs de leur
environnement. Intégrés à divers organes de gouvernance, ils
participeront à l’amélioration continue du service.
Précisément, le service aux consommateurs comprendra notamment la
création d’une nouvelle agence en centre ville de Bordeaux, la création
d’un nouveau service dédié aux professionnels et au grands comptes, un
guichet unique pour les démarches de travaux neufs.
Ce partenariat touche enfin l’ensemble de l’écosystème de la Métropole
(Universités, PME, TPE innovantes, associations) fédéré autour du projet
Veolia et contribuant à la qualité de ses propositions. Plus de 65
partenaires locaux sont prêts à innover et faire ainsi de ce service de
l’assainissement un service durable, d’un point de vue environnemental,
économique et social.
Mettre l’innovation au service de la qualité de vie
Si le futur contrat comprend la réalisation de 37 M€ d’investissements
portant principalement sur le renouvellement des réseaux, Veolia entend
mettre en place, avec les services de la Métropole, un service plus
efficient, adapté aux développement démographique et urbain d’un côté
et, au respect de l’environnement de l’autre. Un service moderne et
digital, qui s’appuie sur l’expertise et l’innovation du Groupe et de
ses partenaires.
Sont ainsi proposées de nouvelles gammes d’objets et de capteurs
connectés, pour renforcer le contrôle des réseaux et, mieux surveiller
les rejets et l’impact de ces derniers sur la Garonne, qui constitue
l’exutoire naturel pour l’ensemble de la Métropole. Dans les réseaux,
l’utilisation des drones sera mis au service de la protection du
patrimoine métropolitain. Dans les usines, le savoir-faire Veolia sera
déployé au travers d’innovations visant à optimiser la consommation de
réactifs et les consommations d’énergie.
Enfin, l’évolution du traitement des données à partir de programmes
d’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans la
gestion d’un service aussi précieux que l’assainissement. Ainsi
digitalisé, le service n’en sera que plus humain. Veolia a construit un
volet d’innovation sociale conséquent avec la création, par exemple, de
la mission d’ilotiers. Ce sont ainsi 8 agents issus de l’insertion
professionnelle et accompagnés par des associations intermédiaires qui
se font les relais du service sur le terrain, tant pour s’assurer de son
bon fonctionnement que pour informer et sensibiliser les usagers au
quotidien.
« C’est en tant que véritable partenaire de la métropole bordelaise
que Veolia s’engage à faire de ces services d’assainissement et de
gestion des eaux pluviales une véritable référence dans le monde de
l’eau », précise Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité
Eau. « Ce succès reflète la dynamique de notre nouveau projet
d’entreprise ‘Osons 20/20 !’ autour de notre métier qui est au coeur des
enjeux d’écologie humaine et d’aménagement des territoires”.
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des
ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000
salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de
l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement
durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités
complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à
préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2017, le
groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62
millions en assainissement, produit près de 55 millions de
mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia
Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre
d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros.
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