Braintale, medtech spin-off de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris qui décrypte la substance blanche, présente avec Minoryx, une société de biotechnologie développant un traitement contre l’adrénoleucodystrophie liée à l’X (X-ALD), les résultats de l’étude exploratoire multicentrique issue de l’étude clinique ADVANCE de phase II/III de Minoryx avec la plateforme de biomarqueurs Braintale, à l’occasion du congrès annuel de l’Académie Américaine de Neurologie (American Academy of Neurology (AAN)). Les données ont été présentées en session digitale le 24 avril 2022. C’est l’occasion d’un renforcement majeur de la collaboration entre les deux sociétés.
Longtemps sous-estimée dans les neurosciences, la substance blanche, qui représente 80% du cerveau humain, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, Braintale développe depuis sa création, en 2018, des outils de mesure et de prédiction non invasifs, accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de maladies cérébrales
La plateforme Braintale comprend des solutions numériques marquées CE avec intelligence artificielle déployées avec trois modules. Brainquant permet la quantification de la substance blanche, brainScore la prédiction clinique et MyelinDex, examine l’intégrité de la myéline. Au-delà des maladies démyélinisantes, la plateforme a également démontré son intérêt scientifique et clinique pour les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et prédire la récupération des patients comateux après un arrêt cardiaque ou un traumatisme crânien.
Dans le cas présent, l’adrenoleucodystrophie liée à l’X est une maladie neurodégénérative orpheline héréditaire. La forme la plus courante est l’adrénomyéloneuropathie (AMN), qui est une maladie très invalidante affectant les hommes et les femmes atteints de X-ALD atteignant l’âge adulte. Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour les patients atteints d’AMN. Les patients masculins X-ALD peuvent également développer la forme cérébrale aiguë, cALD, à la fois pendant l’enfance et à l’âge adulte. La cALD entraîne une inflammation cérébrale agressive entraînant une invalidité permanente et la mort dans les 2 à 4 ans.
Le leriglitazone, un nouvel agoniste PPARγ pénétrant dans le cerveau, a récemment montré un bénéfice clinique dans l’essai clinique de phase II/III ADVANCE de Minoryx chez des patients adultes masculin atteints d’AMN. Une étude pédiatrique distincte de phase II/III pour les patients atteints d’ALDc à un stade précoce est en cours (NEXUS).
À l’occasion du congrès annuel de l’Académie Américaine de Neurologie (American Academy of Neurology (AAN)), Braintale et Minoryx ont présenté conjointement les résultats supplémentaires d’une étude exploratoire multicentrique de l’essai ADVANCE. Le résumé est disponible en ligne : https://index.mirasmart.com/aan2022/PDFfiles/AAN2022-002872.html
Au-delà de la caractérisation de MyelinDex en tant que biomarqueur pertinent pour le suivi de la progression de la maladie et de l’efficacité thérapeutique, ces données étayent une fois de plus l’efficacité de la lériglitazone et son potentiel à améliorer l’intégrité de la myéline dans le cerveau des patients atteints d’AMN. Ces résultats ouvrent la voie à l’utilisation de MyelinDex pour le suivi des maladies et des traitements en phase d’étude clinique ainsi que pour la prise en charge des patients en milieu hospitalier.
La collaboration entre les deux sociétés s’est renforcée afin de mettre en œuvre l’utilisation de MyelinDex dans des essais cliniques supplémentaires pour caractériser davantage l’impact bénéfique de la lériglitazone sur la teneur en myéline, tout en contribuant à une meilleure compréhension de la X-ALD.
« Nous sommes très heureux de mesurer le potentiel de la technologie de Braintale pour fournir une analyse précise et longitudinale de la substance blanche », déclare Marc Martinell, PDG de Minoryx Therapeutics. « Ces résultats sont conformes aux données précliniques montrant l’impact de la lériglitazone sur la myélinisation ».
« Fortes du succès de leur collaboration à ce jour, les équipes de Minoryx et de Braintale ont décidé d’étendre leur partenariat en explorant l’utilisation de biomarqueurs développés avec les plateformes Braintale. Ensemble, nous contribuons à mieux comprendre et améliorer le suivi, le traitement et la stratification des patients atteints de cette maladie orpheline dévastatrice », explique Julie Rachline, co-fondatrice et directrice générale de Braintale au travers de LallianSe.
A propos de Braintale
Braintale est une medtech société innovante spécialiste du décryptage de la substance blanche pour permettre une meilleure prise en charge en neurologie et en réanimation avec des solutions pronostiques cliniquement validées. Grâce à des mesures non invasives, sensibles et fiables des altérations de la microstructure de la substance blanche, Braintale offre une plateforme de biomarqueurs numériques pour soutenir la prise de décision en clinique. Braintale permet l’identification des patients à risque, le diagnostic précoce et le suivi de la progression de la maladie et de l’efficacité des traitements en neurologie, notamment pour les maladies démyélinisantes, la sclérose latérale amyotrophique et les maladies neurodégénératives. S’appuyant sur plus de 15 années de recherche et développement, les produits de Braintale sont développés pour répondre aux besoins médicaux et aux attentes des professionnels de santé au bénéfice des patients. Depuis sa création en 2018, l’entreprise a mis en place un système complet de management de la qualité et est désormais certifiée ISO 13485 2016, avec une suite de produits disponibles sur le marché européen sous le règlement européen des dispositifs médicaux (MDR).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.braintale.eu.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220425005592/fr/