À l’échelle mondiale, l’e-commerce représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 25 000 milliards de dollars, dont plus de 12 000 milliards correspondant aux transactions B2B (selon Statista). Avec près de 2 milliards de sites web en ligne à janvier 2021, s’y retrouver parmi les produits et repérer les fournisseurs de qualité peut s’avérer difficile et chronophage, voire parfois impossible. Face à des milliards de produits et de marques présents en ligne dont le nombre ne fait qu’augmenter, la curation devient une tâche spécialisée et cruciale afin d’appuyer les transactions digitales, sans oublier que les consommateurs n’achètent plus de la même façon. Ils considèrent désormais la durabilité des produits, l’intégrité de leurs fabricants et leur éthique. Dans un tel contexte, une stratégie produits revêt une importance plus que jamais vitale.
Le processus de curation des produits crée des collections destinées à susciter l’intérêt de groupes démographiques et de niches de marché bien spécifiques. Les méthodes modernes de curation des produits exploitent les données sur la segmentation d’une clientèle et ses comportements d’achat, de même que des techniques de personnalisation, afin de susciter l’intérêt pour les produits, de faciliter la compréhension de ces derniers, et de créer des contenus supplémentaires liés aux produits, pour au final augmenter la valeur des transactions. Aujourd’hui, BORN et Alkeon annoncent l’arrivée d’un vétéran dans ce secteur, Stewart Mancey, qui vient renforcer une équipe multidisciplinaire de spécialistes mondiaux en tant que directeur des e-concessions et des détaillants partenaires. Dans le cadre de ces fonctions, Stewart Mancey collaborera étroitement avec Pierre Sapin (directeur des partenariats), Brendan Wypich (directeur design et produits) et Jean-Christophe Chopin (PDG et fondateur de BORN, qui est aussi co-fondateur de Verisign Europe et d’E*Trade Europe). Stewart Mancey travaillera avec les marques et les détaillants tant pour Alkeon que pour BORN. Sa prestigieuse formation chez Harrods et sa connaissance de chaque détaillant, notamment en termes de créativité, permettront à BORN la curation de marques lifestyle et éthiques selon des critères d’intégrité, de fonctionnalité et de désirabilité.
Stewart commente : « Les deux décennies passées chez Harrods m’ont offert une merveilleuse expérience, de fabuleux contacts sectoriels ainsi qu’une compréhension approfondie du pouvoir de la curation pour de nombreuses catégories de produits. Dans mes nouvelles fonctions auprès de BORN et Alkeon, je guiderai leur stratégie produits, en assurant avec soin la curation selon de nombreux critères qui reflètent les priorités d’achat d’aujourd’hui, pour créer une sélection idéale réunissant les meilleurs produits et entreprises au monde. Nous voulons simplifier le quotidien des acheteurs et des consommateurs en leur offrant une solution top niveau de recherche de produits, portée par l’apprentissage machine, personnalisée et s’inscrivant dans un superbe environnement exploitant les dernières technologies ».
Stewart a débuté sa belle carrière d’acheteur chez Harrods en 2003, lorsqu’il a quitté les équipes de vente pour rejoindre le bureau des achats en charge des grandes marques féminines. Trois ans plus tard, il est ensuite devenu acheteur pour les tenues de soirée, Armani et Ralph Lauren. En 2007, il est passé aux collections masculines, en tant qu’acheteur principal pour les grandes marques masculines et la confection sur mesure, et a supervisé des rénovations d’un montant de 10 millions de livres tout en favorisant une solide croissance. En 2011, Stewart a également endossé la fonction de chef des achats sport et a géré la stratégie Harrods pour les Jeux olympiques de Londres, de même que d’autres rénovations pour un montant de 5 millions de livres. En 2013, Stewart a repris la direction des achats pour le mobilier, les technologies et les jouets, pour ajouter la décoration d’intérieur en 2017. Après 21 ans d’incroyable réussite chez Harrods, Stewart rejoint aujourd’hui BORN et son extension B2B, Alkeon, où il ne manquera pas de jouer un rôle clé dans l’équilibre vital entre l’exploitation des dernières technologies et les cultures des marques.
Le PDG Jean-Christophe Chopin ajoute : « À travers BORN et Alkeon, notre ambition est de transformer les chaînes d’approvisionnement B2B et B2C, en réinventant la recherche de produits, les transactions et les relations pour ces deux communautés. Stewart apporte un savoir-faire crucial et unique au sein de notre direction exécutive, qui réunit les plus grands esprits en matière de curation, de commerce, de gestion de communauté et de contenus. Nous allons bénéficier de la connaissance de la culture et des marques qu’il a acquise durant toutes ces années, de sa compréhension approfondie des chaînes commerciales pour de nombreuses catégories de produits, de ses compétences éditoriales pointues et de son réseau sans égal de marques et de créateurs. Nous sommes ravis de le compter parmi nous ».
À propos de BORN:
BORN est une société spécialisée dans les solutions digitales fondées sur les données qui optimisent les chaînes d’approvisionnement pour le commerce de détail et de gros, et qui réinventent la recherche de produits et les transactions en ligne. BORN détient Alkeon, une suite de solutions et logiciels B2B qui facilite la transformation digitale, de même que BORN.com, une plateforme où les détaillants ont accès à un réseau mondial de marques de designers. BORN organise aussi les BORN Awards depuis maintenant 10 ans afin de célébrer les produits éthiques et la créativité. BORN est dirigée par le PDG Jean-Christophe Chopin, co-fondateur d’E*Trade Europe et de Verisign Europe.
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